Mercredi 30 novembre 2022 - Après plusieurs années de travail et de pourparlers, les contrats pour l’achat des terrains sont signés et le mandat est accordé au bureau de projet afin de démarrer l’édification des casernes tant attendues sur le territoire. Pour officialiser cette étape, quoi de mieux que des pelletées de terre pour souligner l’avancement de ces projets!

En effet, ces pelletées de terre viennent homologuer le début du projet de construction de pas une, mais bien deux nouvelles casernes qui seront la fierté des résidents desservis par la Régie!

Sous une atmosphère de jovialité, les élus ont profité de cet événement pour présenter les emplacements des futurs bâtiments sur les terrains situés au coin de la route 132 et de la rue du Portage à Saint-Constant et Sainte-Catherine, ainsi que sur la rue Paul-Gauguin à Candiac.

Rappelons quelques faits importants qui ont incité les élus et la direction de la Régie à poursuivre ces deux projets.

Historique de la caserne de Saint-Constant
Les pompiers de Saint-Constant et Sainte-Catherine sont tassés à temps plein dans une ancienne prison, construite dans les années 70 et convertie « temporairement » en caserne. Le bâtiment, dont l’aire de vie des pompiers est attachée au garage, a subi des dommages à sa structure à cause du poids des camions, et un investissement majeur serait requis pour effectuer les réparations et aménagements nécessaires, sans parler des équipements technologiques qui sont désuets et énergivores.

Le positionnement de la caserne, qui est séparée de son centre de population par une voie ferrée, n’est pas optimal, sans parler du manque d’espace qui oblige la Régie à engager des frais importants dans la location de locaux pour ses bureaux administratifs et d’un entrepôt pour certains équipements spécialisés.

Historique de la caserne de Candiac
Les pompiers sont également logés à temps plein dans un ancien poste de police, converti « temporairement » en caserne. D’ailleurs, celle-ci n’était pas occupée par les pompiers jusqu’au 31 octobre dernier. Le bâtiment, dont l’entretien est coûteux dû à son âge et à ses anciennes technologies énergivores, doit également mettre à jour ses systèmes mécaniques. Le manque d’espace est également présent pour équipe complète de garde 24/7. De plus, le garage, non adapté, est très restreint et oblige la Régie à faire la location d’un entrepôt annuel à grands frais.

Finalement, l’emplacement de la caserne doit être repositionné afin d’atteindre à long terme les objectifs du schéma et pour suivre la croissance des municipalités qui sont en constantes évolutions.

La construction de ces deux nouvelles casernes est un projet de longue date qui vise un investissement nécessaire afin d’apporter des solutions gagnantes et optimales à long terme.

Le regroupement en incendie, effectué au début de l’année entre la Régie de Saint-Constant et Sainte-Catherine et le service incendie de Candiac, nous a permis d’analyser le projet et d’entériner les emplacements stratégiques qui nous permettront d’atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques à 100 %, tel que confirmé par le coordonnateur incendie de la MRC de Roussillon. Finalement, le nouveau positionnement des casernes permettra une meilleure desserte en incendie de tous les territoires actuels de la Régie et ce, incluant les possibles développements domiciliaires à venir.

Projet de construction de la caserne de Candiac
Le terrain de Candiac, d’une dimension de 6 500 m2, est situé sur la rue Paul-Gauguin, près de la route 132 et de l’autoroute 15. Il a été acquis au coût de 1 175 000 $. Les dimensions du bâtiment seront de 2 120 m2, dont les coûts de construction sont estimés à 13,72M$. Le coût total du projet est évalué à 16,71M$ incluant les frais incidents : équipements, honoraires professionnels, frais de financement, etc. Une aide financière d’environ 6.7M$ provenant des programmes : PRACIM et Hydro-Québec Solutions efficaces viendront réduire la facture. Cette caserne sera construite en conformité des besoins opérationnels et des locaux de formations y seront également aménagés.

Projet de construction de la caserne de Saint-Constant et Sainte-Catherine
La construction de la caserne, située à l’angle de la route 132 et de la rue du Portage, sera en opération quelques mois plus tard puisque ce projet a comme projection d’inclure des partenaires et ainsi diviser le bâtiment pour d’autres vocations. Le terrain d’une dimension de 15 750 m2 a été acheté au coût de 1 699 000 $ (incluant les autres frais prévus tels que les services professionnels, les taxes, etc.). Les dimensions de la caserne sont planifiées à 2 628 m2. Les équipes administratives et opérationnelles y seront installées.

Concernant les coûts estimés de cette construction, il est actuellement difficile de se prononcer avec exactitude puisque les plans de ce projet, réalisé en partenariat, ne sont pas encore définitifs. Des subventions seront également accordées par les programmes PRACIM et Hydro-Québec Solutions efficaces pour la réalisation de ce projet.

C23-Groupe_elus.JPG (4.58 MB)

 

Source :
Régie incendie de l’Alliance des Grandes-Seigneuries
260, rue Saint-Pierre, bureau 100 Saint-Constant, Québec,
Téléphone : 450 500-4479

 

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg