Vendredi 4 novembre 2022 - C’est avec un sentiment de fierté et d’accomplissement que la Ville de Candiac a appris qu’elle conservait son cinquième fleuron acquis en 2019. Cet honneur a été décerné lors du gala annuel de la Fédération des fleurons du Québec qui s’est tenu à Saint-Hyacinthe le 3 novembre en présence de nombreuses villes du Québec et d’élus. 

Rappelons qu’en 2019, la Ville de Candiac conviait ses citoyens à relever, à ses côtés, un défi d’envergure : la mission cinquième fleuron. Déjà détentrice de quatre fleurons sur une possibilité de cinq, il s’agissait en effet pour la Ville d’obtenir le dernier fleuron tant convoité. En réponse, les Candiacois ont mis la main à la terre et contribué à relever le défi. Trois ans plus tard, la réussite est à nouveau au rendez-vous, et ce, grâce à la collaboration de tous. Encore une fois, Candiac a su démontrer aux classificateurs des Fleurons du Québec qu’elle est à la hauteur de la plus haute distinction, notamment en matière d’aménagement horticole durable.

«L’accomplissement de ce défi collectif pour une deuxième évaluation consécutive est le fruit d’un travail étroit entre les citoyens, les commerces, les institutions, les industries ainsi que les employés de la Ville. Chaque année, nous tentons ensemble de poursuivre les objectifs en matière de développement durable que nous nous sommes fixés tout en embellissant intelligemment notre ville. À travers nos actions, nous aspirons à garantir le meilleur cadre de vie pour tous les citoyens et je suis heureux de constater que nos efforts sont reconnus», affirme le maire Normand Dyotte.

Loin d’évaluer uniquement les aménagements horticoles, le programme des Fleurons tient également compte des initiatives communautaires et de développement durable mises de l’avant par les municipalités. La Ville brille particulièrement dans cette catégorie avec un pointage presque parfait de 176 sur une possibilité de 180 points. Ce résultat est sans aucun doute le reflet de l’importance qu’accordent les Candiacois au développement intelligent et durable de la ville. «La bibliothèque est proactive et organise de nombreuses activités horticoles qui s’adressent à toutes les générations, dont celle du jardin collectif. La distribution de semences d’asclépiades aux nouveaux arrivants, l’échange de semences, les ateliers de Land art pour les jeunes et le don d’arbres sont tous des facteurs qui contribuent à faire de la Ville un endroit où il fait bon vivre», note la classificatrice des Fleurons du Québec dans son évaluation.  

Une nouvelle classification aura lieu à l’été 2025 et la Ville de Candiac est persuadée que l’implication de ses citoyens n’ira qu’en grandissant, permettant de multiplier les initiatives et ainsi conserver encore longtemps ce cinquième fleuron.

Prix de reconnaissance en verdissement

C’est également au cours de cette soirée que le projet de la micro-forêt du parc Haendel a été sacré gagnant dans la catégorie «Verdissement» des prix de reconnaissance. Cette première micro-forêt d’une superficie de 400 m2 a été implantée au mois de juin 2022 en guise de projet pilote novateur. S’il s’avère concluant, un tel aménagement pourrait être reproduit dans des secteurs plus urbanisés de la ville dans l’objectif de favoriser la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques. Ce concept, bien éprouvé en Europe et en Asie, est assez récent au Québec et cette micro-forêt fait partie des premières à y être implantées! Cette grande distinction est motivante pour la poursuite des efforts de la Ville en ce sens.

À propos de la Fédération des Fleurons du Québec

Le programme de classification horticole des Fleurons du Québec, qui en est à sa 17e édition, a connu un succès immédiat et suscite un engouement croissant : il regroupe aujourd’hui 338 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 43 % des citoyens québécois. Pour découvrir, en images, les municipalités Fleurons et tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le fleuronsduquebec.com.

photo_fleurons.jpg (3.05 MB)

Sur la photo de gauche à droite: Joanie Beaulieu (conseillère en transition écologique), Normand Dyotte (maire de Candiac), Sophie Rajotte (jardinière), Raphaële Barsalou (jardinière), Nadia Lepage (technicienne en horticulture) et Kevin Vocino (conseiller municipal)

Parc Haendel

33, rue de Fribourg