Mardi 13 décembre 2022 - C’est à l’invitation du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI) en collaboration avec ses partenaires, que le maire de Candiac Normand Dyotte a été invité à prendre part au 7e Sommet des gouvernements infranationaux et des villes les 10, 11 et 12 décembre derniers au Palais des congrès de Montréal. 

Ceci, pour discuter de protection de la biodiversité avec ses homologues de plusieurs villes québécoises, de dirigeants politiques et de responsables des institutions mondiales.

Le Sommet, qui se déroulait en parallèle à la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention sur la diversité biologique (CBD), était axé sur la prise de mesures en faveur de la biodiversité au niveau municipal. Un pavillon entièrement consacré aux actions et aux occasions des gouvernements infranationaux et locaux, aménagé pour l’occasion, accueillera de nombreux événements pour la durée de la COP15, soit jusqu’au 18 décembre.

Les nombreuses actions posées par Candiac pour améliorer la résilience de la Ville face aux changements climatiques et pour offrir un milieu de vie durable à sa population ne sont pas étrangères à la présence du maire Dyotte à ce grand rassemblement. C’est incidemment dans la foulée de l’annonce de l’inscription de cinq milieux naturels de Candiac au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la Communauté métropolitaine de Montréal que le maire a pris part au Sommet. De plus, l’entrée en vigueur, en janvier dernier, du Règlement 5018 visant à contrôler l’utilisation de pesticides sur le territoire de Candiac figure parmi les gestes posées par la Municipalité pour contrer la contamination des milieux terrestres et sa conséquence, le déclin de la biodiversité.

Ce ne sont là que deux exemples parmi les nombreuses actions mises de l’avant par la Ville de Candiac pour sauvegarder la nature et protéger la biodiversité.

 

Des rencontres fructueuses

Conference_de_presse_10dec2022_Vieux_Port(2).jpg (185 KB)
Avec, de gauche à droite, Martin Damphousse, maire de Varennes, Doreen Assaad, mairesse de Brossard, Valérie Plante, mairesse de Montréal et Guillaume Tremblay, maire de Mascouche.
BCharette_SGuilbeault_NDyotte_11dec2022.jpg (147 KB)
En compagnie des ministres responsables de l’environnement, Benoit Charette au palier provincial et Steven Guilbeault au palier fédéral.
Secretaire_general_ICLEI_et_NDyotte_11dec2022.jpg (223 KB)
Avec le secrétaire général d’ICLEI, Gino Van Begin

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg