Mardi 23 août 2022 – À compter du 25 août, une nouvelle exposition nommée «La photographie dans tous ses états» sera présentée au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. Les citoyens sont invités à contempler les 38 œuvres de l’artiste Anne-Julie Hynes qui seront exposées tout au long de l’automne dans ce musée à ciel ouvert.

Artiste Anne-Julie Hynes
Artiste multidisciplinaire, je travaille avec différents médiums. J’aime les juxtapositions et les collages. Avec mon appareil photo, je collecte et rassemble les textures, les couleurs et les formes qui m’entourent. J’illustre ce que j’ai appris de cet engagement avec le paysage sur différents supports et en utilisant souvent plusieurs médiums. Mon travail est influencé par la nature et ses espaces. Les villes ont aussi leurs paysages, que je tente d’aborder de manière poétique. Ayant eu le privilège d’être acceptée dans plusieurs résidences nationales et internationales, je me considère comme une artiste nomade car je laisse mon lieu de destination influencer mon travail. Ce lieu devient ma muse.


Exposition La photographie dans tous ses états
Avec cette exposition, je propose différentes approches de la photographie, différentes façons de l’aborder et de l’utiliser pour créer des « espaces autres ». D’abord avec le collage numérique, il s’agit de fusionner numériquement des images et de permettre ainsi des transparences autrement impossibles. Le collage, bien que pas simple à exécuter, est récréatif. Enraciné dans le dadaïsme, il nécessite la résolution de problème intellectuel de façon amusante. Avec ses possibilités infinies d’humour, de joie, de peur, d’absurdité et de surréalité, le collage possède la capacité de perturber véritablement les sens et est donc un outil idéal pour exprimer les qualités oniriques parfois surréalistes de l’esprit. Puis, la photographie rétroéclairée où des images double face (recto/verso) de magazine ou de livre sont déposées sur une table lumineuse qui apporte un rétroéclairage à l’ensemble. Ici, la lumière traverse les deux images et les transforme en une seule image. La révélation du produit final surprend à chaque fois, comme le dévoilement d’une vérité. Similaire au collage numérique, ce médium se différencie par l’absence de choix du sujet. Les sujets sont imposés, seul le jugement artistique de l’artiste déterminera la viabilité de l’oeuvre et de sa création photographique. Enfin, l’impression photo sur papier imprimé. Dans cette exposition, des photos rétro du début du 20e siècle initialement imprimées sur vitre ou encore sur métal (daguerréotype) ont été utilisées. À l’aide d’un photocopieur, je les ai imprimées sur des pages de magazine/livre, afin d’amener des perspectives au-delà du réel dans le but de faire apparaître des résultats dont l’origine est bien au-delà ou en deçà de nos sens et de notre imagination.

Lors de leur prochaine balade en plein air au parc André-J.-Côté, les citoyens pourront admirer cette exposition qui sera présentée jusqu’au 1er novembre 2022. 

À ne pas manquer!
Une visite guidée de l'exposition en compagnie de l'artiste aura lieu le jeudi 25 août, à 18 h. C'est un rendez-vous!

À propos du Sentier des arts
Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg