Le camp de jour accueille les jeunes âgés de 5 à 13 ans. Les animateurs sont dynamiques et encadrent les enfants dans la bonne humeur à travers une multitude d’activités ! Les inscriptions débutent le 11 avril à 19 h. Elles se font en ligne ou en personne au Service des loisirs.

• OBLIGATOIRE POUR CHAQUE ENFANT
• À COMPLÉTER AVANT L’INSCRIPTION
• AVEC CARTE DE CITOYEN VALIDE
*Aucune inscription sans la fiche santé complétée

IMPORTANT
Il est obligatoire de remplir la fiche santé pour chaque enfant inscrit au camp de jour, et ce, AVANT de procéder à son inscription. La fiche santé comprend toutes les informations importantes sur l’enfant ainsi que les autorisations nécessaires au déroulement du camp de jour. Il sera impossible d’inscrire un enfant au camp de jour sans que la fiche santé ne soit complétée. Par conséquent, si celle-ci n’est pas remplie avant la date d’inscription, vous ne pourrez confirmer vos choix et vous risquez de perdre votre place pendant que vous la complétez. 

Séance d'information - 31 mai, 18 h 30

Les enfants et leurs parents sont cordialement invités à la séance d’information qui se tiendra le mercredi 31 mai à 18 h 30 au Complexe Roméo-V.-Patenaude. C’est une occasion de rencontrer les personnes en charge du camp de jour et de vous familiariser avec son fonctionnement.En plus de répondre à vos questions, les aspects suivants seront abordés durant la rencontre : le code de vie, les règlements du camp, le fonctionnement au service de garde et à la piscine, l’horaire type d’une journée, les camps spécialisés, les camps thématiques et autres.

  • Renseignements généraux

    Coordonnées et sites

    Service des loisirs – Centre Claude Hébert
    59, chemin Haendel
    loisirs@ville.candiac.qc.ca
    450 635-6020

    Heures d'ouverture :
    Lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
    Mercredi : de 18 h à 20 h 30
    Vendredi : de 8 h 30 à 13 h 

    Camp de jour RÉGULIER – Site du Complexe Roméo-V.-Patenaude
    135, chemin Haendel              
    campdejour@ville.candiac.qc.ca                                                                         
    450 635-6036

    Camps de jour SPÉCIALISÉS ET THÉMATIQUES – Site de l’École Fernand-Seguin
    201, boulevard Jean-Leman   
    campdejour@ville.candiac.qc.ca                                                                         
    514 380-8899, poste 5127
    Les camps spécialisés de la semaine 9 se déroulent au Complexe Roméo-V.-Patenaude.

    Heures d'ouverture - Camp de jour

    Service de garde : l’horaire du service de garde pour les enfants qui y sont inscrits est de 7 h à 9 h et de 16 h à 18 h. Des frais de retard de 5 $ par tranche de 10 minutes seront facturés advenant le non-respect des heures de départ.

    Camp de jour régulier, camps thématiques et spécialisés : tous nos camps de jour ont lieu de 9 h à 16 h. Si vous désirez amener votre enfant plus tard ou venir le chercher plus tôt, vous devez vous présenter avec lui au bureau des responsables.

  • Inscriptions, fiche santé et annulation

    Inscriptions

    Critères d'admission
    Être un résidant de Candiac âgé entre 5 et 13 ans. Les enfants de 5 ans doivent avoir fréquenté la maternelle en 2016-2017.

    Dates - Camp de jour
    9 semaines - du 26 juin au 25 août 2017.

    Inscriptions
    Les inscriptions débutent le 11 avril à 19 h, en ligne ou en personne au Service des loisirs. Par la suite, les inscriptions sont possibles jusqu’au mercredi précédant la semaine de camp, si des places sont disponibles. Pour les inscriptions en personne, vous devez vous rendre au Service des loisirs, situé au Centre Claude-Hébert, durant les heures d’ouverture.

    Modalités de paiement
    Option 1 : paiement en totalité lors de l’inscription
    Le paiement complet est effectué par Internet.

    Option 2 : paiements différés
    IMPORTANT : vous avez cinq jours ouvrables pour faire parvenir votre paiement au Service des loisirs sans quoi VOTRE INSCRIPTION SERA ANNULÉE.

    1er paiement à l’inscription : montant des semaines 1 à 4
    2e paiement à l’inscription : le solde des semaines 5 à 9 (chèques postdatés en date du 1er juillet 2017).

    Annulations et changements
    Pour toute annulation ou changement aux inscriptions, des frais d’administration de 15 $ par semaine par enfant seront appliqués. Toute demande doit être complétée via le formulaire suivant:

     Formulaire Demande de remboursement - Annulation camp de jour 

    Le formulaire doit être retourné au plus tard cinq jours ouvrables avant le début de la semaine à annuler.

    Relevé 24
    Prendre note que vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale dans la fiche santé de votre enfant afin que nous puissions émettre le relevé 24. Le relevé sera émis au nom du payeur du service.

    Fiche santé


    La fiche santé est disponible sur le site web de la Ville et doit être remplie avant l’inscription pour chaque enfant. Elle comprend notamment l'autorisation pour les soins en cas d'urgence et les renseignements nécessaires en lien avec les allergies de chaque enfant, s'il y a lieu.

    La collaboration des parents est essentielle et il est important de mentionner au camp de jour, via la fiche santé, tous les renseignements pouvant nous aider à mieux connaître votre enfant et à mieux intervenir auprès de lui.

    Les parents ayant un enfant souffrant d’allergie doivent indiquer dans la fiche santé tous les renseignements en lien avec celle-ci. Des mesures de prévention nécessaires seront prises pour limiter le contact avec l’allergène (surveillance des jeunes au moment des repas et de la collation, nettoyage des surfaces où les repas sont pris, lavage des mains avant et après avoir mangé, etc.).

    Pour effectuer des changements sur la fiche santé une fois celle-ci complétée, vous devez remplir le formulaire de modification de la fiche santé disponible durant l’été aux bureaux des responsables de chaque site.

    Santé

    Allergies
    Pour le bien de tous, nous vous demandons de porter une attention particulière aux aliments allergènes. Il est fortement recommandé de ne pas donner à votre enfant des kiwis et des aliments contenant des noix ou des arachides. De plus, il est strictement interdit aux enfants de partager ou d’échanger des aliments.

    Auto-injecteur
    Si votre enfant a recours à un auto-injecteur (Épipen, Allerject et autres), celui-ci devra le garder sur lui dans un sac ceinturon prévu à cet effet afin d’assurer un accès rapide. Dans le cas où votre enfant n’aura pas son auto-injecteur sur lui, il devra retourner avec vous à la maison.

    Médicaments
    La distribution et l’administration de médicaments aux enfants relèvent de la responsabilité des parents et doivent être effectuées, autant que possible, en dehors du camp de jour.

    C’est pourquoi la Ville s’est dotée d’une Procédure relative à la distribution et à l’administration de médicaments (résolution 16-03-29), afin de préciser les rôles et responsabilités de chacun des intervenants. Si votre enfant a recours à de la médication, veuillez-vous référer à la procédure ou communiquer avec le camp de jour.

    Maladie
    Il est fortement recommandé que votre enfant demeure à la maison s’il présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre;
    • diarrhée;
    • vomissements;
    • éruption cutanée non diagnostiquée;
    • maladie infectieuse;
    • présence de parasites (poux).

  • Informations importantes

    Informations importantes

    Absence
    Si votre enfant est absent du camp de jour, vous devez communiquer par téléphone ou par courriel à campdejour@ville.candiac.qc.ca en indiquant le nom, le prénom, le site et le groupe de votre enfant.

    Test de nage
    Tous les enfants inscrits au camp de jour doivent passer un test de natation lors de leur première baignade à la piscine. Le test de nage se fait sous l’autorité des sauveteurs certifiés et employés de la Ville. En cas d’échec, le participant devra porter une veste de flottaison individuelle (VFI) lors de la baignade.

    Une fois que l’enfant a réussi son test de nage, celui-ci n’aura pas à le refaire les années suivantes.

    Sorties
    Lors des sorties, l’enfant doit obligatoirement porter son chandail de camp et arriver à 8 h 45 au Complexe Roméo-V.-Patenaude ou à l’école Fernand-Seguin. Les renseignements particuliers pour chaque sortie vous seront communiqués au début de la semaine dans le journal hebdomadaire.
    Prendre note que lors de ces journées, aucun groupe ne reste sur les sites. Si votre enfant arrive en retard ou si vous ne voulez pas qu’il y participe, il devra rester à la maison.

    Journal hebdomadaire
    Vous trouverez dans le journal hebdomadaire du camp de jour toutes les informations nécessaires au déroulement de la semaine. Le journal est disponible sur le site web dans la section « camp de jour » et sera envoyé par courriel aux parents des enfants inscrits à la semaine en cours.

    Ratio
    La Ville de Candiac possède les ratios suivants en ce qui a trait à l’encadrement des enfants par les animateurs :

     

    Tenue vestimentaire
    Les enfants fréquentant le camp de jour doivent porter des espadrilles offrant un bon support de la cheville et permettant de faire des activités sportives. Ils doivent également porter des vêtements de sport confortables et adaptés à la température extérieure et aux activités prévues (ex. : bricolage). Le port d’un chapeau, d’une casquette ou d’autres accessoires protégeant la tête des rayons du soleil est également recommandé.

    Chandail de camp
    Un chandail à l’effigie du camp de jour sera remis gratuitement à votre enfant. Celui-ci est obligatoire durant les sorties.

    À avoir dans son sac à dos

    • dîner froid tous les jours dans un sac à lunch (prévoir « icepack »);
    • bouteille d’eau;
    • 2 collations;
    • maillot de bain et serviette;
    • crème solaire;
    • chandail du camp de jour lors des journées de sorties.

    De plus, il est recommandé qu’une première couche de crème solaire soit appliquée à la maison avant le départ pour une protection optimale.

    Objets personnels
    Les jouets ainsi que les objets électroniques ne seront pas tolérés sur le site du camp et seront automatiquement confisqués.

     

  • Différents camps

     

  • Sorties

    Description des sorties

     

    Sorties camp de jour été 2017 - Offertes pour tous les camps

    Chaque semaine, une sortie est organisée pour tous les groupes du camp de jour. Prendre note que, lors de ces journées, aucun groupe ne reste sur les sites. Si votre enfant arrive en retard ou si vous ne voulez pas qu’il y participe, il devra rester à la maison.

    Horaire:
    camps thématiques et spécialisés (école Fernand-Seguin) : les mardis
    camp régulier (Complexe Roméo-V.-Patenaude) : les jeudis

    Sorties
    Semaine 1 - 27 et 29 juin - L'estacade Une journée en plein air avec tir à l’arc, canot rabaska, escalade et bien plus.
    Semaine 2 - 4 et 6 juillet - Plage Saint-Zotique Construction de châteaux de sable, volleyball de plage, sans oublier la
    baignade.
    Semaine 3 - 11 et 13 juillet - Capitaine Gribou Site avec jeux de kermesse, structures gonflables et animation.
    Semaine 4 - 18 et 20 juillet - Zoo de Granby Avec près de 1 000 animaux et un parc aquatique, le zoo est un
    incontournable.
    Semaine 5 - 25 et 27 juillet - Shérif ville Une journée bien remplie avec hébertisme, tag d’archers, mini-golf et bien plus.
    Semaine 6 - 1er et 3 août - SOS Labyrinthe et Centre des sciences de Montréal Un labyrinthe rempli d’obstacles et deux expositions interactives sont au
    rendez-vous.
    Semaine 7 - 8 et 10 août - La Ronde Avec plus de 40 manèges, La Ronde offre du plaisir et des sensations garanties.
    Semaine 8 - 15 et 17 août - Parc aquatique de Bromont De nombreuses glissades et des activités rafraîchissantes au rendez-vous.
  • Code de vie

    Code de vie - Camp de jour – Ville de Candiac

    La direction du Service des loisirs a mis en place, il y a quelques années, une politique « tolérance zéro » pour les enfants ayant un comportement inapproprié. La Ville se réserve ainsi le droit d’exclure d’une activité, de suspendre ou de renvoyer un enfant dont la conduite sera jugée inacceptable dans le meilleur intérêt du Camp de jour.

    Le Code de vie du Camp de jour vise à intervenir de façon équitable auprès des enfants et à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux.

    Pour atteindre ce but, le Camp de jour et les familles doivent travailler ensemble à l’application de ces règles. Les parents et leurs enfants sont donc sollicités à travailler en équipe avec les employés des programmes Camp de jour de la Ville.

     

    Règles de conduite à l’intérieur du Code de vie

    Le Code de vie est basé sur la valeur du RESPECT, afin d’éliminer la violence physique autant que verbale et de contrer le phénomène d’intimidation dans le cadre du Camp de jour.

    • L’enfant est respectueux, en tout temps, dans ses paroles et ses gestes, et ce, envers toutes les personnes qu’il côtoie (animateurs, responsables et enfants). Dans les cas de violence verbale (cris, menaces, injures, moqueries, etc.) et physique (bousculades, batailles, gestes obscènes, etc.), les responsables communiqueront automatiquement avec l’un des parents;
    • L’enfant est respectueux de sa personne. Il s’habille de façon à pouvoir profiter pleinement de sa journée d’activité. Ses vêtements ne doivent pas porter d’inscriptions ou de dessins à caractère haineux, violent et obscène;
    • L’enfant respecte les locaux et le matériel qui sont mis à sa disposition par la Ville;
    • L’enfant demeure avec le groupe en tout temps.

    Bien entendu, le Code de vie s’applique également dans le cadre des activités extérieures et des déplacements en autobus.

     

    Étapes dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie

    1. Un premier avertissement est donné par l’animateur ou le responsable qui est témoin du manquement. Une fiche de suivi de l’enfant sera remplie par l’animateur ou le responsable et elle devra être signée par l’un des parents à son arrivée au camp de jour;
    2. Lors du deuxième avertissement, une suspension interne de l’enfant aux activités est effectuée et le responsable entre en contact avec l’un des parents afin de l’informer de la situation;
    3. Lors d’une troisième récidive, l’enfant peut se voir imposer une suspension externe aux activités ou aux sorties prévues;
    4. Si, à la suite de la suspension externe, l’enfant ne respecte toujours pas le Code de vie. Le parent payeur sera remboursé au prorata moyennant des frais d’administration de 15 $.

    En ce qui concerne les étapes 3 et 4, l’un des parents sera informé de la situation le plus rapidement possible.

    Il y a généralement une progression dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie, mais ceci n’est toutefois pas automatique. Les conséquences peuvent être appliquées selon la gravité du manquement et pas nécessairement dans l’ordre. Ainsi, les étapes 1, 2 ou 3 peuvent être omises.

    Advenant qu’un parent refuse de signer une fiche de suivi de l’enfant, la coordonnatrice des programmes du Service des loisirs communiquera avec ce dernier. Il est possible que l’enfant soit exclu des activités jusqu’à ce qu’une entente entre les deux parties ait lieu.

  • Programme d'accompagnement

    Information à venir

  • Cadre de référence

    Le cadre de référence


    Depuis 2015, le camp de jour de la Ville de Candiac est conforme au CADRE DE RÉFÉRENCE, statut attribué par l’Association québécoise du loisir municipal et l’Association des camps du Québec. Comme elle a respecté 100 % des balises, la Ville a obtenu l’attestation de conformité, reconnaissant ainsi les efforts investis au cours des dernières années qui ont mené à un niveau d’excellence pour ses services, le logo en faisant foi.

    Notes du consultant lors de la visite de certification 

     

    • Le personnel, à tous les niveaux, est souriant et attentionné. La compétence des gestionnaires et coordonnateurs est évidente et elle se transmet au personnel d’animation;
    • La qualité de l’encadrement est excellente, les ratios bonifiés et la formation en secourisme offerte à tout le personnel sont des gages de sécurité à maintenir;
    • Le volet « sécurité et mesures d’urgence » est bien géré et intégré dans le fonctionnement. Les parents n’ont pas à craindre d’envoyer leurs enfants à ce camp de jour;
    • On sent que le bien-être et la santé des enfants sont une priorité;
    • Les deux sites de camp sont de grande qualité. Les installations extérieures sont de grande qualité et parfaites.

     

     

     

     



     

  • Journal hebdomadaire

    Vous trouverez dans le Journal hebdomadaire tous les renseignements pertinents concernant le camp de jour, les Familis-Fêtes et les activités spéciales. 

     

    Journal hebdomadaire - Semaine 1 - (du 26 au 30 juin 2017)

    Journal hebdomadaire - Semaine 2 - (du 3 au 7 juillet 2017)

    Journal hebdomadaire - Semaine 3 - (du 10 au 14 juillet 2017)

    Journal  hebdomadaire - Semaine 4 - (du 17 au 21 juillet 2017)

    Journal hebdomadaire - Semaine 5 - (du 24 au 28 juillet 2017)

    Journal hebdomadaire - Semaine 6 - (du 31 juillet au 4 août 2017)

    Journal hebdomadaire - Semaine 7 - (du 7 au 11 août 2017)

    Journal  hebdomadaire - Semaine 8 - (du 14 au 18 août 2017)

    Journal hebdomadaire - Semaine 9 - (du 21 au 25 août 2017)

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg