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Élections municipales 2025
Élections municipales 2025

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Les élections municipales se tiennent à date fixe le premier dimanche de novembre tous les quatre ans. Les prochaines élections générales auront lieu le 2 novembre 2025.
Séances d'information offertes par la Direction régionale de la Montérégie Voir Fermer
La politique municipale vous intéresse et vous avez envie d’en apprendre davantage à ce sujet?
Assistez à une séance d’information, sous forme de webinaire, destinée à celles et ceux qui pourraient être tentés de faire le saut! Il s'agit d'un moment de choix pour en apprendre plus sur le rôle des municipalités, de poser toutes vos questions et si vous le souhaitez, de savoir comment présenter votre candidature.
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Pour vous inscrire à la séance du 12 mars, c’est par ici : Inscription à la séance d’information du 12 mars 2025, 18 h 30;
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Pour vous inscrire à la séance du 15 mars, c’est par ici : Inscription à la séance d’information du 15 mars 2025, 10h;
- Pour vous inscrire à la séance du 18 mars, c’est par ici : Inscription à la séance d’information du 18 mars, 18 h 30.
Districts électoraux Voir Fermer
Le 21 mai 2024, le conseil municipal a adopté le Règlement 1518 concernant la division du territoire de la Ville de Candiac en huit districts électoraux. Cette division du territoire en districts électoraux est différente de celle qui était en vigueur lors des élections de 2017 et 2021. Cette nouvelle division s'appliquera lors de l'élection municipale du 2 novembre 2025.
La carte des nouveaux districts électoraux, pour les élections de 2025, sera également disponible aux environs de mai 2025 sur le site d’Élections Québec en suivant le lien suivant : electionsquebec.qc.ca/cartes-electorales/municipalites-divisees-en-districts-electoraux/
Avis publics et communiqués de presse Voir Fermer
Informations à venir.
Coordonnées du bureau de la présidente d'élection Voir Fermer
Présidente d'élection : Me Pascale Synnott
Secrétaire d’élection : Me Linda Chau
Bureau de la présidente d'élection
100, boulevard Montcalm Nord
2e étage (porte latérale droite, entrée de la Cour municipale)
Candiac (Québec) J5R 3L8
elections2025@candiac.ca
450 444-6123
Candidatures Voir Fermer
Dépôt de candidature
La personne qui désire poser sa candidature à un poste de conseiller municipal ou de maire peut se procurer les formulaires requis en téléchargeant les documents ci‑dessous.
Période
Sur rendez-vous, vous pourrez déposer votre déclaration de candidature au bureau de la présidente d’élection à compter du 19 septembre 2025 et au plus tard à 16 h 30, le 3 octobre 2025. Les heures seront précisées dans l’avis public d’élection à venir.
Conditions
Avant de déposer une déclaration de candidature, il est important de vérifier si vous êtes éligible.
Pour être éligible, vous devez :
-
avoir 18 ans ou plus ;
-
avoir la citoyenneté canadienne ;
-
ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d'une tutelle ;
-
ne pas être dans une situation d’inéligibilité ;
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ne pas avoir été reconnu coupable d'une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.
Être dans l'une ou l'autre des situations suivantes :
- résider sur le territoire de la municipalité au moment du dépôt de votre déclaration de candidature et, depuis au moins 6 mois, au Québec, soit le 2 mai 2025 au plus tard ;
ou
-
être propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours à la date du scrutin, soit le 18 septembre 2025 au plus tard ;
GUIDE
FORMULAIRE
- Formulaire de candidature (À VENIR).
Candidat indépendant
Lorsqu’un candidat indépendant souhaite commencer ses démarches de financement politique suivant le dépôt officiel de sa candidature auprès de la présidente d’élection, soit du 19 septembre au 3 octobre 2025, la section 12 du formulaire de déclaration de candidature doit être remplie et en cochant la case appropriée.
Les signatures d’appui recueillies pour votre déclaration de candidature sont alors valables pour votre demande d’autorisation également. Seul le formulaire de candidature doit être complété.
Le candidat indépendant qui désire obtenir du financement dans le but d’engager des dépenses avant le dépôt officiel de sa candidature auprès de la présidente d’élection, soit avant le 19 septembre 2025, doit être autorisé par la présidente d’élection conformément à l'article 400 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (la LERM).
Il doit alors compléter le formulaire de demande d’autorisation (DGE 1028) et son annexe (DGE 1028.1). Cette autorisation, de la part de la présidente d’élection, lui permettra notamment de : solliciter et recueillir des contributions (incluant la sienne), contracter des emprunts, effectuer des dépenses, utiliser tout matériel (publicitaire ou non) pour faire campagne et obtenir un remboursement s’il est élu ou obtient 15 % des votes.
GUIDE
FORMULAIRES
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Formulaire de candidature (À VENIR)
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Formulaire de demande d’autorisation d’un candidat indépendant ou d’un électeur qui s’engage à se présenter comme candidat indépendant (DGE-1028) et son annexe (DGE 1028.1) (À VENIR)
Bureau de vote itinérant (BVI) Voir Fermer
Vous pourrez participer au bureau de vote itinérant (BVI) si vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :
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vous êtes domicilié(e) dans une des résidences privées pour aînés inscrites au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2), soit :
- Chartwell Le Montcalm résidence pour retraités
(95, boulevard Montcalm Nord) ; - Résidence Sevä
(300, rue de la Sarcelle).
- Chartwell Le Montcalm résidence pour retraités
ou
- vous êtes un électeur incapable de vous déplacer pour des raisons de santé (ainsi que votre personne proche aidante domiciliée dans la même section de vote et présent lors de la présence du BVI).
Pour obtenir le droit de participer au bureau de vote itinérant, l'électeur ou la personne proche aidante doit en faire la demande, verbalement ou par écrit, au bureau de la présidente d'élection, dans les délais prévus :
100, boulevard Montcalm Nord
Candiac (Québec) J5R 3L8
elections2025@candiac.ca
450 444-6123
Le vote itinérant se tiendra sur rendez-vous seulement le 28 octobre 2025, selon l'horaire déterminé par la présidente d'élection.
Vote au bureau de la présidente d'élection (BVPE) Voir Fermer
Celles et ceux qui ne peuvent se prévaloir de leur droit de vote le jour du vote par anticipation le 26 octobre ou le jour du scrutin le 2 novembre, et qui ne sont pas admissibles au vote itinérant, pourront voter au bureau de la présidente d'élection situé au 100, boulevard Montcalm Nord, le 24 octobre, de 14 h à 20 h.
Électeurs domiciliés et non domiciliés Voir Fermer
Électeur domicilié
Pour être un électeur domicilié ayant le droit de voter, vous devez :
- être une personne physique ;
- être inscrit sur la liste électorale ;
- avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin, soit être né le ou avant le 2 novembre 2007 et être de citoyenneté canadienne ;
- résider sur le territoire de la Ville de Candiac au jour du scrutin et résider au Québec depuis au moins six mois, le ou avant le 2 mai 2025 ;
- ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
- ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.
Électeur non domicilié
Pour être un électeur non domicilié ayant le droit de voter, vous devez :
- être une personne physique ;
- avoir 18 ans ou plus au jour du scrutin, soit être né le ou avant le 2 novembre 2007 et être de citoyenneté canadienne ;
- ne pas avoir perdu votre droit de vote à cause d’une tutelle ;
- ne pas avoir été reconnu coupable d’une manœuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années ;
- être, depuis au moins 45 jours de la date du scrutin, soit le ou avant le 18 septembre 2025, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité ;
- être inscrit sur la liste électorale :
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la personne non domiciliée, propriétaire unique d’un immeuble ou occupant unique d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité, doit transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter son nom sur la liste électorale.
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les personnes non domiciliées, copropriétaires d’un immeuble ou cooccupants d’un établissement d’entreprise, doivent désigner parmi eux, au moyen d’une procuration transmise à la municipalité, une seule personne qui peut être inscrite sur la liste électorale et transmettre le formulaire prévu par la municipalité demandant d’ajouter le nom de cette personne sur la liste électorale.
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FORMULAIRES
- Demande d'inscription sur la liste électorale municipale par la ou le propriétaire unique d'un immeuble ou par l'occupant unique d'un établissement d'entreprise (SMR-9.2). À remplir par les propriétaires uniques (À VENIR)
- Procuration pour désigner la ou le copropriétaire indivis d'un immeuble ou le cooccupant d'un établissement d'entreprise (SMR-9.1-FIN). À remplir par les copropriétaires ou cooccupants (À VENIR)
Que faut-il apporter pour voter ?
Pour voter lors d’une élection, vous devez :
- être inscrit sur la liste électorale;
- présenter l’original de l’une ou l’autre des pièces d’identité suivantes (une version numérique n’est pas admissible) :
- carte d’assurance maladie du Québec ;
- permis de conduire du Québec ;
- passeport canadien ;
- certificat de statut d’Indien ;
- carte d’identité des Forces canadiennes.
Il est également suggéré d’apporter votre carte de rappel reçue par la poste.
Dates importantes Voir Fermer
Dates |
Détails |
Lieux |
19 septembre au Sur rendez-vous seulement |
Dépôt des déclarations Sur rendez-vous seulement |
Bureau de la présidente d’élection Entrée par la |
Dates à venir |
Commission de révision |
Hôtel de ville
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24 octobre |
Vote au bureau de la présidente d'élection (BVPE) |
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26 octobre |
Vote par anticipation (BVA) |
Complexe Roméo-V.-Patenaude (CRVP) |
28 octobre Sur rendez-vous seulement |
Vote itinérant (BVI)
|
Sur demande pour les personnes éligibles Sur rendez-vous seulement |
2 novembre |
Jour du scrutin - |
Selon votre section de vote : Complexe Roméo-V.-Patenaude (CRVP) ou École secondaire Fernand-Seguin ou École primaire Saint-Marc |
Liens utiles Voir Fermer
Élections Québec :
electionsquebec.qc.ca
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation :
electionsmunicipales.gouv.qc.ca
Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités :
legisquebec.gouv.qc.ca
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Séances du conseil et avis publics
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Séances du conseil et avis publics
Séances et avis publics
De façon générale, le conseil doit déterminer les politiques de la municipalité, adopter des règlements municipaux, approuver le budget suite aux recommandations de la direction (directeur général et directeurs de services) et établir le taux de taxation. Chaque conseiller doit représenter les citoyens de son district lors de la prise de décision en assemblée du conseil. Il participe aussi à la vie communautaire et siège sur une ou des commissions municipales.
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