Vous souhaitez obtenir une trousse de dépistage du radon? Quelques tests sont encore disponibles à la bibliothèque de Candiac dans le cadre de la participation de la Ville au Défi 100 tests de dépistage du radon. Faites vite! Les quantités sont limitées (premier arrivé, premier servi).

Publié le 14 décembre 2021

Aucune inscription n’est requise, mais une preuve de résidence sera demandée au moment de la récupération d’une trousse à la bibliothèque, lors des heures d'ouverture. Vous avez jusqu’au 19 décembre. Pour en savoir plus sur le radon, visitez le https://takeactiononradon.ca/fr/

Adresse de la bibliothèque: 59, chemin Haendel, Candiac, QC J5R 1R7

En rappel:

Dans le cadre du mois de la sensibilisation au radon, la Ville de Candiac a rejoint le Défi 100 tests de dépistage du radon lancé par la coalition nationale de la santé Occupe-toi du radon. Elle souhaite ainsi parvenir à sensibiliser ses citoyens à l’importance du dépistage de ce gaz incolore, inodore et insipide.

Le radon est la première cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. Avec le télétravail qui est devenu une pratique courante et la saison froide qui s’installe, les Canadiens passent beaucoup plus de temps dans leur résidence. Il est donc primordial que ceux-ci connaissent la concentration de radon dans leur foyer afin de s’assurer qu’ils respirent un air sain. Au Québec, plus de 8 % des maisons présentent une concentration supérieure à la ligne directrice établie par le gouvernement du Canada.

« Le dépistage du radon est simple à réaliser et il existe des solutions efficaces pour atténuer les concentrations de radon dans les maisons où elles sont élevées,  déclare Pam Warkentin, directrice générale de l’ACSTR et chef de projet, Occupe-toi du radon. La première étape consiste à connaître la concentration de radon dans votre maison. Chaque maison doit faire l’objet d’un dépistage du radon — c’est aussi simple que cela ».

Occupe-toi du radon est une initiative nationale qui vise à rassembler les parties prenantes du radon et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada. L’initiative est menée par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer. Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de mesurer le radon dans votre maison, visitez : occupetoiduradon.ca

Parc Haendel

33, rue de Fribourg