La Ville et ses partenaires ont pris très au sérieux la situation et ont travaillé d'arrache-pied. Nous tenons à remercier tous les citoyens qui ont été affectés pour leur compréhension et leur patience.  

SITUATION ÉVOLUTIVE - RAFRAÎCHISSEZ CETTE PAGE POUR LES MISES À JOUR

Dernière mise à jour : 13 avril, 11 h 50

(English below - measures related to civil security on April 8th)

Mise à jour 13 avril, 11 h 50

Énergir confirme que tous les clients ont été visités et que les rallumages ont été effectués chez l’ensemble de la clientèle présente.

Les clients qui n’étaient pas à la maison ont reçu un accroche-porte leur indiquant la procédure pour contacter Énergir.

Mise à jour 12 avril, 21 h

Plus de 90 % des rallumages ont été effectués. L'entreprise Énergir se dit confiante que tous ses clients affectés auront été visités d’ici demain midi.

Mise à jour 12 avril, 8 h 30

Au matin du 12 avril, 70 % des clients d'Énergir ont été rallumés. Tous les restaurateurs ont retrouvé l’alimentation en gaz naturel.

Mise à jour 11 avril, 13 h 15

Note de l'entreprise Énergir

Au matin du 11 avril, plus de 25% des rallumages chez les clients d'Énergir ont été effectués. L'entreprise se dit  confiante que la cadence s’accélérera puisque cette première portion de l’opération comprenait des défis techniques supplémentaires. La priorité ira aux clients résidentiels aujourd’hui.

Tous les clients devraient être rallumés d’ici le milieu de la semaine.

Cliquez ici pour accéder au site Web d'Énergir

Mise à jour 10 avril, 16 h 45

Note de l'entreprise Énergir

Énergir indique que les rallumages des appareils au gaz naturel vont bon train depuis tôt ce matin, l’entreprise  remercie ses clients de leur patience.

Énergir a mis en place de nouvelles mesures pour des raisons sanitaires. Énergir invite les citoyens touchés à rappeler leur Service à la clientèle au 1 855 678-9469 pour discuter de votre situation.

Mise à jour 10 avril,10 h

Note de l'entreprise Énergir

Dès le 9 avril en soirée, les techniciens retourneront chez chacun des clients touchés pour rallumer les équipements intérieurs. Progressivement, d’ici le milieu de la semaine prochaine, l’ensemble de la clientèle touchée devrait être à nouveau alimenté en gaz naturel. L’opération se précisera à mesure que l’opération se déroulera. La séquence de rallumage des appareils est planifiée de manière à être le plus efficient possible, en tenant compte plusieurs facteurs. (secteurs d'activité, type d’usage du gaz naturel, etc.).

Nous mettons tout en œuvre pour rétablir la situation et minimiser les conséquences sur ces derniers. Nos équipes sont mobilisées sur place pour réalimenter en gaz naturel les différents bâtiments touchés. Près de 90 techniciens sont mobilisés dans le secteur et travaillent d’arrache-pied pour mener à bien cette opération.   

Voici les étapes nécessaires pour le rebranchement des clients, qui sont déjà débutées depuis jeudi après-midi :

- En premier lieu, nos équipes doivent se présenter chez chacun des 4 900 clients pour fermer les installations extérieures avant de pouvoir ensuite réalimenter le réseau gazier de façon sécuritaire. Nous estimons que cette première portion de l'opération sera terminée le 9 avril, en fin de soirée.
- Dans un deuxième temps, les techniciens doivent retourner chez chacun des clients pour procéder au rallumage des installations d’équipements intérieurs. Cette opération devrait débuter dès la fin de la journée le 9 avril et se poursuivre au cours des jours suivants.

Nous nous assurons de vous tenir informés, au fur et à mesure que nous obtenons des informations précises sur l’événement et sur ses suites.

Soyez assuré que les règles et mesures sanitaires en lien avec la pandémie de COVID-19 seront respectées en tout temps afin de préserver la santé et sécurité de nos clients et employés.

Source : site de Énergir.

Nous invitons les citoyens à consulter fréquemment le site de Énergir pour l'évolution des opérations.

Mise à jour 9 avril, 10 h 45

La panne de gaz naturel annoncée par Énergir est toujours en cours et pourrait durer quelques jours. Il s'agit du délai nécessaire à la réparation de la conduite endommagée. Énergir diffuse les informations relatives à l'interruption de service à Candiac sur cette page de leur site web, ainsi que sur leur page d'accueil. Les citoyens affectés par l'interruption peuvent également appeler le Service à la clientèle d’Énergir au 1 855 678-9469 pour toutes questions.

Mise à jour 9 avril, 7 h 30

La circulation est rétablie sur le boulevard Montcalm Sud. 

L'alimentation électrique a été rétablie sur l'ensemble du territoire.

De son côté, Énergir annonce une panne pouvant durer quelques jours. Il s'agit du délai nécessaire à la réparation de la conduite endommagée. 

Mise à jour 8 avril, 21 h 30

Nos partenaires, Énergir et Hydro-Québec sont responsables de l'alimentation en gaz et en électricité. Ce sont eux qui annonceront la reprise des services, dès que l'information est disponible.

Nous comprenons bien que cette situation incommode grandement plusieurs citoyens et commerces. Le délai de quelques jours annoncé par Énergir est celui qu'ils prévoient nécessaire pour colmater la fuite sur l'importante conduite qui a été sectionnée. De son côté, Hydro-Québec attend d'obtenir la confirmation de la part des autorités qu'il est sécuritaire de rétablir l'alimentation électrique. 

Mise à jour 8 avril, 18 h 15

INTERRUPTION DE SERVICE EN GAZ NATUREL 

Énergir diffuse les informations relatives à l'interruption de service à Candiac sur cette page de leur site web, ainsi que sur leur page d'accueil.

Les citoyens affectés par ces interruptions peuvent également appeler le Service à la clientèle d’Énergir au 1 855 678-9469 pour toutes vos questions. Les heures d’ouverture du service à la clientèle ont été prolongées aujourd’hui jusqu’à 21h00 pour répondre à la demande.

REPORTÉ - ATELIER DE DISCUSSION SUR LE GOLF PRÉVU CE SOIR

En raison de la panne de courant majeure affectant encore une partie de la ville, nous avons pris la décision de reporter la soirée de consultation prévue ce soir dans le cadre de l'exercice de consultation sur l'avenir du golf. Une nouvelle date sera annoncée sous peu.

Mise à jour 8 avril, 16 h 30

  • Hydro-Québec rétablit graduellement l'électricité dans la ville. 
  • Énergir a coupé l'alimentation en gaz dans toute la ville. 
  • Le boulevard Montcalm Sud demeure fermé à la circulation.

CITOYENS ÉVACUÉS

La Ville souhaite informer les citoyens du secteur Montcalm Sud qui ont été évacués à la suite de la fuite de gaz qu’ils peuvent réintégrer leur maison à l’exception des adresses suivantes :

  • 7 à 46, boulevard Montcalm Sud
  • 2 à 7, avenue de Barcelone
  • 6 à 14, avenue Balzac
  • 1 et 2, avenue d’Aberdeen
  • 2 à 16, avenue de l’Abbaye

Les résidents de ces adresses doivent se présenter au parc Montcalm (60, boulevard Montcalm Sud) pour rencontrer les préventionnistes du Service de sécurité incendie Candiac/Delson. Ceux-ci doivent effectuer certaines vérifications préventives avant d’autoriser la réintégration à leur domicile.

Tout citoyen ayant des préoccupations peut également aller à la rencontre des préventionnistes au parc Montcalm (60, boulevard Montcalm Sud).

COLLECTE DU BAC BRUN

La collecte des bacs bruns n'ayant pu s'effectuer dans certains secteurs, elle se poursuivra demain, le 9 avril. 

***********************************

Rappel

Le 8 avril au matin, un entrepreneur réalisant des travaux a accroché une conduite qui s'est rompue sur le boulevard Montcalm Sud. Cet incident a causé une fuite de gaz dans le secteur Montcalm Sud. Les autorités, Hydro-Québec et Énergir ont été déployés sur les lieux et travaillent en collaboration.


CHANGING SITUATION - REFRESH THIS PAGE FOR UPDATES

Last update : 9 April 10:45 a.m.

Update 9 April 10:45 a.m.

The natural gas blackout announced by Énergir is still ongoing and could last a few days. This time is required to repair the damaged pipe. Énergir disseminates information relating to the interruption of service to Candiac on this page of its website, as well as on its home page. Citizens affected by these interruptions can call Énergir Customer Service at 1 855 678-9469 for any questions. 

Citizens who want to make a complaint can also consult the Réclamations section for all the information in this regards.

Update 9 April 7:30 a.m.

Traffic is restored on Boulevard Montcalm Sud.

The electricity has been restored throughout the territory.

Énergir announces an outage that could last a few days. This time is required to repair the damaged pipe. Citizens affected by these interruptions can call Énergir Customer Service at 1 855 678-9469 for any questions.

Update 8 April 9:30 p.m.

Our partners, Énergir and Hydro-Québec, are responsible for the gas and electricity services. They are the ones who will announce the restoring of services as soon as the information is available.

We understand the impacts of this situation gfor many citizens and businesses. The delay of a few days announced by Énergir is the one they foresee necessary to fix the leak on the damaged pipe. Hydro-Quebec is waiting to obtain confirmation from the authorities that it is safe to restore the power.

Update 8 April 6:15 p.m.

NATURAL GAS SERVICE INTERRUPTION

The home page of the Énergir site presents a message related to the situation in Candiac.

Citizens affected by these interruptions can also call Énergir Customer Service at 1 855 678-9469 for all your questions. Customer service hours have been extended today until 9:00 p.m. to meet demand.

POSTPONED - DISCUSSION WORKSHOP REGARDING THE GOLF PLANNED FOR THIS EVENING

Due to the major power outage still affecting part of the city, we have made the decision to postpone the consultation evening scheduled for tonight as part of the consultation process on the future of golf. A new date will be announced shortly.

Update 8 April 4:30 p.m.

  • Hydro-Québec is gradually restoring electricity to the city.
  • Énergir has cut off the gas supply throughout the city.
  • Boulevard Montcalm Sud remains closed to traffic.

EVACUATED CITIZENS

The City wishes to inform the citizens of the Montcalm Sud sector who were evacuated following the gas leak that they can return to their homes with the exception of the following addresses :

  • 7 to 46, boulevard Montcalm Sud
  • 2 to 7, avenue de Barcelone
  • 6 to 14, avenue Balzac
  • 1 and 2 avenue Aberdeen
  • 2 to 16, avenue de l'Abbaye

Residents of these addresses must report to Montcalm Park (60, boulevard Montcalm Sud) to meet with preventionists from the Candiac / Delson Fire Department. They must carry out certain preventive checks before authorizing reintegration into their home.

Anyone with concerns can also meet with the preventionist at Parc Montcalm (60, boulevard Montcalm Sud).

COLLECTION - BROWN BIN

Since the collection of brown bins could not be carried out in certain sectors, it will continue tomorrow, April 9.

******************************

Reminder

A contractor carrying out work in the area this morning hit a pipe which broke on Boulevard Montcalm Sud.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg