Le mardi 31 janvier, la Ville de Candiac soulignera officiellement la date de sa création, il y a 60 ans. Alors que cette année sera riche en activités et en célébrations, ce sera également le moment de se remémorer son histoire.

Pour se faire, les archives de la municipalité ont été parcourues afin de concocter un album photo souvenir intitulé « 60 ans d’histoire ». Alors que cet album sera bonifié tout au long de l’année, une première portion d’histoire, les années 1957 à 1964, y est déjà présentée. Nous y retrouvons, entre autres, des photos des premières résidences sur la rue Halifax, de l’inauguration d’un quartier des Développements urbains Candiac et de la construction de la toute première école de la ville. À venir : des photos de la première bibliothèque municipale, de la visite du premier ministre René Lévesque en 1983 et de la crise du verglas de 1998. Consultez l’album souvenir, 60 ans d’histoire.

Ma ville, d’hier à demain!

Sous le thème « ma ville d’hier à demain », les célébrations du 60e visent à reconnaître les actions du passé ayant contribué au développement de la municipalité et à célébrer les accomplissements qui en ont fait la ville d’aujourd’hui. Cette devise se veut également un engagement à perpétuer ces efforts pour s’assurer que Candiac demeure une ville attractive et contemporaine qui offre à ses citoyens un milieu de vie de qualité supérieure, respectueux de l’environnement et orienté vers le bien-être des générations actuelles et futures.

Créée par une loi spéciale de l’Assemblée législative du Québec le 31 janvier 1957, la Ville de Candiac comptait alors une population de 320 habitants ; la plupart étant des cultivateurs qui résidaient aux abords du fleuve. Dès 1957, la Ville procéda à l’installation des premières infrastructures : aqueduc, égouts sanitaires et pluviaux, rues pavées, et ce, selon le plan d’urbanisme dont les grandes orientations sont encore respectées aujourd’hui. Les deux premiers secteurs résidentiels furent ceux des parcs Champlain et Laurier.

60 ans plus tard, Candiac compte maintenant une population de plus de 20 000 habitants. Preuve de son évolution marquante, une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) place la ville en 8e position au Québec pour son indice de vitalité économique et au premier rang pour le secteur de la Montérégie, pour l’année 2016. Reconnue pour la qualité de ses services et son milieu de vie dynamique, Candiac continue de se développer et d’innover. Prenons comme exemples les développements actuellement en cours du Square Candiac, du projet TOD (Transit-oriented Development) et du Carrefour Candiac.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg