COMMUNIQUÉ DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL (CMM)

Montréal, le 5 octobre 2022 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) félicite les élus(es) formant le nouveau gouvernement du Québec et appelle celui-ci à agir rapidement pour préserver les espaces verts du Grand Montréal afin de renforcer sa résilience aux changements climatiques et d’assurer ainsi sa compétitivité et son attractivité à long terme.

« Les récentes études et la multiplication d’événements météo extrêmes comme l’épisode de pluie diluvienne du 13 septembre, démontrent l’urgence d’agir et d’augmenter la superficie de milieux naturels et d’espaces verts du Grand Montréal. Plusieurs municipalités souhaitent agir en ce sens, mais elles font face à des obstacles majeurs et manquent d’outils. Le gouvernement du Québec doit vite mettre en place diverses mesures pour les soutenir et favoriser la réalisation de projets de protection et de mise en valeur qui vont contribuer à atteindre les objectifs de la CMM et à augmenter notre résilience. »

– Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

DES CHANGEMENTS LÉGISLATIFS
La CMM demande ainsi au premier ministre de concrétiser rapidement sa promesse de modifier la Loi sur l’expropriation afin que l’indemnité soit calculée sur la base de la juste valeur marchande lors de l’acquisition de milieux naturels par expropriation. Elle souhaite également que sa loi constitutive soit modifiée afin de compléter ses pouvoirs et de lui permettre d’acquérir, de construire et d’exploiter des parcs métropolitains sur son territoire.

POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DE LA TRAME VERTE ET BLEUE
Mis en place par la CMM avec l’appui du gouvernement du Québec, le programme de la Trame verte et bleue permet de financer des initiatives locales à l’échelle de la région. Jusqu’ici, plus de 150 projets ont été réalisés, dont plus de 50 acquisitions à des fins de conservation, ce qui en fait aujourd’hui un véritable réseau récréotouristique et un important outil dans la lutte aux changements climatiques.

La CMM demande au gouvernement de s’engager à renouveler sa participation à hauteur de 100 M$ sur cinq ans afin de poursuivre le développement de la Trame verte et bleue, notamment avec la création d’un réseau de parcs métropolitains. Parmi les projets s’inscrivant dans ce volet spécifique, mentionnons le Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche phase II ainsi que la Promenade fluviale du Grand Montréal qui sera aménagée sur la digue de la Voie maritime du Saint-Laurent.

DES TERRAINS DE GOLF PROTÉGÉS ET MIS EN VALEUR
Sachant que les cibles de protection ne pourront être atteintes uniquement par l’acquisition et la conservation de milieux naturels, la CMM a récemment adopté un règlement de contrôle intérimaire protégeant neuf terrains de golf qui présentent un potentiel de conversion en espace vert ou en milieu naturel. Elle demande au gouvernement du Québec de lui octroyer une somme de 100 M$ pour mettre sur pied un programme de financement afin d’aider les municipalités à en faire l’acquisition.

Plusieurs des municipalités concernées ont d’ailleurs déjà commencé à planifier l’aménagement de ces espaces. C’est le cas notamment de la Ville de Candiac, qui prévoit créer un immense parc nature comprenant une forêt, des prairies, des étangs ainsi qu’un sentier de plusieurs kilomètres.
 
« Les terrains de golf protégés par le règlement de contrôle intérimaire de la CMM permettront de répondre aux besoins d’adaptation aux changements climatiques de la région tout en offrant à la population des milieux de vie complets et riches en espaces verts. Les municipalités doivent néanmoins respecter la capacité de payer des contribuables, c’est pourquoi nous avons besoin de l’aide du gouvernement du Québec pour en faire l’acquisition et y réaliser des projets porteurs comme ce parc nature que nous avons imaginé pour Candiac. »

– Normand Dyotte, maire de Candiac

À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4,1 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 370 km2. La CMM exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg