Mardi 1er novembre 2022 - Dans le cadre du mois de la sensibilisation au radon, la Ville de Candiac procédera à la distribution d’une centaine de tests de dépistage du radon gratuits à ses citoyens. Elle souhaite ainsi sensibiliser les Candiacois à l’importance du dépistage de ce gaz incolore, inodore et insipide. 

Le radon est un gaz radioactif émis au sol qui peut atteindre des niveaux dangereux dans l'air intérieur, ce qui en fait la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.  L'exposition au radon augmente également les risques de contracter un cancer du poumon pour les fumeurs. La géologie du Canada, combinée à la construction étanche de nos maisons, entraîne un potentiel de niveaux élevés de radon dans les maisons. Inodore et incolore, la seule façon de connaître le niveau de gaz radon dans votre domicile est de le mesurer.

Alors que le télétravail est devenu une pratique courante et que la saison froide s’installe, les Québécois passent beaucoup plus de temps à la maison. Il est donc primordial que ceux-ci connaissent la concentration de radon dans leur foyer afin de s’assurer qu’ils respirent un air sain. Au Québec, plus de 8 % des maisons présentent une concentration supérieure à la ligne directrice établie par le gouvernement du Canada.

Les résidents de Candiac pourront récupérer leur trousse de dépistage à la bibliothèque (59, chemin Haendel), entre le 2 et le 16 novembre 2022, pendant les heures d’ouverture. Une centaine de trousses seront distribuées aux premiers arrivés, sur présentation d’une preuve de résidence. Après la période d’échantillonnage de 3 mois, les citoyens seront responsables de retourner la trousse au laboratoire par la poste.

Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de mesurer le radon dans votre maison, visitez : occupetoiduradon.ca  

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg