Dans le cadre de l’élaboration de son Plan de développement d’une communauté nourricière, la Ville de Candiac souhaite consulter ses citoyens à travers un court sondage en ligne disponible du 5 au 18 juillet 2021 via l’Agora (agora.candiac.ca).

Les données recueillies permettront de documenter le portrait du territoire, de poser un diagnostic ainsi que d’orienter la rédaction du plan de développement de communauté nourricière. Cliquez ici pour participer au sondage.

Afin de s’engager davantage dans la promotion et la pratique de l’agriculture urbaine sur son territoire, la Ville de Candiac veut identifier une vision et des priorités d’actions dans le but de les inscrire dans un plan de développement de communauté nourricière. Ce plan dressera les conditions optimales à mettre en œuvre pour maximiser les retombées sociales, environnementales et économiques engendrées par l’agriculture urbaine et de proximité ainsi que par le déploiement d’une communauté nourricière à Candiac. Ce plan permettra également d’identifier les projets et les actions à déployer afin d’assurer l’atteinte des objectifs ciblés, de stimuler l’agriculture urbaine ainsi que le développement agroalimentaire et de participer ainsi au développement durable du territoire.

Ce projet est financé par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région. Le financement obtenu de la part du Ministère permettra à la Ville de bénéficier des services d’un organisme réputé et spécialisé en la matière. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) accompagnera la Municipalité à travers les étapes importantes de la mise sur pied de ce plan.

«Le déploiement d’une communauté nourricière représente pour la Ville de Candiac une occasion de structurer son développement à travers l’aménagement d’un milieu de vie de qualité alliant alimentation locale, retombées économiques, sociales et environnementales. À travers cette première étape de collecte de données, nous allons ensemble définir une vision commune qui nous permettra de développer des pistes d’intervention. J’encourage donc tous les Candiacois à prendre le temps de répondre à ce sondage, car leurs idées comptent», explique le maire Normand Dyotte.

Qu’est-ce qu’un plan de développement d’une communauté nourricière

Le plan de développement de communauté nourricière vise à concerter, sur un territoire donné, l’ensemble des acteurs du système alimentaire local afin d’en multiplier les interactions. Il permet de rendre plus accessibles les aliments locaux et frais en considérant tous les maillons du système alimentaire (producteurs, transformateurs, détaillants, organismes communautaires, consommateurs, etc.). Les retombées pour la collectivité sont nombreuses. Il permet notamment une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience face aux changements climatiques. Il permettra de déterminer une vision commune, des objectifs et des actions pour le déploiement de l’agriculture urbaine et de proximité à Candiac. Visitez l'Agora de Candiac pour en découvrir plus au sujet de ce Grand projet. 

Publiée le 5 juillet 2021

Parc Haendel

33, rue de Fribourg