La Ville de Candiac suit l'évolution de la situation de près et prend les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19.

Dernière modification : mai 2022

Gouvernement du Québec 

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à consulter les ressources du gouvernement du Québec.

Site Internet
Québec.ca/coronavirus 
Consultez les mesures prises par le gouvernement du Québec.

Ligne d’information générale destinée à la population sur la COVID‑19 
1 877 644‑4545

  • Bâtiments municipaux ouverts et fermés

    OUVERTS

    • Complexe sportif de Candiac (10, rue Radisson)
    • Complexe Roméo-V.-Patenaude (135, ch. Haendel)
    • Service des loisirs au Centre Claude Hébert (59, ch. Haendel)
    • Centre Frank-Vocino (4, boul. Montcalm Sud)
    • Bibliothèque au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel)
    • Écocentre (80, boulevard Montcalm Nord) - rouvert depuis le 14 janvier 2022
    • Hôtel de ville (100, boulevard Montcalm Nord) - rouvert depuis le 24 janvier 2022 pour le paiement des taxes municipales
    • Cour municipale (100, boulevard Montcalm Nord) - rouvert depuis le 7 mars 
    • Travaux publics (80, boulevard Montcalm Nord)

     

    Certains services municipaux sont accessibles aux citoyens sur rendez-vous seulement. Veuillez consulter le bottin des services pour plus de détails.

    Services en ligne

    Rappelons qu’une variété de services est disponible en ligne au agora.candiac.ca : demande de permis, achat et renouvellement de licences pour animaux, inscription aux activités de loisirs, etc. D’ailleurs, pour toutes demandes, les citoyens peuvent contacter en tout temps la Ville en complétant le formulaire de requête en ligne Nous écrire disponible sur la plateforme Agora.

  • Activités intérieures

    Les activités qui se tiennent à l'intérieur des bâtiments municipaux ont repris progressivement depuis le début du mois de février 2022. 

  • Passeport vaccinal

    En conformité avec les directives gouvernementales, le passeport vaccinal n'est plus requis depuis le 14 mars 2022 pour les activités et événements ainsi que pour avoir accès aux installations sportives et récréatives de la Ville de Candiac. Rappelons que le passeport vaccinal était exigé depuis le 1er septembre 2021. 

  • Taxation

    Pour le paiement du compte de taxes, les citoyens qui le désirent peuvent se déplacer à l’hôtel de ville. Aucun rendez-vous n’est nécessaire. D’autres options sont toutefois offertes pour le paiement :

    • Par l’institution bancaire
    • Par le créancier hypothécaire
    • Par la poste (100, boulevard Montcalm Nord, Candiac J5R 3L8

    De plus amples informations sur les taxes sont disponibles sous l’onglet Taxes et évaluation du candiac.ca.

    Bien que l’hôtel de ville soit ouvert pour la perception, la Ville invite les citoyens qui ont des questions au sujet de leur compte de taxes à les transmettre par téléphone ou par courriel.

  • Séance du conseil municipal

    À compter du 21 mars 2022, les séances du conseil municipal sont de retour en présentiel à l'hôtel de ville (100, boulevard Montcalm Nord).

    Période de questions

    Comme à l'accoutumée, une période de questions aura lieu à la fin de chacune des séances. Les citoyens qui souhaitent s’adresser aux élus pourront le faire sur place ou pourront transmettre leur demande par écrit en acheminant un courriel avant 12 h le jour de la séance à l’adresse greffe@ville.candiac.qc.ca. Ceux qui transmettront leur question ou commentaire par courriel devront obligatoirement inclure les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Adresse résidentielle
    • Numéro de téléphone
    • Question ou commentaire


    Pour toutes les séances et, jusqu’à nouvel avis, le port du couvre-visage demeure obligatoire en tout temps ainsi que le respect des règles de distanciation.

  • Bibliothèque

    La bibliothèque demeure ouverte. 

    Horaire

    • Lundi : fermée
    • Mardi et jeudi : 10 h à 20 h
    • Mercredi et vendredi : 13 h à 20 h
    • Samedi : 10 h à 16 h 30
    • Dimanche : 12 h à 16 h 30

    Mesures

    Suite aux consignes annoncées par le gouvernement, la bibliothèque a pris la décision de mettre en place de nouvelles mesures préventives pour limiter la propagation du virus, et ce, depuis le 21 décembre 2021.

    • La capacité de la bibliothèque a été réduite de 50% (20 personnes).
    • Le port du masque est obligatoire en tout temps pour toute personne de 5 ans et plus.
    • Il est possible de circuler dans les rayons pour choisir des livres et effectuer des emprunts aux bornes de prêt en libre-service, mais il n'est pas plus possible de lire sur place.
    • Les postes informatiques sont accessibles, mais nous vous demandons de limiter votre utilisation à 1 heure.
    • Afin de restreindre le nombre de personnes présentes dans la bibliothèque nous recommandons qu’une seule personne par famille se présente sur place.

    Carte du citoyen

    Les Candiacois qui n’ont pas de carte du citoyen ou dont leur carte arrive à échéance ou est perdue peuvent se présenter au comptoir d’abonnement de la bibliothèque au moins 30 minutes avant l’heure de fermeture. Ceux-ci doivent s’assurer d’avoir en main une preuve de résidence et une pièce d’identité officielle.  Des frais de 5 $ sont facturés pour les cartes perdues. Pour de plus amples détails sur la carte du citoyen, consultez la section Carte du citoyen du candiac.ca.

    Ressources numériques

    Rappelons aussi que les ressources numériques, le service de recommandations de lectures Quoilire.ca et prêtnumérique.ca demeurent accessibles en ligne via le portail de la bibliothèque. Les Candiacois sont ainsi invités à consulter la panoplie de ressources mises à leur disposition.

    Service de prêt sans contact

    Finalement, le service de prêt sans contact est encore disponible sur demande. Pour plus d’informations, ou pour tout besoin particulier en lien avec les services offerts, les citoyens peuvent communiquer avec le personnel de la bibliothèque en composant le 450 635-6032. Ils peuvent également consulter la Foire aux questions (FAQ) ou poser une question sur reponseatout.ca.

  • Cour municipale

    Prenez note que le comptoir de la Cour municipale est ouvert au public selon l’horaire régulier depuis le 7 mars.

    Bien que les citoyens pourront se rendre sur les lieux, il est fortement encouragé avant de se déplacer de communiquer avec nous afin d’évaluer la possibilité d’agir à distance. Vous pouvez le faire par téléphone (450-444-6060) ou par courriel (cour@ville.candiac.qc.ca)

    ** Veuillez noter que le port d'un masque ou couvre-visage est obligatoire afin d'avoir accès à nos locaux. **

    Service du greffe
    Aucune assermentation n'est effectuée par la Municipalité et les certificats de vie sont également suspendus jusqu'à nouvel ordre.

    Services à distance disponibles 

    Payer un constat 
    1)    Par internet sur le site Constat Express (Visa ou Mastercard)
    2)    Dans les succursales des Caisses Desjardins ou Banque Nationale
    3)    Par la poste en libellant votre chèque à l’attention de la Ville de Candiac, et à l’adresse suivante : 100 boul. Montcalm Nord, 2e étage, Candiac, J5R 3L8. Vous pouvez aussi déposer le tout dans la chute aux lettres en façade près de la porte principale de l’hôtel de ville.

    Entente de paiement 
    Vous pouvez payer par internet votre montant mensuel sur le site de Constat Express (onglet Payer une entente de paiement) ou par la poste en libellant votre chèque à l’attention de la Ville de Candiac, et à l’adresse suivante : 100 boul. Montcalm Nord, 2e étage, J5R 3L8.

    Contester un constat 
    Veuillez vous référer aux informations sur le formulaire-réponse de votre constat d’infraction.

    Pour suivre l’état de la situation, veuillez vous référer au site internet de la Ville et n’hésitez pas à communiquer avec la cour municipale par courriel au cour@ville.candiac.qc.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

    Merci pour votre compréhension !

  • Assermentations

    Le service d'assermentations et d'attestations a repris le 7 mars 2022. Un rendez-vous est nécessaire pour bénéficier de ce service (450 444-6010). Pour tous les détails, consultez la section Assermentations

  • Écocentre

    L’écocentre est rouvert depuis le vendredi 14 janvier, selon l'horaire hivernal régulier. 

    Consultez l'onglet Écocentre pour tous les détails sur les mesures en place et l'horaire en vigueur. 

  • Location de salles

    Les locations de salles ont repris progressivement depuis le début du mois de février 2022. 

    Pour plus de détails, communiquez avec le Service des loisirs à  : reservation@ville.candiac.qc.ca

  • Bottin des ressources disponibles pour les aînés

    La Ville met à la disposition des aînés un bottin présentant les ressources disponibles dans la région pour répondre à leurs besoins essentiels. 

    Cliquez ici pour télécharger le bottin en français.

    Click here to download the document in English.

     

  • Permis en ligne | Offre bonifiée

    Le Service du développement a bonifié l'offre de permis dont la demande peut être effectuée en ligne. En plus de tous les types de permis pour lesquels vous pouviez déjà effectuer une demande en ligne, nous vous invitons à découvrir les nouvelles possibilités en consultant la section Demande de permis.

  • Service 211

    La Municipalité tient à rappeler à la population que l'outil 211 est disponible en tout temps. Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (211), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année. L'objectif du 211 est de guider une personne vers une ressource près de chez elle en choisissant une région et un type de service. Parmi les 20 catégories de service, voici quelques exemples: handicap intellectuel, jeunesse, santé mentale et dépendance, etc. Le service est là pour vous, n'hésitez pas à en faire usage.

  • Alertes citoyennes

    En cas d'avis importants ou de mesures d'urgence, soyez informés rapidement grâce aux alertes citoyennes disponible sur AgoraInscrivez-vous dès maintenant, si ce n'est pas déjà fait.

  • Pas de lingettes et de gants dans les toilettes

    Tout ne disparait pas dans les toilettes comme par magie. Nous rappelons qu’il est primordial de jeter les lingettes et les gants dans les poubelles et non dans les toilettes. En plus d’obstruer les conduits d’égout et d’endommager les équipements de pompage, ces produits peuvent aussi occasionner des refoulements d'égout dans votre résidence.

    Soyez vigilants, jetez vos lingettes et vos gants dans les poubelles. Nous vous remercions de votre collaboration.

     
  • Plan de relance «Résolument Roussillon» | MRC de Roussillon

    La MRC de Roussillon a mis en place un plan de relance complet afin de soutenir tous les secteurs d’activité du territoire (volet commercial, achat local, culture et tourisme et social. Visitez le roussillon.ca pour en savoir plus. 

  • Collectes et récupération

    MRC de Roussillon

    Tous les services de la MRC de Roussillon demeurent en fonction, tout particulièrement les collectes des matières résiduelles qui ont lieu selon l'horaire habituel. Si vous avez des questions ou des requêtes, référez-vous à l'info-collectes: www.roussillon.ca/infocollectes


     

    Service de déchiquetage de documents confidentiels

    La Ville de Candiac organise désormais plusieurs fois par année les Journées vertes dédiées au déchiquetage de documents confidentiels. Lors de ces journées, les Candiacois peuvent bénéficier d’un service de déchiquetage gratuit et rapide afin de se débarrasser de façon sécuritaire et écologique de leurs documents confidentiels grâce à un camion de déchiquetage. Cette formule remplace le service qui était en place dans les édifices municipaux avant la pandémie. Visitez la section Collectes et récupérations pour plus de détails.

  • Consignes sanitaires et port du couvre-visage obligatoire

    Port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts depuis le 18 juillet 2020 pour les personnes de 10 ans et plus, incluant les bâtiments municipaux et les transports en commun. 

    Pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page Port du couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19 du site Internet du gouvernement du Québec.

    Consignes sanitaires

    Les citoyens ont un rôle important à jouer dans la prévention des infections. Bien que le risque de contamination par le coronavirus soit toujours qualifié de faible, la prudence reste de mise. Adoptez les mesures d’hygiène reconnues recommandées par le gouvernement du Québec :

    • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
    • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique. 
    • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
    • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

     

    Symptômes

    Si vous éprouvez les symptômes suivants, veuillez communiquer avec la ligne d’information générale sur la COVID-19 au 1 877 644-4545. 

    • Fièvre
    • Toux
    • Difficultés respiratoires
    • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.

  • Mots du maire

Galerie

NUITS DE VENDREDI ET SAMEDI

Stationnement de nuit sur rue PERMIS. Aucune opération de déneigement prévue.

00h00 - 7h00

En savoir plus

Parc Haendel

33, rue de Fribourg