Candiac remporte deux prix pour la campagne Fini les excuses bidon
Lundi 6 juin 2022 - Lors du gala annuel des Plumes d’excellence organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ), qui s’est tenu à Trois-Rivières le jeudi 2 juin, le Service des communications et relations avec le citoyen de la Ville de Candiac a remporté deux plumes pour sa campagne de sensibilisation à la surconsommation de l’eau potable Fini les excuses bidon.
Inscrit dans la catégorie Campagne comportementale, le projet avait d’abord été annoncé finaliste le mois dernier, avant de se mériter les honneurs lors du gala. C’est toutefois avec surprise et gratitude que le Service des communications et relations avec le citoyen a reçu la Plume Coup de cœur, grâce aux votes de ses pairs communicateurs municipaux.
« Nous sommes extrêmement heureux et honorés des distinctions récoltées par la campagne Fini les excuses bidon. Cette initiative de communication s’était déjà montrée très efficace par ses résultats, mais cette reconnaissance de la part de professionnels de la communication vient renforcer notre motivation à nous démarquer comme Ville innovante et orientée vers le développement durable et le bien-être de ses citoyens. » déclare le maire Normand Dyotte.
À titre de rappel, la campagne humoristique, déployée de juin à août 2021, visait à souligner les comportements problématiques ainsi qu’à donner des trucs et des conseils sur l’économie d’eau potable. Les Candiacois se sont mobilisés afin de permettre l’atteinte d’un résultat concret : une diminution marquée de la consommation, soit 100 L de moins par foyer par jour. Il s’agit d’un pas significatif dans la bonne direction et une démonstration de l’implication des Candiacois dans l’atteinte d’une consommation intelligente et raisonnée de l’eau. La campagne Fini les excuses bidon est de retour cet été dans nos différents outils de communication afin de poursuivre sur cette belle lancée. Les citoyens peuvent également consulter, en tout temps, le candiac.ca/eau pour des trucs et conseils en matière d’utilisation de l’eau.
Ces honneurs reviennent à l’équipe du Service des communications et relations avec le citoyen de Candiac et à ses partenaires, les agences Déraison et CFortissimo, qui ont su créer un concept parlant et efficace pour atteindre nos objectifs.
Les Plumes d’excellence de l’ACMQ est un concours annuel qui encourage et met sous les projecteurs les réalisations des communicateurs municipaux et paramunicipaux à travers le Québec. Il a pour objectif de promouvoir les meilleures réalisations et de favoriser l’essor de la profession. Pour cette édition, le concours a récompensé 15 projets exemplaires en matière de communication municipale dans onze catégories.