Mercredi 8 juin 2022 – À compter d’aujourd’hui, une nouvelle exposition nommée Ma différence, ma vision, mon art est présentée au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. Les citoyens sont invités à contempler les 38 œuvres de l’artiste William Caron qui seront exposées tout au long de l’été dans ce musée à ciel ouvert et à participer à l’expérience de réalité augmentée qui est une nouveauté de cette exposition.

Artiste William Caron

Âgé de 17 ans, William est résident de la Ville de Candiac depuis la naissance. Dès l’âge de 3 ans, il a reçu un diagnostic d’autisme à la suite de signes apparents de ce trouble de développement. Ayant un retard sévère du langage et plusieurs difficultés sensorielles et d’apprentissages, il a dû changer son parcours scolaire à l’âge de 7 ans afin de joindre un groupe adapté pour répondre à ses besoins particuliers. Faisant face à cette réalité, sa mère, Michèle Cave, devait miser sur les aptitudes et les habiletés de William afin qu’il puisse trouver sa propre voie et ainsi lui faire vivre du succès et du bonheur. Elle-même photographe professionnelle depuis 14 ans à Candiac, elle a rapidement remarqué son grand intérêt et son talent pour la photographie. Elle n’a donc pas hésité à lui acheter une caméra de qualité et à l’accompagner dans cette nouvelle passion qui l’habite depuis plusieurs années.

William.jpg (213 KB)

Exposition Ma différence, ma vision, mon art

L’artiste William Caron est fasciné par Google Maps. Il parcourt des kilomètres virtuels à la recherche de sujets et d’endroits à photographier. Son exposition est composée de plusieurs monuments, de parcs et de lieux magiques qu’il ne connaissait pas auparavant. C’est d’ailleurs lors des périodes de confinement et d’incertitude de la pandémie que William et sa famille ont opté pour de petites escapades pour se divertir durant lesquelles il avait son appareil photo à la main. Dans le cadre de cette exposition, l’artiste souhaite faire vivre ces excursions vues à travers sa lentille.

William-Photography-PATRIMOINE_INDUSTRIEL.jpg (405 KB) William-Photography-INTERGENERATION.jpg (402 KB)

Œuvre Patrimoine industriel

Œuvre Intergénération

 

Nouveauté - Expérience de réalité augmentée

Cet été, l’exposition Ma différence, ma vision, mon art rencontre la réalité augmentée! En effet, une expérience de réalité augmentée se retrouve sur 13 des panneaux. Les visiteurs pourront ainsi explorer l’exposition au travers de leur téléphone cellulaire grâce à cette nouveauté immersive. Pour participer, il suffit de télécharger l’application Thrubox TM et de pointer la caméra d’un appareil cellulaire sur les œuvres portant le logo de réalité augmentée. Les participants pourront alors voir du contenu virtuel supplémentaire comme des images, des vidéos et écouter des fichiers audio en temps réel. Cette nouveauté fort intéressante permettra aux visiteurs du Sentier des arts de vivre une expérience divertissante et ajoutera un effet de surprise à l’exposition.

Ce projet a été réalisé par la compagnie Miralupa et est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2020-2023.


Lors de leur prochaine balade en plein air au parc André-J.-Côté, les citoyens pourront admirer cette exposition qui sera présentée jusqu’au 23 août 2022. 

À propos du Sentier des arts

Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg