À la suite des récentes annonces du gouvernement provincial relatives à la COVID-19, la Ville de Candiac adapte son offre de services conformément aux recommandations afin de ralentir la propagation du virus.

Bâtiments municipaux - maintien de leur fermeture

L’accès aux bâtiments municipaux demeure fermé aux citoyens jusqu’à nouvel ordre. Cette fermeture concerne les édifices suivants :

  • Hôtel de ville (100, boulevard Montcalm Nord)
  • Cour municipale (100, boulevard Montcalm Nord)
  • Travaux publics - sauf l’écocentre (80, boulevard Montcalm Nord)
  • Caserne des pompiers (90, boul. Montcalm Nord)
  • Complexe sportif de Candiac (10, rue Radisson)
  • Complexe Roméo-V.-Patenaude (135, ch. Haendel)
  • Centre Claude Hébert - excluant la bibliothèque (59, ch. Haendel)
  • Centre Frank-Vocino (4, boul. Montcalm Sud)
  • Maison Hélène-Sentenne (122, boul. Marie-Victorin)

Services municipaux – maintien à distance

Bien que les bâtiments soient fermés au public, les services municipaux sont maintenus à distance. Les citoyens peuvent donc continuer de communiquer avec la Ville en acheminant leur requête via le formulaire en ligne sur l’Agora de Candiac (agora.candiac.ca) ou par téléphone en composant le 450 444-6000.

Cependant, il est important de noter qu’aucune assermentation ne sera effectuée par la Municipalité jusqu’à nouvel ordre, en raison de la fermeture de l’hôtel de ville.

Permis en ligne – offre bonifiée

Rappelons que l'offre de permis dont la demande peut être effectuée en ligne a été bonifiée cette année. Citons en exemple un agrandissement résidentiel, l’installation d’une piscine ainsi que des travaux de rénovation. Pour de plus amples détails, visitez la section Permis en ligne.

Cour municipale

Quant à la cour municipale, le guichet demeure fermé. Les citoyens doivent ainsi effectuer leur paiement sur le site de Constat express. Toutefois, les prochaines séances de la cour municipale, soit celles du 19 et 26 janvier ainsi que du 4 février, sont maintenues. Tous les détails sont disponibles sous l’onglet Cour municipale.

Taxation 

Puisque l’hôtel de ville n’est pas accessible au public, le 1er versement des taxes prévu le 4 février ne pourra être effectué en personne. Les citoyens doivent donc assurer leur paiement par l’une des quatre méthodes suivantes :

  • en glissant une enveloppe contenant leurs chèques et coupons détachables dans la chute à courrier située à l’entrée principale de l’hôtel de ville (100, boul. Montcalm Nord) ;
  • par leur institution bancaire (au comptoir, au guichet automatique ou via le site Internet de leur institution). Pour chaque paiement, les citoyens doivent inscrire le numéro de matricule de 18 caractères (en haut à droite sur le coupon d’échéance). Il faut prévoir un délai de traitement suffisant par l’institution financière afin que la date d’échéance soit respectée ;
  • par la poste, en faisant parvenir leurs chèques et coupons détachables à :
    Ville de Candiac
    a/s Service des finances
    100, boulevard Montcalm Nord Candiac, J5R 3L8.
  • par leur créancier hypothécaire. Pour les citoyens dont les taxes sont payées par leur créancier hypothécaire, ils doivent s’assurer auprès de celui-ci que les paiements seront effectués au plus tard à la date d’échéance. Ils doivent leur transmettre une copie du compte de taxes.

Écocentre

L’écocentre demeure aussi ouvert et maintient les mesures rigoureuses de prévention mises en place. Une modification est cependant apportée à l’horaire du vendredi. En effet, en raison du couvre-feu, l’écocentre ferme à 19 h 30 jusqu’à nouvel ordre. Les citoyens doivent donc se rendre sur les lieux avant 19 h, l’heure de la dernière admission.   

Bibliothèque municipale – maintien du prêt sans contact

La bibliothèque poursuit son service de prêt sans contact. Les usagers peuvent alors continuer d’emprunter des documents à la bibliothèque. La réservation des documents doit se faire par l’entremise du catalogue en ligne via le portail (biblio.ville.candiac.qc.ca) ou par téléphone. Les retours se font quant à eux par la chute extérieure.

Par ailleurs, les heures d’ouverture de la bibliothèque sont ajustées pour respecter le couvre-feu. Le nouvel horaire est le suivant :

  •          Mardi et jeudi : 10 h à 19 h
  •          Samedi et dimanche : 12 h à 16 h

Pour toute question, n'hésitez pas à joindre la bibliothèque: 450 635-6032 ou via le formulaire en ligne

Patinoire réfrigérée couverte - modification à l’horaire

Au grand bonheur des amateurs de sports de glace, la patinoire réfrigérée couverte reste également ouverte. Toutefois, afin de respecter les nouvelles directives annoncées par le gouvernement, la patinoire doit fermer plus tôt.

Ainsi, les deux dernières plages horaires de la programmation sont annulées jusqu’à nouvel ordre, soit celles de 19 h et de 20 h 30 en semaine et celles de 18 h 30 et de 20 h 15 le samedi et dimanche.

Patinoires, anneaux de glace et pentes à glisser

En ce qui a trait aux patinoires, anneaux de glace et pentes à glisser, rappelons que les citoyens peuvent consulter la section Aréna, patinoires et glissade du candiac.ca pour connaître leur état. Des mises à jour y sont faites quotidiennement.

La Municipalité tient à remercier l’ensemble des Candiacois pour leur compréhension et les invite à suivre l’évolution de la situation sous l’onglet COVID-19 ou sur la page Facebook de la Ville.

 

Publiée le 11 janvier 2021

Parc Haendel

33, rue de Fribourg