Le directeur général de la Ville de Candiac, M. David Johnstone, a été officiellement intronisé à titre de président du conseil d’administration de l’ICMA (International City/County Management Association) lors d'une cérémonie tenue à San Antonio au Texas aujourd'hui.

Comme le veut la tradition, le maire Dyotte était présent pour y prononcer un discours en l'honneur de M. Johnstone. C'est avec une grande fierté qu'il a ainsi présenté leur nouveau président aux membres de l'ICMA. 

Voici le communiqué publié par l'ICMA à ce sujet :

LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA VILLE DE CANDIAC INTRONISÉ AU POSTE DE PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION INTERNATIONAL DE L’ICMA


San Antonio, Texas, le 25 octobre 2017 — David Johnstone, directeur général de la Ville de Candiac, a été officiellement intronisé à titre de président du conseil d’administration de l’ICMA (International City/County Management Association) lors de sa 103e conférence annuelle à San Antonio au Texas. Ayant rempli le rôle de président élu depuis septembre 2016, M. Johnstone débute maintenant son terme d’un an à la présidence. Il continuera ensuite de siéger au conseil d’administration pour une année supplémentaire en tant que président sortant.

La mission de l’ICMA est de promouvoir l’excellence dans la gouvernance locale à travers le monde grâce au leadership, à la saine gestion, à l’innovation et à l’éthique. Les 11 000 membres de l’organisation, provenant de 35 pays, comprennent aussi des éducateurs, des étudiants et divers employés de l’administration locale.

« Nous sommes honorés que David Johnstone dirige le conseil d’administration de l’ICMA pour 2017 et 2018 », a déclaré Marc A. Ott, directeur général de l’ICMA. « Les professionnels qui siègent à notre conseil d’administration sont des leaders exceptionnels, non seulement dans leur propre communauté, mais aussi dans le domaine de la gestion municipale. Ils démontrent un leadership et un engagement à faire progresser notre association et notre profession. Nous sommes reconnaissants pour le temps, l’énergie, l’enthousiasme et l’implication que David et les autres membres du conseil offrent à l’ICMA ».

Comme président, M. Johnstone dirigera 21 membres du conseil d’administration de l’ICMA afin d’édicter les orientations de la direction, de superviser les activités financières, celles reliées aux membres, d’effectuer la gestion des programmes et la sélection du prochain président. Le conseil est également responsable de l’application du Code d’éthique de l’organisation, qui régit la conduite professionnelle et personnelle des membres. Quatre réunions du conseil d’administration de l’ICMA ont lieu chaque année.

David Johnstone nommé président de l’ICMA                                                                      

L’implication de M. Johnstone au sein de la gouvernance locale s’étend sur près de 35 ans. « Notre profession est très noble » disait-il récemment lors d’une session d’orientation au siège social de l’ICMA à Washington. « Je souhaite que tous les membres de l’ICMA soient fiers du travail qu’ils effectuent et de l’ampleur de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vie des citoyens. »

M. Johnstone a commencé sa carrière dans le milieu de l’administration municipale en tant qu’adjoint exécutif de la direction générale de la Ville d’Hampstead, une municipalité du Québec, de 1981 à 1986. Il a également été directeur général de plusieurs municipalités canadiennes, incluant les villes de Roxboro, Kirkland, Chandler, Candiac et Hampstead. Il a occupé la fonction de directeur de l’arrondissement de Côte-Saint-Luc–Hampstead—Montréal-Ouest de la Ville de Montréal de 2002 à 2005. De 2006 à 2010, M. Johnstone était le directeur d’un cabinet de conseil privé. Il est ensuite devenu, en 2010, directeur général de la Ville de Candiac, une municipalité qui met l’accent sur la réduction de son empreinte de carbone dans tous ses récents projets de développements.

M. Johnstone est membre de l’ICMA depuis 1983 et a été élu vice-président international au sein du conseil d’administration en 2011. Il est membre du Comité international de l’ICMA depuis 2014 et a siégé aux comités Conference Planning (2003-2004 et 2004-2005) et Conference Host (2008-2009). L’ICMA lui a remis un prix en reconnaissance de ses 30 ans de service au sein de la gouvernance locale en 2013.

Membre actif de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM) depuis 1992, M. Johnstone a siégé au conseil d’administration, en plus de l’avoir présidé de 2002 à 2003. Il s’est également impliqué au sein de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et de la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ).

M. Johnstone a complété un baccalauréat en sciences à l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique en 1977. Il a ensuite réalisé sa maîtrise spécialisée en administration publique à l’Université de Montréal de 1978 à 1980.

À propos de l’ICMA

L’ICMA, le International City/County Management Association, fait progresser l’administration locale professionnelle dans le monde. La mission de l’organisation est de promouvoir l’excellence dans la gouvernance locale en développant et en favorisant une gestion professionnelle ayant pour but de bâtir des collectivités durables qui amélioreront la qualité de vie des citoyens. ICMA fournit du support, des publications, des données et de l’information, de l’assistance, des formations et des séances de perfectionnement professionnel à plus de 11 000 dirigeants de villes et de comtés partout à travers le monde.

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg