Lundi 5 décembre 2022 - Lors de la séance extraordinaire du lundi 5 décembre, le conseil municipal a présenté et adopté le budget 2023 de la Ville de Candiac qui s’élève à 57,6 M$.

« Nul doute, l’inflation a durement frappé cette année et les organisations municipales n’y échappent pas. En contrepartie, il est du devoir de la Ville de veiller à effectuer un exercice rigoureux de planification afin d’établir un budget qui permette de perpétuer l’offre de services de qualité tout en faisant face à la réalité économique des derniers mois et de ceux à venir. En ce sens, l’organisation municipale a fait d’importants efforts de rationalisation au chapitre des dépenses courantes prévues au budget des opérations sans pour autant sacrifier les services rendus à la population », souligne le maire Normand Dyotte.

Ainsi, Candiac est parvenue à limiter le taux d’imposition à 0,5835 $ du 100 $ d’évaluation, en comparaison à celui de 2022 de 0,5616 $, soit une majoration moyenne de 3,90 %. Soulignons que la Ville conserve l’un des taux de taxation les plus bas des municipalités comparables de la région.

Hausse des quotes-parts et des tarifications

L’augmentation de la taxe foncière est principalement due à la hausse significative des quotes-parts de nos organismes partenaires. Sans inclure la tarification de la MRC de Roussillon, la hausse des quotes-parts affecte le budget de près de 1,75 M$. 

Ajoutons à cette somme le tarif pour la gestion des matières résiduelles négocié par la MRC de Roussillon qui représente à lui seul 1,48 % de l’augmentation du compte de taxes. En 2023, ce tarif pour une résidence d’un logement gonflera de 68 $. Cette hausse de 1,48 % additionnée à celle de la taxe foncière (3,90 %) pour un immeuble résidentiel correspond à une augmentation totale de 5,38 % en fonction de la valeur moyenne d’une résidence à Candiac, valeur établie à 502 200 $ par le rôle triennal. Précisons que ce taux de 5,38 % se situe sous l’inflation de l’indice des prix à la consommation (6,9 % pour la période d’octobre 2021 à octobre 2022).

En outre, les quotes-parts dédiées à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) prévoient une augmentation de 28,8 %, l’équivalent de 639 900 $, notamment due à la mise en service imminente du futur Réseau express métropolitain (REM).

Sur le plan de la sécurité, les quotes-parts de la Régie intermunicipale de police Roussillon et celle de la Régie incendie Alliances des Grandes-Seigneuries d’incendie connaissent une inflation de 12,7 % comparativement à l’an passé, soit plus de 1 M$. Notons toutefois la bonification de services dont l’ajout d’une équipe multidisciplinaire de prévention dans les parcs et d’un service de premiers répondants respectivement.

En ce qui a trait à la tarification de l’eau potable, Candiac est parvenue pour sa part à conserver le statu quo.

En somme, les augmentations provenant des quotes-parts et des tarifications sont plus élevées que l’augmentation du budget des opérations de la Ville.

Aides financières

Candiac accorde une importance particulière à la recherche de financement et de subventions dans le but d’acquérir un maximum de ressources financières chaque année. Depuis septembre 2021, c’est plus de 283 000 $ dont la Municipalité a bénéficié afin de mettre sur pied de nombreux projets au profit des citoyens.

De plus, conditionnel au dépôt des plans et devis finaux, Candiac a reçu un avis favorable pour l’obtention d’une subvention de 3,25 M$ liée à la construction du garage du Service des travaux publics.

Une planification stratégique évolutive

Rappelons que Candiac s’appuie sur des outils de planification éprouvés depuis plusieurs années. La Ville a d’ailleurs fait récemment le point sur les engagements du Plan stratégique de développement 2018-2033. « Cet exercice de planification stratégique et d’actualisation est très important afin de continuellement s’ajuster et s’adapter aux besoins évolutifs des citoyens actuels et futurs ainsi que les impératifs requis par un contexte socioéconomique et environnemental changeant. Il est notamment primordial pour Candiac de demeurer avant-gardiste dans ses projets de développement durable, d’adaptation aux changements climatiques et de diminution des GES. C’est entre autres grâce à cet outil que nous maintenons le cap vers le Candiac de demain », affirme le maire Dyotte.  

Les citoyens sont d’ailleurs invités à visionner dès le 12 décembre la vidéo intégrale de la soirée Rendez-vous avec l’avenir présentée par le maire Normand Dyotte le 23 novembre dernier sur la chaîne YouTube de la Ville de Candiac.

Pour de plus amples détails sur le budget adopté par le conseil municipal, les propriétaires recevront par la poste en janvier la brochure Budget 2023 accompagnant leur compte de taxes.

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg