Mardi 20 décembre 2022 - La bibliothèque de Candiac est heureuse de convier les citoyens à la première exposition du projet de médiation culturelle Raconte-moi nos racines. 

Du 20 décembre au 5 février 2023, le mur d’exposition de la bibliothèque sera habillé par les créations des élèves de l’école primaire Plein-Soleil et de six ainés résidents de Candiac.

Raconte-moi nos racines - Projet intergénérationnel
Deux artistes de la ville de Candiac ont collaboré pour mener à bien ce projet de médiation culturelle qui est le résultat de plusieurs rencontres réalisées de l’été à l’automne 2022. 

Priska Poirier, écrivaine jeunesse, a guidé un groupe d’aînés à la résidence Le SEVA dans l’écriture de 12 histoires autour du thème des souvenirs, de la nature et de l’enracinement. Par la suite, les douze textes ont été remis aux élèves de la classe de madame Katia Gutierrez de l’école Plein Soleil, afin qu’ils puissent créer 12 illustrations inspirées de ces histoires en compagnie de Geneviève Jobin, artiste visuelle et illustratrice. Chaque texte est associé à un mois de l’année et le résultat final se traduit par un calendrier pour l’année à venir. Une rencontre entre les ainés et les élèves s’est aussi tenue à la bibliothèque pour leur permettre d’échanger et de répondre aux questions de part et d’autre sur leur génération.

La Politique culturelle
Raconte-moi nos racines est un projet de médiation culturelle intergénérationnelle réalisée dans le cadre du plan d’action de la Politique culturelle de la Ville de Candiac. Adopté en octobre 2020, la première politique culturelle de Candiac est le fruit d’une démarche de participation citoyenne inclusive. L’objectif principal de cette politique est de faire converger l’ensemble des secteurs et des acteurs vers une vision commune, moderne et intégrée du développement culturel local.

Horaire du temps des fêtes de la bibliothèque
Pour la période des fêtes, la bibliothèque sera ouverte le 27, 28, 29 et 30 décembre de 10 h à 17 h. La bibliothèque rouvrira le 3 janvier aux heures d’ouverture régulières.

Juillet.jpg (2.14 MB)

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg