Le 17 juin 2022 - Savez-vous que, chaque année, au Québec, environ 300 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) sont rejetées dans l’atmosphère à cause du recyclage inadéquat d’appareils réfrigérants? C’est l’équivalent de l’ajout de 100 000 automobiles sur nos routes!

Dans la grande majorité des cas, les appareils en fin de vie, laissés en bord de rue finissent par être déchiquetés sans que les gaz réfrigérants qu’ils contiennent ne soient retirés conformément, ils sont alors libérés dans l’air. Or ce sont de puissants gaz à effets de serre.

Pour éviter cette catastrophe environnementale, la Ville de Candiac met à la disposition de ses habitants son écocentre situé au 80, boulevard Montcalm Nord, qui en partenariat avec GoRecycle, récupère les réfrigérants. GoRecycle est le seul organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC offrant un recyclage conforme à la réglementation québécoise pour les appareils réfrigérants. C’est un organisme à but non lucratif qui assure la collecte et le recyclage responsable des appareils, contribuant ainsi à lutter contre les changements climatiques. Ce service est gratuit et il vous suffit d'apporter votre appareil aux points de dépôt mis en place.

Un appareil réfrigérant adéquatement recyclé = 1 tonne de GES évitée

Appareils acceptés :

  • Réfrigérateur
  • Congélateur
  • Cellier et refroidisseur à vin
  • Distributeur d’eau
  • Climatiseur mobile ou de fenêtre
  • Déshumidificateur

Nous avons tous le pouvoir de contribuer à cet effort nécessaire!

À go, tu m'recycles.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg