Mercredi 11 janvier 2023 - Reconnaissant l’ampleur des problématiques liées aux changements climatiques et face à la rareté du papier et la hausse de ses coûts, la Ville de Candiac a décidé de réduire le volume de ses publications imprimées et de revoir leur vocation.

Ainsi, le cahier Cadence changera une partie de sa vocation pour se consacrer principalement à la programmation des événements, ce qui diminuera de 50 % le volume de la publication. Ce geste viendra également épargner l’impression de 523 000 pages recto verso, sauver annuellement 32 arbres matures et épargner l’émission de 2700 kg de CO2.

Pour consulter la programmation intégrale du cahier Cadence, visitez la plateforme d'inscription en ligne.
Consulter la version abrégée du cahier Cadence hiver 2023.

Des difficultés d’approvisionnement en papier

Depuis le début de la pandémie, l’impression des publications de la Ville est devenue une problématique récurrente. L’industrie du papier est frappée par une pénurie mondiale au niveau de l’approvisionnement, de la production, de la distribution et de la main-d’œuvre. Résultat : une rareté et une hausse de plus de 30 % des coûts du papier entre décembre 2021 et avril 2022.

Cette pénurie fait en sorte qu’il est plus difficile pour l’imprimeur mandaté par la Ville de se procurer du papier servant aux impressions des publications de la Municipalité. Durant une certaine période de l’année, l’épaisseur du papier choisie par la Ville n’était tout simplement plus disponible sur le marché. D’ailleurs, cette crise affecte autant le monde municipal que les maisons d’édition de livres.

Un pas de plus vers la réduction de l’empreinte écologique de Candiac

En parallèle, en 2022, Candiac a réalisé son premier Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre 2022-2030 (GES). La Municipalité a pris plusieurs engagements de réduction des GES, notamment à travers son adhésion au programme Partenaires pour la protection du climat de la Fédération canadienne des Municipalités (FCM) et des Gouvernements locaux pour la Durabilité (ICLEI) ainsi qu’à la Déclaration d’urgence climatique.

Reconnaissant l’ampleur des problématiques liées aux changements climatiques et considérant que la réduction des émissions de GES doit s’opérer dans toutes les sphères de la société, Candiac s’est notamment engagée à réduire ses émissions de GES de 40 % d’ici 2030. Nul doute, il est de notre devoir d’agir maintenant pour le bien-être des générations futures.

D’autre part, Candiac publie 10 publications récurrentes par année totalisant près de 200 pages de contenu. Multipliées par le tirage, ces 200 pages représentent plus de 2,2 M de pages recto verso, soit l’équivalent de 132 arbres matures abattus chaque année. L’impression de ces publications émet plus de 11 200 kg de CO2. Afin de neutraliser l’empreinte de CO2 des publications et compenser les arbres abattus, la Ville devrait planter annuellement 531 arbres matures.

En outre, les résultats d’un sondage téléphonique à grand déploiement mené par la firme Léger Marketing à l’hiver dernier viennent appuyer ce vent de changement. Au total, 53 % des répondants ont confirmé que le site Web de la Ville était LA source d’information pour se tenir au courant des activités de plein air, sportives, culturelles et de loisirs offertes dans la ville.

Un geste concret

Les problématiques liées au papier combinées aux engagements de la Municipalité en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont amené celle-ci à pousser ses réflexions envers l’utilité des publications imprimées, incluant les bulletins Nouvelles de Candiac, le cahier Vivre l’été (règlementations) et les cahiers des loisirs Cadence. Ainsi, certaines publications risquent de disparaitre, d’autres verront leur volume réduit.

À propos de la plateforme d’inscription aux activités de loisirs

Lancée en février 2022, la plateforme d’inscription aux activités de loisirs est plus actuelle et conviviale dans le but d’améliorer grandement l’expérience des utilisateurs, notamment grâce à sa navigation intuitive et à son moteur de recherche simplifié. La plateforme regroupe en un seul point d’accès les informations relatives à la programmation de loisirs et permet aux citoyens de s’inscrire facilement aux activités ainsi que de réserver des espaces. Son interface est compatible avec les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs et est donc accessible à partir de différents appareils.

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg