La Ville de Candiac suit l'évolution de la situation de près et prend les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19.

Mise à jour le 12 janvier 2022

Gouvernement du Québec 

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à consulter les ressources du gouvernement du Québec.

Site Internet
Québec.ca/coronavirus 
Consultez les mesures prises par le gouvernement du Québec.

Ligne d’information générale destinée à la population sur la COVID‑19 
1 877 644‑4545

  • Bâtiments municipaux ouverts et fermés

    OUVERTS

    • Bibliothèque au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel)
    • Écocentre (80, boulevard Montcalm Nord) - réouverture à compter du 14 janvier 2022

     

    FERMÉS

    Les bâtiments suivants sont inaccessibles aux citoyens jusqu'à nouvel ordre :

    • Hôtel de ville (100, boulevard Montcalm Nord)
    • Cour municipale (100, boulevard Montcalm Nord)
    • Travaux publics (80, boulevard Montcalm Nord)
    • Caserne des pompiers (90, boul. Montcalm Nord)
    • Service des loisirs au Centre Claude Hébert (59, ch. Haendel)
    • Complexe sportif de Candiac (10, rue Radisson)
    • Complexe Roméo-V.-Patenaude (135, ch. Haendel)
    • Centre Frank-Vocino (4, boul. Montcalm Sud)


    Tous les services municipaux sont néanmoins maintenus à distance, selon les heures habituelles. 

    Services en ligne

    Rappelons qu’une variété de services est disponible en ligne au agora.candiac.ca : demande de permis, achat et renouvellement de licences pour animaux, inscription aux activités de loisirs, etc. D’ailleurs, pour toutes demandes, les citoyens peuvent contacter en tout temps la Ville en complétant le formulaire de requête en ligne Nous écrire disponible sur la plateforme Agora.

  • Annulation des activités intérieures

    Suivant les mesures gouvernementales, la Ville de Candiac annule les activités qui se tiennent à l'intérieur de ses bâtiments municipaux, dont celles de loisirs et celles des organismes, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

    Les prochaines activités intérieures prévues à la programmation de loisirs sont ainsi annulées. La Ville communiquera directement avec les personnes inscrites à ces activités pour les informer de l'annulation.  

  • Passeport vaccinal

    En conformité avec les directives gouvernementales, le passeport vaccinal est exigé depuis le 1er septembre 2021 pour les activités et événements ainsi que pour avoir accès aux installations sportives et récréatives de la Ville de Candiac. 

    La présentation du passeport vaccinal et une preuve d’identité sont obligatoires pour tous les participants et les visiteurs de 13 ans et plus qui fréquentent les lieux suivants :

    • Le Complexe Roméo-V.-Patenaude (à l’exception des services religieux) ;
    • Le Centre Frank-Vocino ;
    • La Maison Hélène-Sentenne ;
    • Le Complexe sportif de Candiac (à l'exception des spectateurs) ;
    • Le salon Saint-Marc au Centre Claude-Hébert ;
    • Les écoles sur le territoire pour les activités de la Ville ;
    • Les plateaux sportifs des parcs municipaux.

    Les pièces qui sont exigées sont les suivantes : preuve de vaccination contenant un code QR et une pièce d’identité avec photo comme la carte du citoyen. La preuve de vaccination peut être présentée sous un format papier, sous un format PDF sur appareil mobile ou à partir de l’application VaxiCode.

    Prenez note que le passeport vaccinal n'est pas requis pour les services essentiels, donc pour accéder entre autres à la bibliothèque de Candiac, à l’hôtel de ville et à la Cour municipale.

    Pour de plus amples détails, veuillez joindre le Service des loisirs par téléphone au 450 635-6020 ou par courriel à l’adresse loisirs@ville.candiac.qc.ca.

    Afin d'obtenir plus d'informations concernant cette directive du gouvernement du Québec, nous vous invitons à consulter le quebec.ca/passeportvaccinal.

    Nous vous remercions de votre collaboration!

  • Consignes sanitaires et port du couvre-visage obligatoire

    Port du couvre-visage obligatoire dans les lieux publics

    Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts depuis le 18 juillet 2020 pour les personnes de 10 ans et plus, incluant les bâtiments municipaux et les transports en commun. 

    Pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page Port du couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19 du site Internet du gouvernement du Québec.

    Consignes sanitaires

    Les citoyens ont un rôle important à jouer dans la prévention des infections. Bien que le risque de contamination par le coronavirus soit toujours qualifié de faible, la prudence reste de mise. Adoptez les mesures d’hygiène reconnues recommandées par le gouvernement du Québec :

    • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
    • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique. 
    • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
    • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

     

    Symptômes

    Si vous éprouvez les symptômes suivants, veuillez communiquer avec la ligne d’information générale sur la COVID-19 au 1 877 644-4545. 

    • Fièvre
    • Toux
    • Difficultés respiratoires
    • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.

  • Séance du conseil municipal à huis clos

    En lien avec les directives du gouvernement et afin de limiter la propagation de la COVID-19, les séances du conseil municipal se tiennent de nouveau à huis clos, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

    Les personnes intéressées à se faire entendre par le conseil doivent faire parvenir un courriel avant 12 h (midi) le jour de la séance à l’adresse greffe@ville.candiac.qc.ca, en incluant obligatoirement les informations suivantes :

    • Nom et prénom
    • Adresse résidentielle
    • Numéro de téléphone
    • Question ou commentaire

    Dans le but de permettre aux Candiacois de connaître la teneur des discussions et le résultat de la délibération des membres, une captation de chaque séance ayant dorénavant lieu par visioconférence est effectuée et l’enregistrement est ensuite mis à la disposition des citoyens sur le site Internet de la Ville dans les jours suivants. Les séances sont rendues disponibles sous l'onglet Séances publiques

  • Bibliothèque

    La bibliothèque demeure ouverte. Elle ferme cependant ses portes le dimanche jusqu'à nouvel ordre. 

    Horaire

    • Lundi : fermée
    • Mardi et jeudi : 10 h à 20 h
    • Mercredi et vendredi : 13 h à 20 h
    • Samedi : 10 h à 16 h 30
    • Dimanche : fermée 

    Mesures

    Suite aux consignes annoncées par le gouvernement, la bibliothèque a pris la décision de mettre en place de nouvelles mesures préventives pour limiter la propagation du virus, et ce, depuis le 21 décembre 2021.

    • La capacité de la bibliothèque a été réduite de 50% (20 personnes).
    • Le port du masque est obligatoire en tout temps pour toute personne de 5 ans et plus.
    • Il est possible de circuler dans les rayons pour choisir des livres et effectuer des emprunts aux bornes de prêt en libre-service, mais il n'est pas plus possible de lire sur place.
    • Les postes informatiques sont accessibles, mais nous vous demandons de limiter votre utilisation à 1 heure.
    • Afin de restreindre le nombre de personnes présentes dans la bibliothèque nous recommandons qu’une seule personne par famille se présente sur place.

    Carte du citoyen

    Les Candiacois qui n’ont pas de carte du citoyen ou dont leur carte arrive à échéance ou est perdue peuvent se présenter au comptoir d’abonnement de la bibliothèque au moins 30 minutes avant l’heure de fermeture. Ceux-ci doivent s’assurer d’avoir en main une preuve de résidence et une pièce d’identité officielle.  Des frais de 5 $ sont facturés pour les cartes perdues. Pour de plus amples détails sur la carte du citoyen, consultez la section Carte du citoyen du candiac.ca.

    Ressources numériques

    Rappelons aussi que les ressources numériques, le service de recommandations de lectures Quoilire.ca et prêtnumérique.ca demeurent accessibles en ligne via le portail de la bibliothèque. Les Candiacois sont ainsi invités à consulter la panoplie de ressources mises à leur disposition.

    Service de prêt sans contact

    Finalement, le service de prêt sans contact est encore disponible sur demande. Pour plus d’informations, ou pour tout besoin particulier en lien avec les services offerts, les citoyens peuvent communiquer avec le personnel de la bibliothèque en composant le 450 635-6032. Ils peuvent également consulter la Foire aux questions (FAQ) ou poser une question sur reponseatout.ca.

  • Cour municipale

    Depuis le mardi 21 décembre et jusqu'à nouvel ordre, le comptoir de la cour municipale est fermée

    Audition
    Vous avez reçu un avis d’audition ? Vous devez quand même vous présenter et vous aurez accès à l’édifice. Les séances de la cour sont maintenues avec un accès limité. 

    ** Veuillez noter que le port d'un masque ou couvre-visage est obligatoire afin d'avoir accès à nos locaux. **

    Service du greffe
    Aucune assermentation n'est effectuée par la Municipalité et les certificats de vie sont également suspendus.

    Services à distance disponibles 

    Payer un constat: 
    1)    Par internet sur le site Constat Express (Visa ou Mastercard)
    2)    Dans les succursales des Caisses Desjardins ou Banque Nationale
    3)    Par la poste en libellant votre chèque à l’attention de la Ville de Candiac, et à l’adresse suivante : 100 boul. Montcalm Nord, 2e étage, Candiac, J5R 3L8. Vous pouvez aussi déposer le tout dans la chute aux lettres en façade près de la porte principale de l’hôtel de ville.

    Entente de paiement : 
    Vous pouvez payer par internet votre montant mensuel sur le site de Constat Express (onglet Payer une entente de paiement) ou par la poste en libellant votre chèque à l’attention de la Ville de Candiac, et à l’adresse suivante : 100 boul. Montcalm Nord, 2e étage, J5R 3L8.

    Pour prendre et conclure une entente de paiement, vous pouvez le faire en communiquant avec nous par courriel ou par téléphone. 

    Contester un constat: 
    Veuillez vous référer aux informations sur le formulaire-réponse de votre constat d’infraction.

    Pour suivre l’état de la situation, veuillez vous référer au site internet de la Ville et n’hésitez pas à communiquer avec la cour municipale par courriel au cour@ville.candiac.qc.ca. Un suivi sera fait dans les meilleurs délais.

    Merci pour votre compréhension !

    Pour toutes informations supplémentaires, notamment sur le paiement d'un constat ou sur les ententes de paiement, les citoyens sont invités à consulter l’onglet Cour municipale ou à communiquer avec la cour municipale (450 444-6060 ou cour@ville.candiac.qc.ca).

     

  • Écocentre

    L’écocentre rouvrira dès le vendredi 14 janvier, selon l'horaire hivernal régulier. 

    Consultez l'onglet Écocentre pour tous les détails sur les mesures en place et l'horaire en vigueur. 

  • Location de salles

    À partir du 4 janvier 2022, et jusqu’à nouvel ordre, tous les bâtiments de loisirs sont fermés. Par conséquent, la location et l’utilisation des salles sont annulées. 

    Les décisions relatives au remboursement, à la prolongation ou au report de location de salles/activités seront évaluées à la suite des prochaines mesures annoncées par le gouvernement.

    Pour plus de détails, communiquez avec le Service des loisirs à  : reservation@ville.candiac.qc.ca

  • Bottin des ressources disponibles pour les aînés

    La Ville met à la disposition des aînés un bottin présentant les ressources disponibles dans la région pour répondre à leurs besoins essentiels. 

    Cliquez ici pour télécharger le bottin en français.

    Click here to download the document in English.

     

  • Service de soutien téléphonique pour les aînés de Candiac

    La Ville a mis en place un service de soutien téléphonique destiné aux aînés habitant à Candiac. Ce service, assuré par les employés de la Municipalité, permet de joindre par téléphone les Candiacois de 70 ans et plus qui sont en isolement volontaire afin de s'assurer que leurs besoins essentiels sont comblés et de les orienter vers différents services existant sur le territoire de la ville en cas de besoin.

    Vous avez 70 ans et plus et vous êtes en situation de vulnérabilité ou vous vivez en isolement ? Vous connaissez un Candiacois répondant à ses critères ? Nous vous invitons à nous en informer par courriel à l’adresse : emuller@ville.candiac.qc.ca.

    Une ligne Info-aînés a également été mise en place par la Ville afin de fournir les informations concernant les services offerts aux aînés sur le territoire. Vous pouvez donc téléphoner au 514 702-6020 du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 13 h.

  • Permis en ligne | Offre bonifiée

    Le Service du développement a bonifié l'offre de permis dont la demande peut être effectuée en ligne. En plus de tous les types de permis pour lesquels vous pouviez déjà effectuer une demande en ligne, nous vous invitons à découvrir les nouvelles possibilités en consultant la section Demande de permis.

  • Service 211

    La Municipalité tient à rappeler à la population que l'outil 211 est disponible en tout temps. Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (211), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année. L'objectif du 211 est de guider une personne vers une ressource près de chez elle en choisissant une région et un type de service. Parmi les 20 catégories de service, voici quelques exemples: handicap intellectuel, jeunesse, santé mentale et dépendance, etc. Le service est là pour vous, n'hésitez pas à en faire usage.

  • Alertes citoyennes

    En cas d'avis importants ou de mesures d'urgence, soyez informés rapidement grâce aux alertes citoyennes disponible sur AgoraInscrivez-vous dès maintenant, si ce n'est pas déjà fait.

  • Pas de lingettes et de gants dans les toilettes

    Tout ne disparait pas dans les toilettes comme par magie. Nous rappelons qu’il est primordial de jeter les lingettes et les gants dans les poubelles et non dans les toilettes. En plus d’obstruer les conduits d’égout et d’endommager les équipements de pompage, ces produits peuvent aussi occasionner des refoulements d'égout dans votre résidence.

    Soyez vigilants, jetez vos lingettes et vos gants dans les poubelles. Nous vous remercions de votre collaboration.

     
  • Plan de relance «Résolument Roussillon» | MRC de Roussillon

    La MRC de Roussillon a mis en place un plan de relance complet afin de soutenir tous les secteurs d’activité du territoire (volet commercial, achat local, culture et tourisme et social. Visitez le roussillon.ca pour en savoir plus. 

  • Collectes et récupération

    MRC de Roussillon

    Tous les services de la MRC de Roussillon demeurent en fonction, tout particulièrement les collectes des matières résiduelles qui ont lieu selon l'horaire habituel. Si vous avez des questions ou des requêtes, référez-vous à l'info-collectes: www.roussillon.ca/infocollectes


     

    Service de déchiquetage de documents confidentiels

    En raison de la pandémie, le service de déchiquetage de documents confidentiels est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension. 

  • Mots du maire

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg