Lundi 24 janvier 2022 - Avec la pandémie, les sports extérieurs ont connu une explosion de popularité, dont le ski de fond. Répondant à la demande des citoyens, la Ville de Candiac est heureuse d’annoncer l’ouverture d’une piste de ski de fond au parc Champlain.

D’une longueur d’un km, ce terrain de jeux hivernal est en forme de boucle et conviendra à tous les niveaux. L’absence de dénivellations importantes à son emplacement permettra aux fondeurs non expérimentés d’utiliser la piste pour développer leurs aptitudes, tandis que les plus avancés pourront s’en servir comme piste d’entraînement afin de développer leur capacité cardio-vasculaire.

« Nous sommes très heureux d’accroître notre offre d’activités sportives et de plein air cet hiver et de permettre aux citoyens de pratiquer le ski de fond dans notre ville. Nous encourageons les Candiacois à profiter de cette nouvelle piste et à bouger. », mentionne le maire Normand Dyotte.

La mise en place de cette piste de ski de fond est un projet pilote. Tout au long de l’hiver, la Municipalité étudiera différents éléments, dont la popularité de la boucle, ses conditions ainsi que son emplacement. Précisons que son emplacement a été choisi en raison de sa superficie après que la Ville ait évalué plusieurs autres sites pour l’implantation de la piste. L’évaluation effectuée durant la présente saison permettra ensuite de déterminer si une piste de ski de fond sera aménagée pour les prochaines années.

Il est à noter que l’ouverture et l’entretien de la piste sont conditionnels à la température et aux précipitations. Une accumulation d’un minimum de 15 cm de neige a d’ailleurs été requise afin de procéder aux premiers traçage et damage pour son ouverture. Quant à l’entretien, celui-ci sera effectué au courant de l’hiver avec un véhicule tout terrain muni d’un traceur par une entreprise mandatée par la Ville, et ce, lorsqu’il y aura des précipitations importantes et que la température sera optimale pour un traçage et un damage de qualité.

Tout comme les patinoires et les pentes à glisser, les conditions de la piste de ski de fond sont disponibles au candiac.ca. Afin de connaître son état, les Candiacois peuvent consulter avant de se déplacer le tableau sous l’onglet Aréna, patinoires, glissades et ski de fond du candiac.ca. 

La Ville invite les citoyens à parcourir cette nouvelle piste de ski de fond et à savourer la beauté de l’hiver en journée puisque la piste n’est pas éclairée. Le stationnement et l’accès sont situés au 175, boulevard Champlain.


Reconfiguration de la piste de ski de fond et ajout d'un sentier pour les marcheurs

Lundi 31 janvier 2022 - Afin de favoriser une utilisation optimale de la piste de ski de fond, celle-ci a été reconfigurée, notamment avec l'ajout d'un sentier damé. Ce dernier a comme objectif de préserver le traçage de ski de fond en redirigeant les marcheurs vers ce sentier. 

Nous demandons ainsi aux citoyens de ne pas marcher sur la piste de ski de fond et d’utiliser le sentier prévu à cet effet. Cette nouvelle configuration favorisera grandement un partage harmonieux de l’espace entre skieurs et marcheurs.

Merci de votre collaboration et bonne saison hivernale à tous ! 

Photo_piste_de_ski.jpg (58 KB)

Parc Haendel

33, rue de Fribourg