La Ville de Candiac est fière d’accueillir les animaux de compagnie de nombreuses familles. Un parc canin est d'ailleurs mis à la disposition des citoyens pour permettre à leur chien de s'amuser librement.

Nouveau règlement

Les municipalités se trouvant sur le territoire de la MRC de Roussillon ont récemment adopté un nouveau règlement intermunicipal relatif aux animaux, qui est actuellement en vigueur. En vertu de celui-ci, la licence est obligatoire pour les chiens et les chats depuis le 1er août 2016. Consultez l'onglet Licence obligatoire pour les chiens et les chats pour tous les détails.

Animaux de compagnie

Un maximum de deux animaux de compagnie par habitation est permis (incluant les chiens, les chats et tous les autres animaux de compagnie). Nous vous invitons à consulter le règlement sur les animaux pour de plus amples renseignements.

Emprises publiques

Les chiens sont interdits dans les parcs lors de la tenue d'événements spéciaux.  Autrement, il est possible de promener votre animal dans les lieux publics de la ville en respectant les conditions suivantes : l'animal doit porter sa licence et doit être maintenu constamment en laisse d'une longueur maximale de deux mètres, il doit demeurer sous surveillance constante et son gardien doit être en mesure de le maîtriser si nécessaire.  Les excréments doivent être jetés de façon respectueuse.  

Parc canin

Fermeture du parc canin prévue au début de la semaine du 23 octobre. Cette page est mise à jour avec les plus récentes informations.

Un parc canin a été aménagé en 2013 dans le but de permettre aux chiens de courir en toute liberté, sous la surveillance de leurs maîtres. Situé au parc de Cherbourg (130, place Chambord), le parc est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h. Il est important de noter que l’entretien cesse le 1er décembre et que les services reprennent lors de la fonte des neiges au printemps. Tout utilisateur du parc canin est tenu de respecter les règlements en vigueur.

  • Licence obligatoire pour les chiens et les chats

    Depuis le 1er août 2016, la licence est obligatoire pour tous les chiens et les chats aux frais suivants :  

    chien stérilisé  

    20 $ par année

     

    chien non stérilisé 

    25 $ par année

     

    chat stérilisé  

    15 $ par année

     

    chat non stérilisé 

    20 $ par année

     

    chien guide ou d’assistance

    licence annuelle obligatoire, mais gratuite

     

    animal possédant une micropuce (preuve à l'appui)

    licence annuelle obligatoire, mais gratuite

     


    La licence est chaque année, en date du 1er août. Pour vous la procurer, complétez le formulaire et rendez-vous, en personne, à l’hôtel de ville (100, boulevard Montcalm Nord). Paiement direct ou argent comptant seulement.

    Votre animal possèdait déjà une licence avant le 1er août 2016

    Aucun renouvellement annuel n'est  nécessaire pour toute licence obtenue avant le 31 juillet 2016. 

    Les bienfaits de la licence

    S’il porte une médaille en règle, le chien ou le chat trouvé errant sera gardé en fourrière durant cinq jours (suivant l’envoi d’un avis à son propriétaire) plutôt que trois jours s’il n’en porte aucune.

    L’attribution de licences permet également à la municipalité d’évaluer précisément la population animale sur son territoire et de mieux cibler les besoins spécifiques des citoyens propriétaires d’un animal de compagnie. Elle permet le respect de la règlementation sur le nombre maximum d’animaux par foyer et contribue ainsi à l’harmonie des relations entre citoyens quant aux animaux de compagnie.

  • Mesures en vue d'optimiser la réglementation

    En réponse aux inquiétudes des citoyens, les élues ont formulé de nouvelles mesures visant à assurer la sécurité des familles et le confort de tous dans les endroits publics. 

    Suspension de l’arrivée de nouveaux pitbulls 

    Depuis le 1er août 2016, et jusqu’à ce qu’un consensus soit obtenu au niveau provincial, la Ville de Candiac suspend l’arrivée de nouveaux pitbulls sur son territoire (incluant les croisements). En somme, tout propriétaire de pitbull devait obligatoirement se procurer une licence avant le 31 juillet 2016, ce qui permet à la Ville de détenir un registre à jour des chiens de cette race sur son territoire.

    Chiens sur le domaine public

    Plusieurs citoyens ont également signifié leur malaise face aux chiens de grande taille sur le domaine public.  En réponse à ces inquiétudes, la Ville de Candiac impose le port du licou ou du harnais, au choix, pour tous les chiens de 20 kg et plus. Les pitbulls doivent quant à eux porter une muselière, peu importe leur poids. 

    Avec ces mesures, la municipalité souhaite rassurer ses citoyens sur sa volonté de placer la sécurité des familles au coeur de ses préoccupations. Lors de l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, la collaboration de chacun sera nécessaire pour assurer leur application.

    Un avis de motion à ce sujet a été déposé le 20 juin 2016.

  • Règlements d’utilisation du parc canin
    • La porte d’accès au parc canin doit demeurer fermée en tout temps.
    • Le gardien du chien doit tenir son animal en laisse jusqu’à ce qu’il se trouve à l’intérieur du parc.
    • Le gardien du chien doit immédiatement ramasser les matières fécales de son animal et en disposer de manière hygiénique dans les poubelles situées près de l’entrée du parc.
    • Le gardien du chien doit avoir le contrôle continu de son animal tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du parc. Les chiens en rut et ceux dont le comportement est agressif ou dominateur doivent être surveillés en tout temps par leur gardien et porter une muselière ou être tenus en laisse, si requis.
    • Les chiens doivent obligatoirement porter une licence valide et il est fortement recommandé que ceux-ci soient vaccinés.
    • Le gardien du chien ne peut avoir qu’un seul chien sous sa responsabilité.
    • L’accès au parc canin n’est pas recommandé aux enfants de 12 ans et moins et le gardien du chien doit être âgé de 14 ans ou plus. 
    • Le gardien du chien est entièrement responsable de tous les incidents qui pourraient survenir à l’intérieur du parc.
    • La Ville de Candiac ne pourra en aucun cas être tenue responsable des dommages et/ou blessures subis par des personnes ou des animaux.
  • Animaux errants et morts

    Le Refuge A.M.R. a le mandat de répondre aux appels concernant les animaux domestiques errants ou abandonnés, ainsi que les animaux morts. Pour tout renseignement, consultez le site www.refugeamr.com ou téléphonez au 450 638-9698.

    Pour se débarasser de la présence d'animaux non-domestique (exemple : moufettes, ratons laveurs, etc.), veuillez contacter une firme privée qui offre ce genre de services à vos frais, comme par exemple : Luc, l'ami de la faune au 450 444-7439 ou Contrôle humanitaire de la faune sauvage au 514 395-4555 ou www.controledelafaune.com.

    Pour signaler la présence d'animaux sauvages (exemple : chevreuils, coyottes, ours, etc.), veuillez contacter le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune au 1 866 248-6936. Toutefois, pour signaler la carcasse d'un chevreuil mort, la Ville a une entente avec une compagnie de la région à cet effet, par conséquent vous devez communiquer avec elle au 450 444-6000 ou par le biais de la section Nous joindre du site Web.

  • Animaux non domestiques

    Si vous éprouvez des problèmes impliquant des animaux non domestiques comme les moufettes ou les ratons laveurs, vous devez faire appel à une firme privée. La Régie intermunicipale de police Roussillon propose l'entreprise suivante :

    • Luc, l’ami de la faune : 450 444-7439
  • Animaux sauvages

    Si vous avez des problèmes avec un animal sauvage (chevreuil, coyote, ours, etc.), communiquez avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 844 523-6738.

Galerie

Documents téléchargeables

Parc Haendel

33, rue de Fribourg