Lundi 30 mai 2022 – En 2019, la Ville de Candiac conviait ses citoyens à relever à ses côtés un défi d’envergure : la mission cinquième fleuron. En réponse, les Candiacois ont mis la main à la terre et les efforts de tous ont permis d’accomplir cette mission. Trois ans plus tard, il est maintenant temps de démontrer aux classificateurs des Fleurons du Québec que Candiac se montre toujours à la hauteur de la plus haute distinction en matière d’aménagement horticole durable. Pour l’été 2022, relevons la Mission conservation cinquième fleuron.

L’exploit accompli par la communauté candiacoise en 2019 en est un de taille. En effet, parmi les 338 municipalités adhérant au programme des Fleurons du Québec, 13 seulement détiennent la classification 5 fleurons dont la définition est « Exceptionnel. Embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines. » Loin d’évaluer seulement les aménagements horticoles, le programme des Fleurons tient compte des initiatives communautaires et de développement durable mises de l’avant par les municipalités. À titre d’exemple, les classificateurs de 2019 se sont dits hautement impressionnés par l’importance accordée aux arbres dans notre municipalité, par l’oasis du monarque du parc de Deauville ainsi que par les nombreuses initiatives écoresponsables.

En plus d’avoir poursuivi les nombreuses initiatives lui ayant permis d’atteindre le cinquième fleuron, Candiac a ajouté plusieurs projets à son impressionnant dossier de candidature notamment :

− L’ouverture d’un écocentre
− La création d’une bibliothèque de semences
− Le lancement de la campagne « Fini les excuses bidon » visant à sensibiliser les Candiacois à la surconsommation de l’eau potable
− L’adoption d’un nouveau règlement encadrant l’utilisation des pesticides sur son territoire
− La création d’un second jardin collectif
− La distribution de pots fleuris gratuits aux entreprises de son territoire

Pour en consulter l’ensemble, visitez la page Fleurons du Québec au candiac.ca

Mission conservation cinquième fleuron

Ce défi collectif ne peut être relevé qu’en travaillant tous main dans la main : citoyens, commerces, institutions et industries. Vous êtes donc invités à participer à l’embellissement durable de votre ville. Ensemble, nous pouvons semer, fleurir et nous enraciner, intelligemment.

Jusqu’à l’automne, vous serez invités à participer à des ateliers et à découvrir une panoplie d’opportunités d’embellissement durable qui se dérouleront à travers la ville. Pour demeurer à l’affût de la programmation qui s’offrira à vous, consultez régulièrement le candiac.ca ainsi que la page Facebook de la municipalité. C’est d’ailleurs avec enthousiasme que nous vous partagerons, dans les prochaines semaines, les résultats très positifs de notre nouveau projet de distribution de pots fleuris gratuits aux entreprises candiacoises.

À la lumière de l’engagement démontré par nos citoyens en matière de développement durable, nous sommes confiants d’impressionner à nouveau les classificateurs lors de leur passage. D’ici là, mettons tous la main à la terre ! Pour des idées de petits et grands gestes, consultez la page Mission conservation cinquième fleuron, j'embarque!

À propos des Fleurons du Québec

Le programme de classification horticole des Fleurons du Québec, qui en est à sa 17e édition, a connu un succès immédiat et suscite un engouement croissant : il regroupe aujourd’hui 338 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 43 % des citoyens québécois. Pour découvrir les municipalités Fleurons en images et tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le fleuronsduquebec.com.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg