Ville intelligente
Une ville intelligente c'est : une ville qui se construit autour des besoins de ses citoyens considérés comme des partenaires et des parties prenantes de sa gouvernance ; une ville qui utilise et favorise les technologies de l'information et des communications (TIC) afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens.
En 2018, la Ville de Candiac a mis sur pied son chantier ville intelligente, coordonné par le conseiller M. Daniel Grenier et trois employés municipaux d'expertises différentes formant un comité de travail. Ce comité vise à déterminer selon quelles valeurs et quels principes Candiac veut orienter ses choix en matière de technologies et de gestion des données.
Soumettre un projet innovant
Vous avez une idée de génie ? Vous considérez qu'une problématique vécue au plan municipal pourrait être résolue via la technologie ? Nous voulons vous entendre. Soumettez votre idée par écrit à la Ville en cliquant ici.
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Navette autonome électrique Premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100 % électrique sur voie publique en sol canadien
La navette autonome électrique offrira gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J.Côté, en circulant sur le boulevard Montcalm Nord. Parmi ses arrêts : l’hôtel de ville, le complexe pour retraités Chartwell le Montcalm et plusieurs entreprises.
Pendant toute la durée du projet, un opérateur prendra place à bord de la navette pour répondre aux interrogations des usagers. Il sera également apte à prendre les commandes de la navette au besoin. Celle-ci circulera jusqu’à ce que la météo fasse place aux conditions hivernales. Un stade d’expérimentation sans passagers s’enclenchera alors pour s’assurer des performances de la navette en hiver.
L’objectif du projet, au-delà de la bonification de l’offre de transport, est de contribuer à l’évolution de la technologie en matière de transport autonome. En participant à ce projet de démonstration exceptionnel, la Ville confirme son statut de leader en matière d’innovations et de développement durable.
En savoir plus (horaire et trajet)
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Le citoyen au coeur de la ville intelligente Dans le but de définir ce que la ville intelligente va apporter aux citoyens, ces derniers doivent faire partie prenante de l’exercice. La participation citoyenne relève de la Commission des communications et de la participation citoyenne. Celle-ci vise actuellement à implanter une politique à cet égard et à développer un outil numérique efficace pour concerter les résidents sur divers enjeux.
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4 grandes valeurs Le comité a déterminé que tous les projets qui s'intègrent au chantier ville intelligente doivent répondre à ses quatre valeurs :
- l'innovation
- l'inclusion
- la transparence
- le bonheur des citoyens
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Principes d'éthique Le comité de la ville intelligente a déterminer que tous les projets s'intégrant au chantier devaient répondre à ses quatre grands principes d'éthique.
1. Éviter les préjudices potentiels portés à la dignité, à la vie privée et à la vie démocratique.
2. Éviter que s’accroisse la fracture numérique entre différents groupes sociaux.
3. Maximiser les bénéfices sur le plan du bien commun.
4. S’assurer que les bénéfices attendus sont toujours supérieurs aux inconvénients, au nombre desquels figurent les coûts.
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Sources d'inspiration en matière d'éthique et de polysémie du concept Voici deux lectures pertinentes qui ont particulièrement retenu l'attention des membres du comité ville intelligente.
La ville intelligente au service du bien commun - Lignes directrices pour allier l'éthique au numérique dans les
municipalités au Québec. Commission de l'éthique en science et en technologie, Québec, août 2017, 109 pagesLa ville intelligente - Origine, définitions, forces et limites d'une expression polysémique. Institut national de la recherche scientifique. Centre- Urbanisation Culture Société, janvier 2017, 31 pages
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Domaines d'intervention Afin qu'un projet puisse s'inscrire dans le chantier ville intelligente, celui-ci doit répondre à l'une des six thématiques suivantes :
- sécurité
- vie active et communautaire
- environnement et développement
- mobilité
- prestation de services
- intégration des citoyens
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Chantiers réalisés DOMAINES D'INTERVENTION
CHANTIERS
DESCRIPTIONS
Environ-nement
Géolocalisation des arbres
Tous les arbres appartenant à la Ville sont localisés par GPS en plus d'être répertoriés par leur état de santé, les types d’essence et le diamètre des troncs. Ceci a permis à la Ville d’établir un plan de gestion pour chaque type d’essence, dont le frêne.
Mobilité
Navette autonome électrique
Premier projet de démonstration longue durée de navette autonome 100 % électrique sur voie publique en sol canadien. La navette offrira gratuitement aux citoyens une correspondance entre le stationnement incitatif et le parc André-J.Côté, en circulant sur le boulevard Montcalm Nord.
Mobilité
Autobus en temps réel
Les usagers du transport collectif peuvent bénéficier, à l’intérieur des autobus et à certains arrêts d’autobus, d’un écran livrant des renseignements pratiques comme l’heure d’arrivée de l’autobus et le nom du prochain arrêt. L’information en temps réel est également offerte via une application mobile pour téléphones intelligents (Android et iOs : Chrono).
Mobilité
5 bornes de recharges électriques
Les propriétaires d’un véhicule électrique peuvent effectuer une recharge à partir des cinq bornes installées à l’hôtel de ville, au Centre ClaudeHébert, au Complexe sportif de Candiac (aréna), ainsi qu’au Complexe Roméo-V.-Patenaude
Mobilité
Wi-fi dans les autobus
Par souci de rendre l’expérience du transport collectif agréable, profitable et productive, le RTM - secteur Le Richelain, offre dans la plupart de ses autobus le Wi-fi gratuit à ses usagers.
Prestation de services
Wi-fi dans plusieurs lieux publics
Le Wi-fi est offert gratuitement dans les parcs André-J.-Côté, Haendel, de Cherbourg et Montcalm ainsi que dans les bâtiments municipaux. Le réseau sera disponible sous peu dans trois autres parcs : Jason, de Jasper, et de Sardaigne.
Prestation de services
Panneaux électroniques à messages variables
Par souci d'informer rapidement les citoyens, la Ville s'est dotée de trois panneaux électroniques à messages variables, situés sur les boulevards Jean-Leman, Montcalm Sud et Marie-Victorin.
Prestation de services
État des plateaux sportifs en temps réel
État des patinoires et des pentes à glisser en temps réel
Les intempéries peuvent rendre les patinoires et les terrains de soccer, de baseball ou de tennis impraticables. Il est possible pour les citoyens de vérifier leur état en ligne. Pour connaître en temps réel les conditions des terrains sportifs, visitez l’onglet Terrains sportifs. Une mise à jour est faite quotidiennement par les employés sur le terrain via leurs téléphones cellulaires. L'intégration se fait automatiquement sur le site Web.
Prestation de services
Services transactionnels en ligne
Divers services en ligne sont disponibles :
- demande de permis
- paiement de constats
- inscription aux activités de loisir
- catalogue de la biblitohèque et réservation de livres
- acquisition et renouvellement des licences pour animaux
Prestation de services
Réservation de terrains de tennis
Les terrains de tennis peuvent être réservés en ligne en quelques clics.
Prestation de services
Bibliothèquebornes de prêts automatisés
La bibliothèque est dotée de deux bornes de prêts libre-service et d’une chute intelligente qui trie de façon autonome les livres. Libérés de ces tâches, les employés de la bibliothèque peuvent ainsi mieux servir les citoyens.
Prestation de services
Agora - espace citoyen
Agora est un espace numérique permettant aux citoyens de soumettre leurs idées, d’exprimer leurs attentes et leur opinion sur des sujets précis et d’ainsi prendre part au dialogue afin d’enrichir les décisions prises par la Municipalité. L’Agora de Candiac est également un guichet citoyen permettant d’accéder à de multiples services en ligne.
Sécurité
Terminaux dans les camions d'incendie
En cas d'incendie, afin d'assurer un temps de réponse rapide, le système de terminaux véhiculaires permet à chaque véhicule équipé d’une tablette mobile de retrouver à l’écran la carte d’appels et les coordonnés ainsi que toutes les informations données par l’appelant, le trajet le plus rapide pour se rendre sur place avec un géo-positionnement des véhicules d'incendie. Ainsi, grâce au système de terminaux véhiculaires, les équipes sont en mesure d’intervenir plus rapidement lors des appels.
Sécurité
Afficheurs de vitesse
Ayant à coeur la sécurité de ses citoyens et plus particulièrement celle des enfants, la Ville de Candiac a fait l'acquisition de 25 panneaux afficheurs de vitesse. Ces derniers modifient de façon positive le comportement des automobilistes en zone résidentielle et scolaire.
Sécurité et prestation de services
Alertes Candiac en direct
Candiac en direct est un système automatisé qui permet, en cas d’urgence, de transmettre des messages d’alerte par téléphone, SMS et courriel à ses résidents, afin de les informer le plus rapidement possible de la situation et des mesures préventives à entreprendre.
La Ville utilise aussi ce module pour émettre des avis importants comme des fermetures de rues et des annulation d'événements.
Vie commu- nautaire
Babillard communautaire en ligne pour les organismes
Le babillard communautaire est un service gratuit permettant aux organismes reconnus par la Ville de faire la promotion de leurs activités et de leurs messages d'intérêt public, et ce, de façon autonome.
Conceptualisé entièrement à l'interne par le Service des communications, la Ville s'est vue méritée l'or pour son innovation dans la catégorie Nouveau média - ville de 30 000 et moins lors du Gala des Plumes d'excellence de 2018, tenu par l'Association des communicateurs municipaux du Québec.