Reconnaissance de 5 milieux naturels à Candiac

Reconnaissance de 5 milieux naturels à Candiac

Mercredi 7 décembre 2022 - La Ville de Candiac est fière d’annoncer l’inscription au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 5 terrains. 

D’une superficie totale de 34,4 hectares (ha), ces espaces obtiennent ainsi la reconnaissance de la CMM comme des sites qui contribuent à la préservation de milieux naturels dans le sud du Québec.

Candiac s’engage ainsi à maintenir les processus naturels d’évolution des milieux suivants :

  • Rivière à la Tortue
  • Parc Deauville (zone boisée)
  • Marais Fouquet
  • Parc Haendel (zone boisée)
  • Zone rue Augustin

Même s’ils ne sont pas encore reconnus comme aires protégées par le Registre des aires protégées du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, ces milieux aux fonctions écologiques préservées permettent la présence d’une biodiversité qu’il incombe de protéger et de mettre en valeur.

« Répondant aux objectifs du Plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville, cette adhésion est un geste concret qui vise à préserver la résilience du territoire de Candiac face aux changements climatiques. En effet, les milieux naturels rendent d’immenses services écologiques et contribuent à maintenir une bonne qualité de vie », affirme le maire Normand Dyotte.

Cette adhésion conforte la Ville dans ses efforts de protection des milieux naturels et participe à l’objectif du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) visant à protéger le territoire métropolitain.

« La COP15 qui s’ouvre aujourd’hui nous rappelle que la protection des milieux naturels est le principal moyen que nous avons pour lutter contre la perte de biodiversité. Or, de nombreux espaces appartenant à des municipalités, bien que visés par des mesures de conservation, ne sont pas reconnus en tant qu’aires protégées. Le répertoire que constitue la CMM permettra de pallier cette lacune. Je félicite la Ville de Candiac pour son initiative, qui contribuera à brosser un portrait plus juste et complet de la situation des milieux naturels dans le Grand Montréal », souligne Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la CMM.

À propos du Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation

Le Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation est un projet de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) visant à reconnaître et à comptabiliser l’ensemble des contributions municipales à la conservation des milieux naturels, afin d’obtenir un portrait plus juste et complet de la situation des aires protégées dans le Grand Montréal.