À l’issue d’une démarche de participation citoyenne réussie auprès des résidents de l’avenue Bayard et de la place de Bretagne, la Ville de Candiac est heureuse d’annoncer que les travaux de réfection démarreront le 17 mai et devront se terminer en septembre 2021.

Ces travaux nécessiteront un budget global de 4 050 000 $ (avec taxes) et seront réalisés avec l’aide financière du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada pour un montant de 2 634 388 $ (avec taxes) dans le cadre du programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU).

L'objectif premier de ces travaux est d'offrir un milieu de vie de qualité, respectueux de l'environnement et orienté vers le bien-être des générations actuelles et futures. En cohérence avec les actions identifiées dans son Plan stratégique de développement 2018-2033 et face aux changements climatiques auxquels l'humanité est confrontée, Candiac souhaite améliorer ses infrastructures afin d'anticiper et de mieux gérer les conséquences du réchauffement climatique. En tant que Ville moderne et innovante, Candiac est également tenue de se conformer à un ensemble de normes environnementales et urbanistiques imposées par le Gouvernement du Québec. 

Les travaux sur l’avenue Bayard et la Place de Bretagne consistent au remplacement des conduites d’aqueduc, d’égouts sanitaire et pluvial et des branchements de services. Ces travaux concernent également la construction de jardins de pluie qui assureront un traitement des eaux de ruissellement avant leur rejet au réseau d’égout pluvial. Par la suite, la Ville procédera à la reconstruction des fondations granulaires, des bordures, du pavage ainsi qu’à la réfection des lieux et des aménagements privés. Enfin, la réalisation des plateaux de ralentissement et la finalisation du pavage seront prévues en 2022. 

Il est à noter que les travaux nécessiteront la fermeture complète de l’avenu Bayard et de la place de Bretagne. Seule la circulation locale y sera autorisée. La Ville tient également à préciser que toutes les mesures nécessaires seront prises durant cette période afin d’assurer la gestion de la collecte des ordures, les interventions sur les entrées privées ainsi que le stationnement sur la rue.

Ces travaux pourraient être écourtés ou décalés en fonction de la progression des travaux, des conditions météorologiques défavorables ou en raison d’autres contraintes.

Une démarche de participation réussie

Après une première séance d’information organisée en février 2020 suivie d’une soirée de consultation numérique tenue en octobre 2020, les remarques des citoyens ont été prises en considération dans la réalisation des plans d'architecture du paysage et le plan de reconstruction des infrastructures de la place de Bretagne et de l’avenue Bayard.

À travers la mise en place de cette démarche participative, Candiac a souhaité définir une vision commune avec les résidents quant au réaménagement de la place de Bretagne et de l'avenue Bayard tout en respectant les normes urbanistiques et environnementales de la Ville

2020-11-04_Bretagne_acces_pieton_couleur_flat_-_1200x800.jpg (219 KB)

 

Plan des travaux et chemin de détour

  • Le plan Piéton et le plan no. 1 s’appliqueront pour toute la durée des travaux, soit du 25 mai au 30 septembre 2021.

Travaux_Bretagne_Bayard_Planpieton.jpg (222 KB)

Plan Piéton

Travaux_Bretagne_Bayard_Plan1.jpg (200 KB)

Plan no. 1

 

  • Le plan no. 2 est applicable du 25 mai au 22 juin inclusivement. Durant cette période, la fermeture des intersections de l’avenue de Barcelone et de la place de Bretagne sont requises pour le raccordement aux réseaux d’égouts et d’aqueduc. Les deux intersections ne seront pas fermées simultanément pour permettre aux résidents qui habitent entre les deux intersections de conserver un accès à leur résidence en tout temps.

Travaux_Bretagne_Bayard_Plan2.jpg (234 KB)

Plan no. 2

Les citoyens qui souhaitent recevoir plus d’information peuvent communiquer avec la division Infrastructures du Service du développement durable du territoire :

  • Téléphone : 450 444-6058
  • Courriel : developpement-genie@ville.candiac.qc.ca

Publiée 12 mai 2021

Parc Haendel

33, rue de Fribourg