La Ville de Candiac offre une collecte de branches tous les premiers lundis des mois de mai à novembre inclusivement. La popularité grandissante de cette collecte et plusieurs interrogations reçues nous amènent à clarifier certains points la concernant.

Durée de la collecte

Les employés municipaux circulent dans les rues avec la déchiqueteuse. Ils doivent, à chaque adresse participante, ramasser les branches et les insérer dans la déchiqueteuse, qui en fait des copeaux de bois sur place. Cette manœuvre explique la durée de la collecte, qui peut prendre plusieurs jours. De petits gestes, comme le positionnement des branches, peuvent toutefois aider les employés et accélérer le travail.

Matières acceptées

À ne pas confondre avec la collecte des résidus verts, la collecte de branches, comme indiqué plus tôt, transforme le matériel en copeaux. Pour cette raison, les brindilles, souches, graminées, fleurs, racines et feuilles ne sont pas acceptées. Les végétaux, même dans des sacs ou des contenants, ne seront pas ramassés. Les branches ne doivent pas être mises dans un contenant non plus et leur diamètre ne doit pas dépasser 15 cm. Les petits cèdres sont acceptés, sans leur souche.  

Positionnement des matières

Les branches doivent être placées au plus tôt le samedi matin précédant la collecte et au plus tard à 7 h le matin même de la collecte en tas compact en bordure de la rue (et non dans la rue). L’extrémité coupée doit être dirigée vers la rue. Les branches ne doivent pas être attachées.

Service offert aux citoyens

Prenez note que les citoyens faisant appel à une entreprise spécialisée (arboriculteurs, émondeurs, élagueurs) doivent s'assurer que ces derniers emportent les branches et autres résidus avec eux. Le service de collecte est destiné aux citoyens et ces entreprises ont la responsabilité de leurs rejets ligneux.

Il n’est plus nécessaire d’aviser les Travaux publics pour bénéficier de cette collecte.

Merci de respecter ces consignes afin d’améliorer l’efficacité et la durée des collectes de branches. Les prochaines se tiendront les 7 août, 4 septembre, 2 octobre et 6 novembre.

Pour des informations supplémentaires : travauxpublics@ville.candiac.qc.ca ou 450 444-6040. 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg