Le classement aux Fleurons du Québec est une source de fierté pour la collectivité, car le programme permet de reconnaître publiquement les efforts déployés par les citoyens, les industries, les commerces, les institutions ainsi que par la Ville dans le but d'embellir intelligemment notre municipalité.

Candiac et sa mission cinquième fleuron

En 2016, la Ville de Candiac a reçu la cote de 4 fleurons : excellent - embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines. En 2019, la municipalité visait l'obtention de l'ultime cinquième fleuron. Pour l'occasion, tous les citoyens, les industries, les commerces et les institutions étaient invités à mettre la main à la terre

 

Mission accomplie!
C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Candiac s’est finalement vu décerner l’ultime cinquième fleuron lors du gala annuel de la Corporation des fleurons du Québec qui s’est tenu le 21 novembre 2019 à Drummondville en présence de plus de 200 élus et représentants municipaux.

La classificatrice de la Fédération des fleurons du Québec qui est venue visiter et évaluer Candiac en août 2019 a notamment été agréablement surprise par l’importance accordée aux arbres dans notre municipalité. «La Ville de Candiac porte vraiment bien son nom de la ville sous les arbres. La canopée est impressionnante, peu importe le quartier où on se trouve, et cela contribue à créer une atmosphère enveloppante et fraîche lorsque l’on circule sur le territoire», rapporte-t-elle. Parmi les points exceptionnels relevés dans l’évaluation, on note, entre autres, l’oasis du monarque du parc de Deauville, le parc André-J.-Côté et sa vue sur le fleuve ainsi que les nombreuses initiatives communautaires en matière de développement durable qui prennent place dans divers contextes tout au long de l’année.

L’obtention du cinquième fleuron est de toute évidence  un grand honneur qui encourage la Ville à perpétuer ses initiatives en développement durable.

Qu'est-ce que les Fleurons du Québec?

Le programme national de classification des Fleurons du Québec pour les municipalités existe depuis 2006. Il contribue à la mobilisation citoyenne et à la progression de l’embellissement paysager en reconnaissent les efforts d’aménagement horticole durable des municipalités québécoises. La cote des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

Il regroupe aujourd’hui 351 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 43 % des citoyens québécois. En 2018, 42 municipalités ont réussi à décrocher unfleuron additionnel lors de leur visite de reclassification! Pour découvrir les municipalités Fleurons en images et tout savoir sur les Fleurons du Québec, visitez le www.fleuronsduquebec.com.

Les critères d’évaluation des Fleurons du Québec visent les espaces et les lieux situés à la vue du public : la propreté, l’entretien, la variété des éléments et l’état visuel général du paysage urbain. Les points sont répartis dans 5 catégories, soit municipalité, résidants, institutions, industries et commerces. Également, la Ville est notée sur ses initiatives communautaires et de développement durable.

Pourquoi adhérer au programme des Fleurons du Québec?

La cote décernée par les Fleurons du Québec représente une plus-value dont les retombées sociales, économiques et environnementales sont souvent insoupçonnées. Embellir intelligemment le paysage peut très bien, par exemple, entrainer une hausse du tourisme ou de la fréquentation de la clientèle des commerces, en plus d’agrémenter le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur milieu de vie. Le programme contribue à la mobilisation citoyenne, à la progression de l’embellissement paysager sur le territoire et à la hausse de la valeur mobilière des propriétés.

Semer, fleurir, s'enraciner, intelligemment

Nous sommes choyés de compter sur une population impliquée et axée vers le développement durable. Ce défi collectif ne peut être relevé qu’en travaillant tous, main dans la main : citoyens, commerces, institutions et industries. Vous êtes donc invités à participer à l’embellissement durable de votre ville. Ensemble, nous pouvons semer, fleurir et nous enraciner, intelligemment.

Tout au long des saisons chaudes, vous êtes invités à participer à des ateliers et à découvrir une panoplie d’opportunités d’embellissement durable qui se déroulent à travers la ville. Pour demeurer à l’affût de la programmation qui s’offrira à vous, nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web ainsi que notre page Facebook

 

Besoin d'inspiration?

Vous souhaitez contribuer au développement durable à votre façcon, mais vous êtes à court d'idées? Voici quelques intiatives gagnantes:

Semer intelligemmentIl existe plusieurs façons de semer intelligemment. Connaissez-vous l'agriculture urbaine? En matière de jardinage, il faut parfois user d'imagination. Que ce soit directement dans la terre, dans des bacs surélevés, ou encore, sur un toit, il est possible de faire pousser vos légumes préférés. Consultez le projet du jardin collectif à la bibliothèque afin de vous inspirer ou de devenir jardinier bénévole. N'hésitez pas à visiter notre plate-bande comestible aménagée près du Centre Claude-Hébert chaque été... une autre façon de semer intelligemment!

Fleurir intelligemmentSaviez-vous que le papillon monarque a subi un important déclin dans les dernièeres années? Cela est en partie relié à la forte réduction des populations d’asclépiades dans les zones agricoles d’Amérique du Nord. Comme le monarque dépend totalement de cette plante pour sa reproduction au Canada, il est primordial d’assurer que cette plante soit disponible aux monarques qui passent leurs étés chez nous. Faites fleurir de l'asclépiade sur votre terrain afin de veiller à la subsistance de ce magnifique polinisateur. Découvrez notre Oasis du monarque pour vous inspirer.

 

 

  S'enraciner intelligemmentLa Ville de Candiac est réputée pour ses signatures «Ma ville sous les arbres» ainsi que «j'y prends racine» et les citoyens y retrouvent un sentiment d'appartenance. Vous êtes un commerce, une industrie ou une institution? Pourquoi ne pas saisir l'opportunité et organiser une plantation d'arbres avec vos employés et leurs familles? En plus de créer un îlot de fraîcheur pour les pauses et l'heure du dîner, vos employés y trouveront peut-être un sentiment d'appartenance, ce qui leur permettra de s'enraciner encore plus auprès de votre organisation. 

 

 

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg