Mardi 17 mai 2022 - La Ville de Candiac est fière d’annoncer l’adoption de son premier Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi). Fruit d’une large démarche de consultation citoyenne et de plusieurs mois d’analyse et de planification, cet ambitieux plan place la mobilité au cœur du développement de Candiac.

Consciente des enjeux globaux liés aux changements climatiques et ayant à cœur la santé physique et l’épanouissement psychologique des Candiacois, la Ville vise à travers ce nouveau plan à affirmer sa résilience par rapport aux défis environnementaux et à favoriser dans les années futures une mobilité active et durable qui s’arrimera avec les objectifs établis par les instances locales, régionales et métropolitaines œuvrant dans la planification du territoire.

«Ce Plan de mobilité active et durable intégré confirme notre souhait d’offrir à la population candiacoise des milieux de vie complets et connectés les uns aux autres par des réseaux de déplacements actifs sécuritaires, stratégiquement localisés, conviviaux, efficaces et accessibles. Toujours à l’avant-garde des tendances et des bonnes pratiques en matière de développement durable, nous continuons ainsi à cheminer vers notre vision pour un Candiac responsable et engagé à offrir une qualité de vie supérieure à nos citoyens », affirme le maire Normand Dyotte.

Le PMADi, une planification de grande envergure

La réalisation du PMADi permettra à la Ville de Candiac d’orienter la prise de décision stratégique en matière de planification et d’aménagement du territoire, de mobilité et de transport selon une approche intégrée aux échelles locale, régionale et métropolitaine. Le PMADi fixe ainsi une vision claire et des orientations ambitieuses qui encadrent l’ensemble des actions et des interventions requises en matière de mobilité durable sur le territoire :

  • Offrir des réseaux de mobilité durable complets et des quartiers interconnectés
  • Sécuriser les déplacements actifs
  • Favoriser l’accessibilité générale et universelle
  • Favoriser le transport actif comme une alternative à l’auto-solo
  • Offrir des standards de qualité de vie et d’expérience de mobilité supérieurs pour les utilisateurs des réseaux de déplacements candiacois

Le PMADi et sa consultation citoyenne

Dans un souci de transparence et d’écoute active des préoccupations des citoyens, Candiac a réalisé une démarche de consultation ambitieuse et multidimensionnelle afin de recueillir les données nécessaires à l’élaboration du PMADi de la Ville de Candiac qui soit au plus près des préoccupations et des besoins des Candiacois.

En plus du sondage auprès des citoyens lancé en janvier 2021, plusieurs consultations ont également été réalisées auprès de clientèles cibles telles que les aînés, les écoliers et leurs parents, les employés et les organisations sportives pour rassembler des informations spécifiques à ces groupes de citoyens.

La démarche de consultation a permis de récolter divers éléments de diagnostic sur les déplacements actuels de la population et de recueillir ainsi les données qualitatives nécessaires à l’élaboration du Plan de mobilité active et durable intégré (PMADi).

Le plan de consultation détaillé ainsi que les résultats de la démarche sont mis en ligne sur la page du Grand projet Plan de mobilité active et durable intégré de la plateforme Agora

Candiac, une ville engagée vers une mobilité durable

La réalisation du PMADi s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement 2018-2033 de Candiac dans lequel la Ville, par son sens de l’innovation et son engagement, souhaite s’afficher comme une ville attrayante et contemporaine, qui offre à ses citoyens un milieu de vie de qualité supérieure, respectueux de l’environnement et orienté vers le bien-être des générations actuelles et futures.

Forte d’une grande capacité d’innovation et d’adaptation aux nouvelles réalités, Candiac se positionnera dans les années futures comme un modèle d’organisation des réseaux de déplacements actifs et durables, tant pour les fins utilitaires que récréatives. La population bénéficiera ainsi de réseaux de déplacements accessibles, complets, efficaces et conviviaux.

Consulter le PMADi 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg