
Candiac remporte le prix coup de cœur du public des Grands Prix d’excellence en transport 2025

Le 18 mars dernier, la Ville de Candiac a reçu le prix coup de cœur du public des Grands prix d’excellence 2025 en transport grâce à son projet-pilote de traverses piétonnes intelligentes et généré un engouement auprès des municipalités et organisations participantes au 59e Congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr), qui s'est tenu du 17 au 19 mars.
En 2024, Candiac est devenue la première ville en Amérique à tester une technologie européenne de pointe avec ses traverses piétonnes lumineuses.
Au-delà de l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles, ce projet-pilote, mené en collaboration avec des partenaires clés, vise à analyser plusieurs facteurs : la durabilité et le bon fonctionnement de la solution dans nos conditions hivernales, l’efficacité du système sur le comportement des automobilistes ainsi que ses effets sur le sentiment de sécurité des usagers.
Pour tirer des conclusions fiables sur ces différents aspects, la Ville collabore avec le laboratoire d’innovation en mobilité et sécurité des transports de l’Université McGill. Deux des moyens utilisés par l’équipe pour recueillir des données probantes consistent en l’instauration d’un dispositif d’observation des déplacements des véhicules à l’intersection ainsi qu’un sondage en ligne sur l’expérience des usagers. À son terme, les résultats du projet combinés à l'ensemble des données collectées permettront au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d'évaluer la pertinence d'autoriser la mise en place de ce type de dispositif, et ce, à la grandeur de la province du Québec.
Au-delà de l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles, ce projet-pilote, mené en collaboration avec des partenaires clés, vise à analyser plusieurs facteurs : la durabilité et le bon fonctionnement de la solution dans nos conditions hivernales, l’efficacité du système sur le comportement des automobilistes ainsi que ses effets sur le sentiment de sécurité des usagers.
« En remportant le prix coup de cœur avec ce projet d’implantation d’une solution novatrice, cela concrétise notre engagement à offrir des environnements sécuritaires et accessibles à tous, en particulier pour nos enfants lors de leurs déplacements près de nos écoles et d’une infrastructure socioculturelle. C’est un grand honneur d’être reconnu par d’autres municipalités également, car cela confirme que Candiac continue de se positionner comme une ville innovante, inspirante et déterminée à poursuivre les actions de son Plan de mobilité active durable intégré afin de mettre en œuvre des solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens. » Normand Dyotte, maire de Candiac.
Nous tenons à remercier chaleureusement les citoyens ayant pris le temps de voter pour ce projet. Votre appui a été essentiel à cette reconnaissance et témoigne de l'importance de la sécurité piétonne dans notre collectivité.
Pour contribuer à ce projet, nous invitons la population à répondre au sondage afin de partager son expérience des passages piétons intelligents situés sur le chemin Haendel et le boulevard Champlain.
Personnes identifiées de gauche à droite sur la photographie :
- Frédéric Touvard, directeur projets et Développement des affaires, FLOWELL chez COLAS;
- Normand Dyotte, maire de la Ville de Candiac ;
- Geneviève Perreault, directrice Service de l’urbanisme de la Ville de Candiac ;
- Dominic Tossings, technicien en génie civil à la Ville de Candiac ;
- Pierre Trotobas, directeur Développement international FLOWELL chez COLAS.
Liens connexes
- Candiac implante des traverses piétonnes intelligentes et lumineuses aux abords d’écoles, une solution inédite en Amérique
- Candiac invite ses citoyens à participer à un sondage sur les traverses piétonnes intelligentes mené par l’Université McGill
- Candiac lauréate d’un Trophée SIIViM, prix international récompensant l’innovation municipale