
Retour sur le conseil municipal - Candiac fait sa part

Lundi dernier, vos élus ont entériné différents projets et propositions appuyant les objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies.
Séance du 2025-03-17
7.2 Adoption – Plan d’action 2025-2027 à l’égard des personnes handicapées
Candiac s’est engagée à réduire les obstacles à l’intégration des personnes en situation de handicap et à créer un environnement plus accessible. Depuis plus de 15 ans, la Ville présente un plan d’action annuel pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles, conformément à une obligation légale du gouvernement provincial. Le comité interne de la Municipalité, composé d’employés municipaux et d’une élue, a élaboré le plan d’action 2025-2027, en analysant les actions nécessaires. Ce plan vise à adapter les services aux attentes de toute la population et à adopter des politiques publiques inclusives, comme recommandé par le Service des loisirs.
Pour élaborer ce plan, la Ville souhaitait consulter ses citoyens concernés. Un sondage ciblé a été réalisé auprès de répondants, incluant des personnes vivant avec un handicap ou leurs proches afin d’identifier les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées et à recueillir des suggestions pour les surmonter. Les réponses ont aidé le comité à comprendre les enjeux et à déterminer les mesures à mettre en place pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles à Candiac. Les obstacles sont définis comme tout élément de l’environnement qui empêche ou freine la réalisation d’une activité quotidienne, créant ainsi une situation de handicap. L’accessibilité est un processus progressif, tenant compte des priorités annuelles et des contraintes de la Municipalité.
Voici un résumé des huit mesures du plan d’action :
-
Mesures de promotion : Sensibilisation et information sur les droits et besoins des personnes en situation de handicap.
-
Accessibilité aux services offerts : Adaptation des services municipaux pour les rendre accessibles à tous.
-
Accessibilité au travail : Amélioration des conditions de travail, embauche et maintien en emploi des personnes handicapées.
-
Accessibilité aux immeubles et installations : Adaptation des bâtiments et lieux publics pour une meilleure accessibilité.
-
Accessibilité à l’information et aux documents : Facilitation de l’accès à l’information et aux documents municipaux.
-
Approvisionnement en biens et services accessibles : Acquisition de biens et services accessibles pour tous.
-
Adaptation aux mesures d’urgence : Préparation et adaptation des mesures d’urgence pour inclure les personnes vivant avec un handicap.
-
Adaptation dans d’autres activités : Intégration des besoins des personnes handicapées dans toutes les activités municipales.
En 2021, la population était de 22 997 habitants, et elle devrait atteindre entre 33 000 et 36 000 résidents d'ici dix ans. Cette croissance démographique et le vieillissement de la population entraîneront une augmentation du nombre de personnes ayant des limitations fonctionnelles, ce nécessitera une adaptation des services et des infrastructures.
Candiac propose divers services municipaux pour répondre aux besoins de ses résidents, avec 16 parcs, plus de 33 kilomètres de pistes cyclables, des sentiers pédestres, une piscine, cinq aires de jeux d'eau, trois terrains de balle, 12 terrains de soccer, neuf terrains de tennis et deux centres communautaires. La Ville soutient près de 60 organismes locaux, dont plusieurs interviennent auprès des personnes en situation de handicap, favorisant l'inclusivité et la diversité.
![]() |
Cette démarche de la Ville, en plus de s’inscrire dans sa planification stratégique, découle directement de l’un des 17 objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies, soit de garantir l’accès de tous à des sources d’eau potable et à l’assainissement. Ainsi, Candiac joue son rôle dans la mise en œuvre, à l’échelle locale, des actions contribuant à l’atteinte de ces ODD. |