Lundi 27 juin 2022 — Parce que les idées de la population sont précieuses et comptent réellement, Candiac invite petits et grands à participer à une vaste démarche consultative, Nourrir Candiac, portant sur la qualité de vie citoyenne et le mieux-être. Toujours innovante et rigoureuse, Candiac lance cette démarche d’envergure dans le cadre d’un projet inédit : la création d’un cadre de référence de la vie citoyenne qui permettra à la Ville de mettre l’humain au cœur de ses actions.

Ainsi, les 13 juillet, 21 juillet et 26 août, les citoyens de tous les horizons pourront se présenter aux activités consultatives sur le thème Nourrir Candiac. Au menu, neuf événements alléchants pour petits et grands où les victuailles nourrissent la discussion et alimentent les idées. Lors de chacune des activités, la nourriture servira de vecteur de rapprochement et de rassemblement en plus d’agir comme carburant pour la génération d’idées. Nourrir l’imaginaire, nourrir la réflexion, nourrir les échanges, nourrir Candiac.

Nourrir Candiac, pour alimenter la réflexion et mieux savourer la vie

Chapeauté par le Service des loisirs, en collaboration avec Espace MUNI et la firme ICNOVA, la démarche consultative offre un menu alléchant d’activités estivales permettant de rejoindre tous les profils de Candiacois : bambins à aînés, professionnels ou retraités, francophones et anglophones, personnes en situation d’un handicap et ses proches, citoyens issus de l’immigration ou Candiacois de naissance, etc.

Consultez le Menu estival de Nourrir Candiac

Pour tous les détails sur la démarche Nourrir Candiac, visitez Agora de Candiac.

Pourquoi un cadre de référence de la vie citoyenne

Le Cadre de référence de la vie citoyenne vise à définir et à orienter les interventions de la Ville en ayant l’humain au coeur de ses préoccupations. Dix thèmes comme la sécurité, les loisirs et les espaces publics y sont abordés pour lesquels les consultations publiques permettront d’établir les attentes et les souhaits des Candiacois en matière de grandes orientations. À titre d’exemple, en lien avec la thématique Habitat et milieu de vie, les citoyens pourraient mentionner l’autonomie alimentaire comme enjeu important à leurs yeux. Ainsi ce facteur, serait ajouté à une liste d’orientations touchant les dix thématiques.

À terme, ce cadre de vie servira de langage commun pour assurer la synergie et la complémentarité des différentes politiques et plans d’action actuels et à venir. Il veillera à ce que le mieux-être et la qualité de vie citoyenne demeurent au cœur de l’action municipale.

La création d’un Cadre de référence de la vie citoyenne s’inscrit directement dans la mission de Candiac en plus d’appuyer les orientations de son Plan stratégique de développement Vision 2033. Ce dernier souligne l’importance d’offrir des services municipaux de qualité supérieure, répondant aux attentes et aux besoins de la population, de maintenir un milieu de vie de qualité dans un environnement sécuritaire et de veiller à l’évolution d’une organisation municipale toujours plus performante, innovatrice, transparente et ouverte aux changements.

Stationnement de nuit sur rue interdit du dimanche au vendredi matin

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg