Nouvelle exposition au Sentier des arts - Entre deux mondes, par Bruno Larue et LiliFlore
Du 6 novembre au 14 janvier 2025, l'exposition Entre deux mondes est présentée au Sentier des arts du parc André-J.-Côté. Les citoyens sont invités à contempler les œuvres des artistes Bruno Larue et LiliFlore, respectivement photographe et peintre.
Pour Bruno, chaque image est un début de réponse à toutes ces questions existentielles qui lui traversent l’esprit depuis tout jeune. Rapidement, il comprend que la réalité perçue ne suffit pas à y répondre. Il y a, au-delà du réel, des sensations, des perceptions et des émotions qui doivent faire partie de l’ensemble. Bruno part alors à leur recherche, l’appareil photo à la main. Les images qu’il crée, entre réalité et abstraction, lui permettent d’entrevoir une parcelle de réponse et lui procurent un grand sentiment de réconfort.
Pour LiliFlore, peindre est un chemin, et la destination finale, quelle qu’elle soit, n’a pour seul but que de l’aider à mieux comprendre ce bonheur qui se tapit à l’intérieur d’elle-même. Car depuis longtemps, une phrase du Dalaï-Lama guide ses pas et la fascine : « L’apaisement réside en chacun de nous ». Ne serait-il pas plus facile de croire que le bonheur se trouve à l’extérieur de nous-mêmes? Sûrement, mais subjuguée par cette quête de paix intérieure, LiliFlore préfère plonger au plus profond de son âme à l’aide de ses couleurs. Les toiles qui en résultent sont les traces de ces voyages introspectifs.
Bruno et LiliFlore partagent le même monde depuis plus de 10 ans. Et pourtant, chacun d’entre eux le voit différemment. Chacun d’entre eux l’exprime différemment : Bruno à l’aide de ses photos et LiliFlore de ses toiles. Si leurs différences définissent leurs univers respectifs, des similarités les rapprochent. En effet, Bruno et LiliFlore puisent tous deux leur inspiration durant leurs activités de plein air partagées ensemble. Mère Nature les nourrit et leurs œuvres sont avant tout l’expression directe de leur gratitude face à la générosité de celle-ci.
Entre deux mondes
La vérité n'existe pas. Chaque perception dépend de celui, ou celle, qui contemple ce qui se présente à ses yeux. Chaque personne interprète, ressent, imagine et comprend à sa façon. « Entre deux mondes » est l’expression visuelle de cette diversité : les regards des deux artistes se déposent ensemble sur les mêmes paysages et pourtant, les œuvres qui en découlent sont différentes. Dans « Entre deux mondes », les œuvres ont tout de même plusieurs points communs : forêts, montagnes, lacs et rivières en définissent l’essence. Le travail des deux artistes allie également une part de mystère à cette réalité. C’est cette part de mystère qui invite l’observateur à voyager à sa guise dans ces images. Chacun est libre de se raconter sa propre histoire. « Le monde de l'imagination est sans frontières » Jean-Jacques Rousseau, philosophe.
Il s'agit de la dernière exposition de l'année. Restez à l'affût pour découvrir la programmation variée qui vous attend en 2025 au Sentier des arts !
À propos du Sentier des arts
Le Sentier des arts est un musée à ciel ouvert créé en 2017 dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Candiac. Ses principaux objectifs sont de mettre en lumière l’art et la culture sous toutes leurs formes et de rejoindre les publics de tous âges.
L'Orée, oeuvre de LiliFlore.
Tout près de toi, oeuvre de Bruno Larue.