Lors du gala annuel des Plumes d’excellence organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), qui s’est tenu virtuellement le jeudi 27 mai, le Service des communications et relations avec le citoyen de la Ville de Candiac a remporté la Plume d’excellence Innovation pour le projet Le guichet citoyen Agora de Candiac, un espace qui nous réunit.

« Nous sommes extrêmement heureux et honorés de recevoir ce prix en plus d’avoir été finalistes dans les trois catégories pour lesquelles nous avons soumis notre candidature. Cette reconnaissance de la part de professionnels de la communication témoigne des efforts déployés par l’ensemble des employés de la Ville afin de réaliser des outils novateurs et singuliers pour assurer une participation citoyenne efficace et transparente. Cette consécration nous positionne en tant que Ville modèle et inspirante et nous encourage à poursuivre notre mobilisation afin d’asseoir notre image de Ville innovante et orientée vers le développement durable et le bien-être de ses citoyens.» déclare le maire Normand Dyotte.

En effet, les trois réalisations soumises par Candiac ont été sélectionnées en tant que finalistes dans trois catégories. Le guichet citoyen Agora de Candiac a été primé de la Plume d’excellence Innovation pour récompenser la pertinence du contenu et la clarté de l’information ainsi que la qualité et la convivialité de l’interface qui assure une participation citoyenne à la hauteur des exigences de la Ville et de celles de ses citoyens. Ainsi, les membres du jury ont félicité la Ville de Candiac pour la perspicacité de la plateforme Agora, pour son caractère innovateur, la singularité de son approche ainsi que sa créativité.

Les projets de la Ville ayant été soumis aux Plumes d’excellence sont :

Agora

Prix : Plume d’excellence Innovation
Finaliste dans la catégorie Communication numérique – site et application

Véritable porte d’entrée dans la Ville et réel clin d’œil aux grandes places publiques des cités à l’ère de la Grèce antique, le guichet Agora de Candiac est l’outil numérique par excellence pour assurer une gouvernance participative et un dialogue constructif avec les citoyens.  

laureats_innovation_2021.png (49 KB)

  

Recettes participatives

Finaliste dans la catégorie Communication imprimée – édition

De l’urgence d’encadrer la participation citoyenne est né les Recettes participatives : un outil de travail interne avec un contenu savamment réfléchi et un concept créatif inspiré de l’univers culinaire conjuguant esthétisme et praticité. Résultats : Une recette gagnante et des employés satisfaits.

Recettes participatives

Finaliste dans la catégorie Communication interne

Comment assurer un changement de culture interne et les bons réflexes en matière de participation citoyenne? En réalisant une campagne de communication interne afin d’inciter les employés à suivre scrupuleusement le guide pratique les Recettes participatives. Bref, il faut mélanger ouverture et transparence, ajouter une dose de rigueur et d’éthique, puis parsemer le tout de méthodologie.

Ces honneurs reviennent à l’équipe du Service des communications et relations avec le citoyen de Candiac et à son partenaire, l’agence Locomotive, qui ont entièrement pensé et créé cet espace citoyen. 

Les Plumes d’excellence de l’ACMQ est un concours annuel qui encourage et met sous les projecteurs les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux à travers le Québec. Il a pour objectif de promouvoir les meilleures réalisations et de favoriser l’essor de la profession.

Pour cette édition, le concours a récompensé les projets exemplaires en matière de communication municipale dans onze catégories. Après plusieurs heures de délibération, le jury a choisi 14 projets sur 73 dossiers reçus.

Publiée le 31 mai 2021

Parc Haendel

33, rue de Fribourg