Pour l'été 2022, Candiac vous invite à relever la Mission conservation cinquième fleuron. Ce défi collectif ne peut être relevé qu’en travaillant tous main dans la main : citoyens, commerces, institutions et industries. Vous êtes invités à participer à l’embellissement durable de votre ville.  Ensemble, nous pouvons semer, fleurir et nous enraciner, intelligemment.

Participer à l'embellissement durable 

Dans l'optique d'embellir notre ville, Candiac invite chaque année les citoyens à fleurir leur jardin et à colorer leur environnement dans le cadre du concours Candiac en fleurs.

Pour obtenir des astuces sur l'entretien de la pelouse et des plates-bandes limitant le gaspillage, consultez la page Eau.

Pour une foule d'informations sur l'horticulture durable, consultez le arrosageeteconomiedeau.org.


Consommer l'eau potable intelligemment

À travers le Québec, la consommation d’eau potable double durant l’été, en partie à cause de l’arrosage excessif des pelouses et des plates-bandes. Une foule de petits gestes peuvent être posés pour économiser l'eau, vous trouverez des idées ici :


S'impliquer dans les jardins collectifs

À Candiac, les citoyens ont la chance de s'impliquer bénévolement dans deux jardins collectifs. Ces lieux de jardinage sont entretenus collectivement par un groupe de jardiniers bénévoles dévoués. Le travail ainsi que les récoltes sont répartis entre ceux-ci. De plus, une partie de ces récoltes est redistribuée via l’aide alimentaire.

L’agriculture urbaine vous intéresse? Devenez jardinier bénévole dès maintenant ou obtenez plus d’informations en vous adressant au comptoir de la bibliothèque (biblio@ville.candiac.qc.ca).


Devenir l'ami des monarques

Candiac est fière d'être certifiée Ville amie des monarques par la Fondation David Suzuki. Cette mention vient confirmer l’engagement de la Ville à préserver l’habitat du monarque par des actions concrètes. 

Pour devenir vous aussi l'ami des monarques, vous pouvez leur constituer un réel oasis... ou simplement planter de l'asclépiade! Des sachets de semences d'asclépiades sont disponibles pour tous les citoyens qui en font la demande aux comptoirs d'accueil de l'hôtel de ville et de la bibliothèque. 

Consultez la page Ville amie des monarques pour savoir ce qu’est l’asclépiade et comment la planter.


Aider les pollinisateurs

Le déclin des abeilles est préoccupant, mais il n'est que la partie émergée de l'iceberg. Tous les pollinisateurs sont concernés et plus largement la biodiversité. Que pouvons-nous faire, chacun, au quotidien, pour aider ?

Miel Montréal vous propose 6 actions simples pour sauver (réellement) les pollinisateurs

Espace pour la vie offre quelques conseils pour inviter les pollinisateurs au potager.


Réduire à la source, réemployer, recycler et valoriser

Voici l’approche des 3RV qui est toujours mise de l’avant par la Ville de Candiac pour assurer une bonne gestion des déchets et pour contribuer à améliorer la qualité de notre environnement.

Consultez la page Collectes et récupération pour vous assurer de disposer écologiquement de vos résidus.

Vous pouvez également consultez le Répertoire des récupérateurs de la MRC de Roussillon. 


Lutter contre l'agrile du frêne

Le premier cas d’un arbre infesté par l’agrile du frêne à Candiac a été détecté en 2013. Depuis, la Ville mène une véritable lutte contre cet insecte ravageur. Vous possédez un frêne sur votre terrain ? N'attendez pas avant de vous en préoccuper !

Vous trouverez les informations pour les propriétaires de frênes sur la page Agrile du frêne.


Planter des arbres sur sa propriété

Un arbre mature peut absorber plus de 30 kg de Co2 par année. Ils permettent de créer des îlots de fraîcheur abaissant jusqu'à 10% les coûts reliés à la climatisation. Les arbres sont une richesse inestimable qui contribue de plusieurs façons à améliorer la qualité de vie en milieu urbain.

Sur la page Arbres, vous trouverez une liste des arbres adéquats pour la plantation à Candiac. 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg