Une ville intelligente c'est... Une ville qui se construit autour des besoins de ses citoyens considérés comme des partenaires et des parties prenantes de sa gouvernance. Une ville qui utilise et favorise les technologies de l'information et des communications (TIC), afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

En 2018, la Ville a mis sur pied son chantier ville intelligente, coordonné par le conseiller M. Daniel Grenier et trois employés municipaux d'expertises différentes formant un comité de travail. Ce comité vise à déterminer selon quelles valeurs et quels principes Candiac veut orienter ses choix en matière de technologies et de gestion des données.

Soumettre un projet innovant

Vous avez une idée de génie ? Vous considérez qu'une problématique vécue au plan municipal pourrait être résolue via la technologie ? Nous voulons vous entendre. Soumettez votre idée par écrit à la Ville en cliquant ici

  • Le citoyen au coeur de la ville intelligente

    Dans le but de définir ce que la ville intelligente va apporter aux citoyens, ces derniers doivent faire partie prenante de l’exercice. La participation citoyenne relève de la Commission des communications et de la participation citoyenne. Celle-ci vise actuellement à implanter une politique à cet égard et à développer un outil numérique efficace pour concerter les résidents sur divers enjeux.

  • 4 grandes valeurs

    Le comité a déterminer que tous les projets qui s'intègrent au chantier ville intelligente doivent répondre à ses quatre valeurs : 

    • l'innovation
    • l'inclusion 
    • la transparence
    • le bonheur des citoyens
  • Principes d'éthique

    Le comité de la ville intelligente a déterminer que tous les projets s'intégrant au chantier devaient répondre à ses quatre grands principes d'éthique. 

    1. Éviter ou réduire le plus possible les préjudices potentiels portés à la dignité, à la vie privée et à la vie démocratique. 

    2. Éviter que s’accroisse la fracture numériqueentre différents groupes sociaux.

    3. Maximiser les bénéfices sur le plan du bien commun

    4. S’assurer que les bénéfices attendus sont toujours supérieurs aux inconvénients, au nombre desquels figure les coûts

  • Sources d'inspiration en matière d'éthique et de polysémie du concept

    La ville intelligente au service du bien commun - Lignes directrices pour allier l'éthique au numérique dans les
    municipalités au Québec. Commission de l'éthique en science et en technologie, Québec, août 2017, 109 pages

    La ville intelligente - Origine, définitions, forces et limites d'une expression polysémique. Institut national de la recherche scientifique. Centre- Urbanisation Culture Société, janvier 2017, 31 pages

  • Domaines d'intervention

    Afin qu'un projet puisse s'inscrire dans le chantier ville intelligente, celui-ci doit répondre à l'une des six thématiques suivantes : 

    • sécurité
    • vie active et communautaire
    • environnement et développement
    • mobilité
    • prestation de services
    • intégration des citoyens

     

     

     

  • Chantiers réalisés

    THÉMATIQUES

    CHANTIERS

    DESCRIPTIONS

    Mobilité

    Autobus en temps réel

    Les usagers du transport collectif peuvent bénéficier, à l’intérieur des autobus et à certains arrêts d’autobus, d’un écran livrant des renseignements pratiques comme l’heure d’arrivée de l’autobus et le nom du prochain arrêt. L’information en temps réel est également offerte via une application mobile pour téléphones intelligents (Android et iOs : Chrono).

    Mobilité

    Bornes de recharges électriques installées à travers la ville

     

    Les propriétaires d’un véhicule électrique peuvent effectuer une recharge à partir des cinq bornes installées à l’hôtel de ville, au Centre ClaudeHébert, au Complexe sportif de Candiac (aréna), ainsi qu’au Complexe Roméo-V.-Patenaude

    Mobilité 

    Wi-fi dans les autobus

    Par souci de rendre l’expérience du transport collectif agréable, profitable et productive, le RTM Secteur Le Richelain, offre dans la plupart de ses autobus, le service haute vitesse sans fil (Wi-fi) gratuit à ses usagers.

    Prestation de services

    Wi-fi dans les parcs et dans les bâtiments municipaux

     Le Wi-fi est offert gratuitement dans les parcs André-J.-Côté, Haendel, de Cherbourg et Montcalm.

    Prestation de services

    Panneaux électroniques à messages variables

    Par souci d'informer rapidement les citoyens, la Ville s'est dotée de trois panneaux électroniques à messages variables, situés sur les boulevards Jean-Leman, Montcalm Sud et Marie-Victorin.

    Prestation de services

    État des plateaux sportifs en temps réel

    État des patinoires et des pentes à glisser en temps réel 

    Les intempéries peuvent rendre les patinoires et les terrains de soccer, de baseball ou de tennis impraticables. Il est possible pour les citoyens de vérifier leur état en ligne. Pour connaître en temps réel les conditions des terrains sportifs, visitez l’onglet Terrains sportifs. Une mise à jour est faite quotidiennement par les employés sur le terrain via leurs téléphones cellulaires. L'intégration se fait automatiquement sur le site Web.

    Prestation de services

    Services transactionnels en ligne

    Divers services en ligne sont disponibles.

     

    Prestation de services

    Réservation de terrains de tennis

    Les terrains de tennis peuvent être réservés en ligne en quelques clics.

    Prestation de services

    Bornes de prêts automatisées à la bibliothèque

     La bibliothèque est dotée de deux bornes de prêts libre-service et d’une chute intelligente qui trie de façon autonome les livres. Libérés de ces tâches, les employés de la bibliothèque peuvent ainsi mieux servir les citoyens. 

    Vie active et communautaire

    Babillard communautaire en ligne pour les organismes

    Ce babillard communautaire est un service gratuit permettant aux organismes reconnus par la Ville de faire la promotion de leurs activités et de leurs messages d'intérêt public, et ce, de façon autonome.

    Conceptualisé entièrement à l'interne par le Service des communications, la Ville s'est vue méritée l'or pour son innovation dans la catégorie Nouveau média - ville de 30 000 et moins lors du Gala des Plumes d'excellence de 2018, tenu par l'Association des communicateurs municipaux du Québec. 

    Sécurité

    Terminaux véhiculaires dans les camions de pompiers

     

    Sécurité et prestation de services

    Candiac en direct

    (système émettant des messages d'alertes par appels automatisés, SMS et courriels)

    La Ville s’est dotée d’un système automatisé qui permet, en cas d’urgence, de transmettre des messages d’alerte par téléphone, SMS et courriel à ses résidents, afin de les informer le plus rapidement possible de la situation et des mesures préventives à entreprendre. Inscrivez-vous.

    La Ville utilise aussi ce module pour transmettre des avis comme des fermetures de rues et des annulation d'événements.

Parc Haendel

33, rue de Fribourg