Mercredi 19 janvier 2022 - Soucieuse d’offrir un cadre de vie inclusif pour l’ensemble de sa population, la Ville de Candiac lance un sondage en ligne sur l’accessibilité de ses services en vue de la conception de son Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2022-2024.

Disponible via la plateforme Agora (agora.candiac.ca) du 19 au 31 janvier, le sondage a pour objectif d’obtenir l’opinion des citoyens, plus particulièrement des personnes handicapées, de leur entourage ou des Candiacois concernés par l’accessibilité universelle, afin de tenir compte de leurs réalités et de leurs conditions de vie lors de l’élaboration du plan d’action 2022-2024. À travers cette consultation publique, la Municipalité désire savoir comment elle pourrait diminuer les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans son cadre d’intervention. Pour ce faire, le sondage aborde différentes thématiques, dont l’accessibilité aux infrastructures, aux loisirs, aux communications, aux emplois, ainsi que la mobilité et la sécurité. Les informations obtenues serviront à mettre en place des actions visant à accroître la participation sociale des personnes handicapées sur le territoire.

 « Favoriser une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de la population est au cœur des préoccupations de la Ville. J’encourage ainsi les citoyens à prendre le temps de répondre à ce sondage. C’est avec leur collaboration que nous ferons de Candiac une ville plus inclusive. », mentionne le maire Normand Dyotte. 

Cette consultation s’inscrit dans la vision du Plan stratégique de développement 2018-2033 qui vise à adapter les services municipaux en fonction des besoins et des attentes de tous groupes dans la population.

Pour participer au sondage
(lien : https://bit.ly/3I9tV2g)

Il est à noter qu’un soutien téléphonique est offert par le Service des loisirs à toute personne souhaitant être accompagnée pour participer au sondage (450 635-6020).

En savoir plus sur le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées

Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées est un outil de planification ayant pour but la mise en place de mesures concrètes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap. Depuis 2010, la Ville de Candiac élabore chaque année son plan d’action, en conformité avec la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées. Celui-ci inclut, entre autres, les obstacles à l’intégration des personnes handicapées dans les secteurs d’activités relevant de la Municipalité, les actions que la Ville souhaite poser afin de faciliter leur intégration ainsi qu’un bilan de l’état des réalisations de l’année précédente. Par ce plan, la Ville de Candiac confirme son engagement et sa volonté à poser des gestes concrets afin d’accroître la participation sociale des personnes handicapées sur son territoire. Le plan d’action adopté en 2021 est disponible pour consultation dans la section Accessibilité universelle du candiac.ca. 

Les citoyens qui souhaitent suivre l’évolution du projet du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées peuvent consulter la section Grands projets sur Agora.

Candiac_Sondage_Plan_action_personnes_handicapees_Banniere_FB.jpg (1.93 MB)

Parc Haendel

33, rue de Fribourg