La Ville de Candiac est fière de collaborer avec Nature-Action Québec dans le cadre du projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d'adaptation aux changements climatiques » qui se déroulera jusqu’en décembre 2023.

« Sur ses emprises, Candiac possède une généreuse forêt urbaine de 17 000 arbres qui contribue au bien-être des citoyens. Avec ce projet, la Ville souhaite intégrer à sa gestion les récentes avancées scientifiques et connaissances en adaptation aux changements climatiques. À terme, ce projet nous permettra d’optimiser nos actions afin d’accroitre la résilience de notre patrimoine forestier », affirme le maire Normand Dyotte.

Ce projet permettra de caractériser la forêt urbaine, d’en évaluer la résistance face aux changements climatiques et d’identifier des stratégies qui permettent de maximiser les services écosystémiques qu’elle rend (ex. : la fraîcheur et la réduction du ruissellement des eaux de pluie). La chargée de projet Mariève Lafontaine de chez Nature-Action Québec rappelle que « la nature possède une valeur essentielle qui dépasse son caractère paysager ; elle contribue notamment à la diminution de la chaleur et au stockage de carbone par exemple ».

La première phase du projet, qui aura lieu au cours de l’été 2021, consiste à mettre à jour le recensement des arbres sur les emprises  de Candiac. Cette activité permettra à la fois d’évaluer les services et les avantages que le couvert forestier rend à la collectivité et d’évaluer sa vulnérabilité aux changements climatiques. Cette phase sera réalisée en partenariat avec Habitat, firme de consultants scientifiques spécialisée en écologie.

La deuxième phase permettra d’établir des stratégies pour améliorer la résilience de la forêt urbaine afin de lui permettre de résister et de s’adapter à un spectre plus large de stress dont les changements climatiques et les maladies. L’ensemble des acteurs du territoire sera accompagné pour mettre en place ces nouvelles connaissances.

Le projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d'adaptation aux changements climatiques » est soutenu financièrement dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Soulignons également que le projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Candiac.

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

Publiée le 3 juin 2021

Parc Haendel

33, rue de Fribourg