L’usine au cœur de la communauté, racontée par ses travailleurs
Mercredi 9 novembre 2022 - Les Candiacois peuvent, dès aujourd’hui, visionner le documentaire Mémoire à ciel ouvert : Consumers Glass produit par la Ville de Candiac avec la réalisatrice Raphaëlle Mercier dans le cadre d’une démarche de médiation culturelle. L’œuvre de 8 minutes présente les récits touchants et édifiants de trois anciens travailleurs de cette usine qui a joué un rôle crucial dans le développement de notre ville.
La Iroquois Glass, plus tard Consumers Glass, était une usine de fabrication de contenants de verres qui a ouvert ses portes en 1959. Elle est la toute première usine de la Ville, fondée en 1957. Jusqu’à sa fermeture à l’automne 1993, l’entreprise occupait une place importante au sein de l’économie de la région, embauchant des centaines de Candiacois. En 2016 l’usine désaffectée a été démolie afin de faire place à un ensemble résidentiel innovateur : le Square Candiac.
En octobre 2020, la Ville de Candiac procédait au lancement de sa toute première Politique culturelle, dont l’objectif principal est de faire converger l’ensemble des secteurs et des acteurs vers une vision commune, moderne et intégrée du développement culturel local. Parmi ses principales orientations, la Politique préconise de renforcer l’identité locale grâce au patrimoine.
Un plan d’action culturel a ensuite été mis sur pied, soutenu par une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. C’est dans le cadre de ceux-ci que la Ville a eu l’idée d’un projet de médiation culturelle sous la forme d’un documentaire mettant en vedette trois Candiacois retraités de l’usine Consumers Glass, ce joyau du patrimoine industriel et historique de la municipalité. Ces récits, tantôt drôles, tantôt émouvants, racontent le quotidien des travailleurs de cette usine emblématique et témoignent de la place qu’elle occupait au sein de la communauté naissante de Candiac.
Ce documentaire est le premier projet d’une série d’initiatives visant à faire rayonner le passé industriel de la Ville. Restez à l’affût!