Vendredi 27 mai 2022 – La Ville de Candiac est heureuse d’annoncer son adhésion au Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T) de Réseau Environnement. Ce programme appuie les municipalités dans les efforts qu’elles déploient pour améliorer en continu la qualité de l’eau potable distribuée aux citoyens.

L’objectif de cette démarche volontaire est d’obtenir au niveau du traitement de l’eau potable une protection maximale contre les contaminations microbiologiques et d’améliorer la qualité de l’eau de manière à dépasser les normes établies par la réglementation québécoise. Pour ce faire, la Municipalité suivra un cheminement en quatre étapes : l’engagement, la mesure, l’optimisation et le sommet. Ainsi, la Ville a conclu hier, le 26 mai, la première étape par la signature d’une entente officielle. La rencontre s’est déroulée en compagnie du chargé de projets de Réseau Environnement, M. Alain Lalumière, du directeur du Service des travaux publics de la Ville, M. Éric Dancause, du maire de Candiac, M. Normand Dyotte, du surintendant de la division alimentation en eau à l’usine de filtration, M. Frédéric Cyr, du directeur général de la Ville, M. Alain Desjardins et du contremaître alimentation en eau à l’usine de filtration, M. Stéphane Pouliot.

IMG_6065_-_Copie.jpg (316 KB)

Suite à la signature, la Ville effectuera une importante compilation de données durant 12 mois permettant de définir la situation initiale afin d’enclencher une autoévaluation et une analyse du fonctionnement de la station de traitement. Selon des critères établis et reconnus, les procédures et les résultats en matière d’opération, de contrôle, d’entretien et de gestion de l’eau seront examinés et optimisés. Une fois les solutions implantées pour augmenter les performances, les résultats seront validés par un comité d’experts externe. Finalement, la Municipalité effectuera une analyse constante du fonctionnement de la station dans le but d’atteinte des standards toujours supérieurs. Ce processus s’échelonnera sur quelques années.

« J’accueille avec enthousiasme cette adhésion au PEXEP-T qui nous permettra de rejoindre un réseau d’experts au Québec et nous donnera accès à une information de pointe ainsi qu’à des méthodes et des outils éprouvés reposant sur les meilleures pratiques dans le domaine. Il s’agit d’une belle occasion pour optimiser le traitement de notre eau potable et offrir à nos citoyens ce qu’il y a de meilleur en matière d’eau. », a mentionné le maire de Candiac, M. Normand Dyotte.

À propos du Programme d’excellence en eau potable – Traitement

Mis sur pied en 2000, le Programme d’excellence en eau potable – Traitement est l’adaptation québécoise du Partnership for Safe Water de l’American Water Works Association (AWWA). Il s’adresse aux installations de traitement de filtration d’eau de surface qui souhaitent améliorer leurs performances afin de protéger la santé publique. Au Québec, 32 municipalités, dont Candiac, adhèrent à ce programme. 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg