Mardi 15 novembre 2022 - À compter du 1er décembre 2022, il sera dorénavant permis de stationner dans les rues durant les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche lorsqu’aucune opération d’entretien n’est planifiée. Si toutefois une opération de déneigement ou de déglaçage est prévue, un avis d’interdiction de stationnement sera en vigueur.

Dans le même sens, le stationnement de nuit sera également permis dans les rues pour la période des Fêtes, soit du 23 décembre au 3 janvier inclusivement si aucune opération d’entretien n’est annoncée.

Il est important de préciser que l’interdiction de stationner les nuits durant la semaine continue de s’appliquer, soit du dimanche soir au vendredi matin, et ce, pour assurer des opérations d’entretien plus rapides et efficaces ainsi qu’une meilleure accessibilité à la voirie pour les déplacements. Précisons que le nouveau règlement exclut les endroits qui sont déjà interdits de façon permanente ou temporaire par de la signalisation.

INTERDICTION

  • Nuits du dimanche soir au vendredi matin (minuit à 7 h)
  • Endroits identifiés par une signalisation permanente

MAINTENANT PERMIS SAUF EN CAS D’AVIS D’INTERDICTION

  • Nuits du vendredi et du samedi, soit la période du vendredi matin 7h au dimanche soir minuit.
  • Période des Fêtes, du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.

La responsabilité de s’informer

Il est de la responsabilité des automobilistes de s’informer et de s’assurer qu’aucune interdiction de stationner n’a été décrétée par la Ville avant de garer leurs voitures dans les rues durant les nuits du vendredi soir au dimanche matin ainsi que durant la période des Fêtes (23 décembre au 3 janvier). Si un véhicule demeure dans la rue lors d’une interdiction, le propriétaire pourrait recevoir une contravention et voir son véhicule remorqué.

COMMENT S’INFORMER

La Ville rendra public au plus tard les vendredis à 17 h lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement est en vigueur pour les nuits du vendredi et/ou du samedi. Les citoyens doivent s’informer en consultant :

  • le site Web candiac.ca (voir l’encadré Info-neige visible en haut de toutes les pages du site à partir du 1er décembre - une fonctionnalité web développée pour faciliter l'accès aux avis à partir de son téléphone intelligent)
  • la ligne Info-neige au 450 444-6066
Accédez aux avis avec le bout des doigts. C'est simple ! Il suffit de créer une icône de raccourcis vers le candiac.ca sur votre écran de téléphone intelligent.

Ajoutez un raccourci vers le candiac.ca sur l’écran d’accueil de votre téléphone intelligent. Ainsi, vous aurez en tout temps accès aux avis, et ce, avec le bout des doigts. Contrairement à une idée reçue, l’écran d’accueil de votre téléphone ne sert pas uniquement pour les icônes de vos applications téléchargées. Vous pouvez également l’utiliser pour accéder plus rapidement à vos sites web préférés en ajoutant une icône de raccourcis. Il suffit de se rendre au candiac.ca, d’appuyer sur la flèche au bas de l’écran et de choisir Ajouter sur l’écran d’accueil. Rappelons que le candiac.ca a été développé sous forme de web-app. 

Pourquoi la Ville n'utilise pas de système d'avis par SMS? Vous trouverez la réponse ici!  

Durant les interdictions de stationner

Du dimanche soir au vendredi matin ainsi que lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement est décrété, les citoyens doivent garer leurs véhicules dans leur entrée ou dans les sections attitrées des stationnements municipaux énumérés ci-dessous. Tout véhicule susceptible de nuire aux opérations pourra être remorqué aux frais du contrevenant ou encore, se voir remettre une contravention. Les stationnements sont les suivants :

  • parc André-J.-Côté (112, boulevard Marie-Victorin), 11 cases
  • parc Champlain (175, boulevard Champlain), 20 cases
  • parc Haendel (33, rue de Fribourg), 19 cases
  • parc Montcalm (55, boulevard Montcalm), 16 cases
  • Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel), 9 cases
  • Complexe Roméo-V.-Patenaude (135, chemin Haendel), 10 cases
  • Centre Frank-Vocino (4, boulevard Montcalm Sud), 6 cases
  • Maison des jeunes (125, chemin Haendel), 5 cases
  • Deux stationnements situés près du Sentier de la Rivière-de-la-Tortue (50, chemin Saint-François-Xavier et 35A, rue de Marseille), 12 cases.

Une signalisation indique les sections permises dans ces stationnements. Cette mesure a été adoptée afin de répondre à la problématique soulevée par les citoyens, notamment pour la venue des visiteurs.

Plus d'informations

Parc Haendel

33, rue de Fribourg