Le 20 juin 2022 - La Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries (RIAGS) et le conseil municipal de la ville de Candiac sont fiers d’annoncer à leurs citoyens qu’ils bénéficient d’un service de premiers répondants depuis 8 h ce matin!

En effet, à la suite de l’adhésion de la Ville de Candiac à la Régie, le conseil municipal de Candiac a fait l’adoption d’une résolution demandant officiellement au Centre intégré de santé et de Services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS Montérégie-Centre) de pouvoir constituer et mettre en place un service de premiers répondants sur son territoire.

La Régie a formé une première cohorte de pompiers qui souhaitaient devenir premiers répondants. D’ailleurs, ceux-ci ont reçu une formation de plus de 60 heures reconnue par le ministère de la Santé et des Services sociaux leur permettant d’agir en tant que premier répondant accrédité par les Services préhospitaliers d’urgence du CISSS Montérégie-Centre.

Service de premiers répondants

Toutes les demandes médicales faites au 911 engendrent systématiquement l’assignation d’une ambulance, et, selon la priorité de l’urgence médicale, l’assignation du service de premier répondant est faite lorsque la survie du citoyen est en péril.

Les premiers répondants viendront en aide aux citoyens qui seront victimes d’arrêt cardiorespiratoire, de réactions allergiques sévères et de problèmes traumatiques graves, pour n’en nommer que quelques-uns.

Considérant l’importance de chaque minute de réduction du délai dans les situations d’arrêt cardiorespiratoire, les premiers répondants seront assignés d’emblée, indépendamment du temps-réponse ambulancier prévu.

Précisons l’importance pour le citoyen qui communique avec le 911 d’identifier le plus clairement possible l’objet de l’appel, ainsi que les symptômes ressentis ou apparents. La précision des réponses effectuées auprès du 911 déterminera la priorité médicale de l’appel et l’assignation ou non des premiers répondants.

Le partenariat récent entre la Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries et la ville de Candiac rend possible cet ajout de service qui, rappelons-le, permet de faire la différence sur la survie !

D’ailleurs, c’est avec fierté que la Régie a remis, le 9 juin dernier, en collaboration avec le CISSS Montérégie-Centre, l’épinglette du « Cœur de la survie », à deux de ses pompiers qui ont sauvé la vie d’un citoyen avec leurs manœuvres de réanimation effectuées avant l’arrivée des ambulanciers.

 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg