
Appel aux artistes pour la création d’une murale artistique à Candiac

La Ville est à la recherche d’un artiste qui se démarque par son talent créatif pour concevoir une future murale extérieure dans un de ses parcs cet été. L’appel de candidatures est lancé et se poursuit jusqu’au 5 mai. Les artistes de tous les horizons sont invités à présenter leur proposition à la Municipalité.
Au cours du mois de juillet, Candiac souhaite qu’un artiste réalise une œuvre d’art sur le mur de pratique de tennis situé au parc Montcalm, reconnu pour sa vocation sportive. Celui-ci est particulièrement apprécié des amateurs de soccer, de baseball et de tennis, qui viennent y pratiquer leur sport durant la saison estivale. Principal attrait de milliers de citoyens, ce lieu a été choisi pour sa polyvalence ainsi que pour son accessibilité. Conformément à sa politique Culture Candiac, officialisée en 2020, la Ville soutint l’engagement d’enraciner la culture au cœur de ses milieux de vie.
Avec le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Candiac dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ce nouveau projet de murale artistique s’inscrit une fois de plus dans un désir de favoriser l’art public dans tous les types d’espaces.
Au fil des dernières années, d’autres initiatives ont été conçues dans une perspective artistique qu’on peut admirer sur le territoire de la municipalité. Pareillement aux autres œuvres achevées, Candiac souhaite que la murale puisse perdurer sur un horizon de plus d’une dizaine d’années, et que cette nouvelle création évoque le caractère particulier du parc.
En plus de faire preuve d’une approche artistique originale et d’être en mesure de témoigner d’une compréhension juste du contexte proposé, la sensibilisation à l’environnement fait également partie intégrante de cette démarche, et les candidats devront tenir compte des critères de sélection exigés par la Ville.
Pour aider à la préparation du dossier de candidature, une description détaillée du projet incluant les conditions d’admissibilité est disponible ici.
*La proposition doit couvrir l’intégralité de la surface du mur, qui est constituée de bois peint et qui présente une hauteur approximative de douze pieds de haut et une largeur approximative de vingt-quatre pieds.
Tous les artistes possédant les qualifications recherchées sont invités à soumettre leur projet avant le 5 mai prochain.