Mercredi 18 octobre 2023 - Un tout nouveau service de prêt de détecteurs de radon est désormais offert par la bibliothèque de Candiac, en collaboration avec le Service Transition écologique et innovation. Cette initiative fait suite au succès de la campagne « Occupe-toi de ton radon » à laquelle la Ville a participé en 2021 et 2022.

Chaque année, trois détecteurs de radon seront disponibles pour le prêt de la mi-octobre à la fin du mois d’avril. Cette période est celle recommandée pour effectuer une mesure de la concentration du radon, puisque ce dernier a tendance à se concentrer dans les pièces les plus basses et les moins ventilées d’un bâtiment, notamment pendant l’hiver. La durée du prêt est de 35 jours pour permettre d’effectuer un test rapide. Les citoyens intéressés pourront procéder à l’emprunt et au retour des détecteurs de radon au comptoir d’accueil de la bibliothèque durant les heures d’ouverture suivantes :

- Mardi et jeudi : 10 h à 20 h
- Mercredi et vendredi : 13 h à 20 h
- Samedi : 10 h à 16 h 30
- Dimanche : 12 h à 16 h 30

Ce nouveau service de prêt est entièrement gratuit. Profitez-en pour effectuer l’emprunt d’un détecteur de radon et ainsi assurer la sécurité de votre domicile!

En savoir plus sur le radon

Le radon est un gaz radioactif émis par le sol qui peut atteindre des niveaux dangereux dans l’air intérieur. Il est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. L’exposition au radon augmente également les risques de développer un cancer du poumon pour les fumeurs. La géologie du Canada, combinée à la construction étanche de nos maisons, entraîne un potentiel de niveaux élevés de radon dans les maisons. Puisqu'il est inodore et incolore, la seule façon de connaître le niveau de gaz radon dans votre domicile est de le mesurer.

Avec le télétravail qui est devenu une pratique courante et l’arrivée de la saison froide, les Québécois passent davantage de temps à la maison. Il est donc primordial que ceux-ci connaissent la concentration de radon dans leur foyer afin de s’assurer qu’ils respirent un air sain. Au Québec, plus de 8 % des maisons présentent une concentration supérieure à la ligne directrice établie par le gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus sur le radon, visitez le site du gouvernement du Québec.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg