Mise en ligne le 6 décembre 2021 - Lors de l’adoption du budget 2022 au cours de la séance extraordinaire du 6 décembre, la Ville de Candiac a confirmé la poursuite d’une gestion saine et rigoureuse visant à offrir à ses citoyens des services de qualité ainsi qu’une prospérité durable pour tous.

Étant à l’écoute des préoccupations et des inquiétudes des citoyens notamment face aux inévitables répercussions de la flambée immobilière, la Ville a pris la décision de réduire son taux de taxation pour l’année 2022.  

« L’année 2022 s’annonce être riche en avancées et en concrétisations. Tout en respectant la capacité de payer des citoyens et en conservant une charge fiscale similaire aux récentes dernières années, nous poursuivrons la réalisation des actions prévues dans notre planification stratégique, notamment le développement du futur centre-ville Montcalm avec la relocalisation de certains bâtiments municipaux vétustes, dont le garage municipal et la caserne, ainsi que la concrétisation des actions du Plan de mobilité active et durable intégré et celles du Plan d’adaptation aux changements climatiques. Nous nous efforcerons également d’acquérir un maximum de ressources financières en provenance de financements et de subventions afin notamment de réaliser le complexe aquatique dans le futur centre-ville Montcalm et de poursuivre les réfections de rues à travers la municipalité », affirme le maire Normand Dyotte.

Malgré une année 2021 particulière marquée par une flambée immobilière et par le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour les trois prochaines années, la Ville de Candiac a révisé à la baisse son taux de taxation. Elle souhaite ainsi limiter l’augmentation des taxes malgré la hausse de l’évaluation des maisons. En effet, l’évaluation moyenne d’une maison à Candiac connait une hausse de 21,5 %, portant l’évaluation d’une résidence moyenne de 413 200 $ à 502 200 $ comparativement au dernier rôle d’évaluation. Toutefois, la Ville a baissé le taux d’imposition de 2022 qui se situe ainsi à 0,5616 $ du 100 $ d’évaluation, comparativement au taux de 2021 qui était de 0,6676 $. Candiac maintient donc un des taux les plus bas des villes comparables de la Rive-Sud.

D’autre part, la Ville de Candiac avait répondu à la demande des citoyens en annonçant en août dernier son intention réelle de protéger un important îlot de fraîcheur au cœur de Candiac. Elle avait ainsi entériné une résolution confirmant l’engagement de la Ville à acquérir l’ancien terrain de golf lorsque toutes les conditions favorables seront réunies afin d’en faire un immense parc nature. De ce fait, le conseil municipal réitère sa volonté envers ce dossier.

Le tableau ci-dessous porte sur la charge fiscale moyenne en 2022 vs celle de 2021.

budget_2022.JPG (119 KB)


Pour de plus amples détails, les citoyens recevront par la poste en janvier la brochure Budget 2022 accompagnant leur compte de taxes.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg