Dans le cadre d'une vaste démarche de consultation visant à établir un cadre de référence en matière de ville intelligente, Candiac est à la recherche de résidents de différents horizons passionnés par l’innovation, la technologie et le développement durable, afin de participer à un atelier virtuel de réflexion, le 30 mars prochain. 

Candiac, ville intelligente - atelier de réflexion

30 mars, 19 h

En ligne, via Zoom
Places limitées et inscription obligatoire : http://bit.ly/38oKUOO

 

En 2018, la Ville de Candiac a mis sur pied son chantier ville intelligente qui vise à déterminer selon quelles valeurs et quels principes Candiac veut orienter ses choix en matière de technologie et de gestion de données.

Ainsi, la Municipalité a sondé les citoyens et les employés de la Ville pour définir des enjeux où la technologie pourrait servir à bonifier les services rendus. Un sondage grand public a été réalisé de juin à septembre 2020 sur la plateforme Agora. Les résultats de ce dernier y sont d’ailleurs disponibles. Deux ateliers participatifs ont également été tenus avec les employés des différents services municipaux afin d’identifier les défis rencontrés dans la mise en oeuvre de la vision de la ville intelligente.

Dans la continuité de cet exercice et afin d’obtenir des informations plus détaillées sur les attentes des citoyens, un atelier virtuel de réflexion se tiendra le 30 mars prochain. La Ville souhaite y voir des citoyens de tous les horizons, jeunes et moins jeunes, issus des milieux culturels, économiques ou communautaires afin d’enrichir la discussion. L’objectif final, rappelons-le, est de bâtir un Candiac intelligent et innovant, qui répond aux besoins et aux attentes des citoyens.

Détails sur la démarche de participation pour un Candiac innovant et intelligent

Ville intelligente

L’expression « ville intelligente » est un concept qui désigne une ville utilisant des solutions technologiques afin d'améliorer la qualité des services urbains, réduire les coûts et les délais d'opération, augmenter son attractivité ou réduire son empreinte écologique. Les villes intelligentes sont également plus transparentes et favorisent la gouvernance partagée, notamment par une utilisation accrue des technologies de l’information et des communications.

Publiée le 11 mars 2021

 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg