Nul doute, la participation citoyenne est essentielle à une démocratie efficace. En plus d'améliorer la prise de décision, il permet une cohésion sociale tout en favorisant le niveau d'implication de la population dans la gouvernance.

Les termes consultation publique, concertation citoyenne, soirée d’information, acceptabilité sociale, participation citoyenne, participation publique sont certes plus en plus communs dans la littérature municipale quoiqu’ils ne possèdent pas tous le même sens. Afin d’offrir des services municipaux de qualité supérieure et de bien répondre aux attentes et aux besoins de la population, Candiac met de plus en plus de l’avant le citoyen dans le cadre de ces divers projets. Par exemple, l’administration rencontre et consulte les résidents lors de réfections de rues, de réfections de parcs, de la mise sur pied d’une nouvelle politique, d’un changement de zonage menant à la cohabitation de deux secteurs ou lors de l’implantation d’un projet de développement résidentiel d’envergure comme le TOD de la gare. En lien, voici la démarche de participation citoyenne entreprise dans le cadre de ce projet.    

  • Mise en place d'un processus de concertation citoyenne

    Le 11 novembre 2014, plus d’une centaine de citoyens ont assisté à une séance d’information portant sur le projet TOD (Transit-oriented Development), un important projet domiciliaire qui se développera autour de la gare de train. Présidée par M. David Johnstone, directeur général de la Ville de Candiac, ainsi que par Mme Marie Dupont, directrice du Service de planification et développement du territoire,cette rencontre a permis de mettre en lumière la vision de la Ville envers ce projet. Ce dernier consiste à créer un milieu de vie convivial, axé sur des principes favorisant les transports actifs et collectifs. Outre de grands ensembles d’habitation de différents types, le projet prévoit notamment un secteur commercial, des places publiques et des espaces verts. Mme Suzy Peate, urbaniste, conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que Mme Lyne Dansereau, urbaniste, directrice du Service de l’aménagement du territoire à la MRC de Roussillon ont également pris la parole lors de l’événement afin de mettre en relief l’importance de tels développements dans notre région.

    Comme plusieurs citoyens questionnaient la municipalité concernant le développement du nouveau projet, une deuxième rencontre d’information s’est tenue à l’hôtel de ville en mai 2015. La soixantaine de résidants présents ont exprimé le souhait que ce projet n’aille pas de l’avant dans sa forme actuelle et qu’il fasse l’objet de discussions supplémentaires entre la Ville et les citoyens du quartier avoisinant, soit le secteur des « S ».

    Devant cet état de fait, le conseil municipal a convenu de mettre en place un processus de concertation spécifique et de reporter le début des travaux en 2016 plutôt qu’à l’automne 2015 comme prévu à l’origine. Ces travaux concernent la zone située au sud des rues de Séville, de Santorin et de Sicile, en allant en direction de la gare.

    Par ailleurs, la volonté du conseil municipal demeure ferme et entière de voir naître un projet domiciliaire répondant aux nouveaux enjeux de développement urbain à proximité d’une infrastructure majeure de transport. Ce projet devra répondre aux impératifs convenus au Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et inclura donc une densification de l’habitation et l’installation d’équipements collectifs au bénéfice de tous.

    Au-delà de ces principes, le conseil municipal avait le souhait de faire preuve de toute l’ouverture nécessaire afin d’être à l’écoute de la population du secteur et tenter de convenir de la meilleure intégration possible du projet à la réalité actuelle. Lors de la rencontre en mai, les citoyens présents ont clairement manifesté le désir de voir se former un groupe de travail réunissant des représentants de la Ville et des citoyens du quartier ; la Ville a eu le plaisir d’accéder à cette demande souhaitant ainsi établir un dialogue fructueux pour bonifier le projet, afin que celle-ci puisse ensuite procéder aux modifications règlementaires et mener la consultation publique, de façon à ce que la construction démarre en 2016.

     

    Séance d'information du 11 novembre 2014

  • Le groupe de travail TOD

    Animé par la firme Octane Stratégies, le groupe de travail était composé de six citoyens et de trois personnes représentants la Ville. Entre juin et septembre, les membres du groupe de travail se sont rencontrés à plusieurs reprises, durant de nombreuses heures, afin d’échanger sur divers thèmes, dont la circulation, le bruit, les espaces collectifs et l’harmonisation du quartier. Les rencontres se sont déroulées dans le respect et les échanges ont été fructueux et tant les citoyens que la municipalité et le promoteur sont satisfaits du projet à venir.

    La toute première rencontre du groupe qui a eu lieu le 25 juin 2015 visait à élaborer une liste de toutes les préoccupations soulignées par les résidants lors des deux séances d’information ou par communications faites auprès de la Ville. Ces thématiques ont ensuite fait l’objet de discussions lors des rencontres du groupe de travail TOD.

    Au fils des rencontres, le plan concept du projet TOD s’est modifié. Les échanges ont généralement eu lieu autour des plans qui ont été révisés à quelques reprises et auxquels des pistes de solutions ont été apportées pour résoudre les divers enjeux. 

  • Thèmes discutés avec les citoyens membres du groupe de travail TOD

    1. Densités résidentielles et interface

    • proximité immédiate des arrières lots de la rue de Séville et autres 
    • répartition des densités et typologies dans l’ensemble du projet 
    • bande de 6 mètres, zones tampons, clôtures, aménagements, plantation d’arbres
    • terrasse sur les toits 
    • interface résidentielle et commerciale 
    • obligations liées au PMAD 
    • phasage

     

     

     

    2. Circulation, transit et stationnement

    • gestion des déplacements dans le secteur des S (circulation de transit, congestion, mitigation de la vitesse, sécurité, etc.) 
    • congestion à l’entrée près du Tim Hortons (particulièrement le soir) 
    • études de circulation 
    • signalisation appropriée par rapport à la rue de Séville qui se termine en « cul-de-sac » 
    • rue de Syracuse qui se « termine » en sentier multifonctionnel, en ligne droite avec la place publique 
    • fermeture potentielle de la rue de Savoie 
    • réaménagement du boulevard Jean-Leman 
    • reconfiguration et relocalisation potentielle de la rue de Sorbonne 
    • espaces de stationnement (quantité, localisation, règlementation, etc.)

    3. Rue de Sofia

    • échéancier des travaux 
    • mitigation de la vitesse 
    • protection de la bande riveraine

     

     

     

    4. Contraintes 

    • bruit autoroutier 
    • poussière 
    • bruit du train 
    • bande tampon en bordure de l’A-30 
    • règlementation 
    • gestion des travaux

    5. Environnement

    • milieux boisés et humides, flore ;
    • espaces naturels ;
    • biorétention, pompage, infrastructures, etc. ;
    • plantation d’arbres ;
    • réglementation ;
    • rôle du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ;
    • exigences dans la construction et l’aménagement.

    6. Collectivité

    • parcs et espaces verts ;
    • place publique ;
    • gare et amélioration du transport collectif ;
    • école ;
    • équipements communautaires ;
    • pistes cyclables ;
    • commerces de proximité ;
    • logements pour personnes aînée

    7.    Aspects financiers 

    • valeur des résidences et des terrains 
    • marché et publics cibles pour les acheteurs 
    • rentabilité du projet 
    • ententes de développement 
    • garanties exigées 
    • taxation, règlements d’emprunt, etc.

    8.   Processus général

    • modifications règlementaires 
    • concertation et consultation 
    • compte-rendu et communications 
    • octroi des permis 
    • échéancier et phasage

     

Parc Haendel

33, rue de Fribourg