L’Ordre de Candiac est la plus haute distinction candiacoise. Elle est accordée à des bénévoles, des citoyens et des entreprises d’exception qui contribuent de manière remarquable au rayonnement de la Ville.

  • À propos de l'Ordre de Candiac

    L’Ordre de Candiac a été créé afin de souligner l'apport exceptionnel des Candiacois se distinguant par leurs réalisations, leur implication et leurs initiatives. Cette reconnaissance, décernée habituellement à l'occasion du Gala de la renommée et destinée à des bénévoles, des citoyens et des entreprises, permet à la municipalité d'honorer les Candiacois émérites. 

    Édition 2021 | COVID-19

    Les lauréats de la deuxième édition de l'Ordre de Candiac seront dévoilés au printemps 2021. Puisque le Gala de la renommée ne pourra avoir lieu en raison de la COVID-19, la distinction de l'Ordre de Candiac sera remise aux lauréats dans le cadre d'une nouvelle formule surprise adaptée à la situation actuelle. Celle-ci permettra de mettre de l'avant ces Candiacois d'exception, et ce, dans le respect des mesures sanitaires. 

    Les lauréats des prix de l’Ordre de Candiac seront également honorés en 2021 à l’occasion de la plantation d’un chêne au parc André-J.-Côté qui enracinera dans la mémoire collective l’apport considérable de ces bénévoles, citoyens et entreprises d'exception. Une plaque honorifique, sur laquelle sera gravé leur nom, sera aussi installée près de l’arbre. 

  • Prix et catégories

    L’Ordre de Candiac recherche des Candiacois d’exception qui se démarquent dans l'une des catégories suivantes : 

    Prix Hommage aux bénévoles
    •        Catégorie Culture et arts

    Reconnaissance d’un citoyen dont les actions bénévoles ont un impact sur la communauté, un groupe de personnes ou même une seule personne dans le domaine de la culture et des arts.

    •        Catégorie Loisirs

    Reconnaissance d’un citoyen dont les actions bénévoles ont un impact sur la communauté, un groupe de personnes ou même une seule personne dans le domaine des loisirs (événements sociaux, récréatifs, sportifs ou culturels).

    •        Catégorie Sport

    Reconnaissance d’un citoyen dont les actions bénévoles ont un impact sur la communauté, un groupe de personnes ou même une seule personne dans le domaine du sport.

    •        Catégorie Aide à la personne

    Reconnaissance d’un citoyen dont les actions bénévoles, qui ont pour objet de soutenir, entraider ou offrir des services et des activités d’aide à la personne, ont un impact sur l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des citoyens.

    •        Catégorie Jeunesse

    Reconnaissance d’un citoyen dont les actions bénévoles ont un impact sur la communauté, un groupe de personnes ou même une seule personne. Cette catégorie est destinée aux jeunes de 21 ans et moins qui se démarquent par leur dévouement, leur implication, leur entrepreneuriat ou leur initiative dans la communauté.

    Consultez les critères d'admissibilité et d'évaluation des catégories du Prix Hommage aux bénévoles. 

    Prix Citoyen d’exception
    •        Catégorie Altruisme

    Reconnaissance d’un citoyen qui se démarque par son engagement dans la collectivité, à une cause reconnue ou à un projet ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette catégorie est aussi destinée aux citoyens s’étant démarqués en adoptant un comportement exemplaire caractérisé par un extrême courage face au danger ayant pour effet d’aider quelqu’un en situation de détresse.

    •        Catégorie Environnement

    Reconnaissance soulignant les efforts d’un citoyen s’étant démarqué par l’implantation d’un projet en matière d’environnement pour les générations actuelles et futures.

    •        Catégorie Culture et arts

    Reconnaissance d’un citoyen dont l’excellence d’un projet culturel ou artistique (lancement de livre, exposition, spectacle, etc.) fait rayonner la Ville de Candiac sur la scène régionale, provinciale, nationale ou internationale.

    •        Catégorie Sport individuel

    Reconnaissance d’un athlète individuel du milieu sportif ayant participé à des événements à caractères compétitifs aux niveaux provincial, national ou international.

    •        Catégorie Sport d’équipe

    Reconnaissance d’une équipe du milieu sportif ayant participé à des événements à caractères compétitifs aux niveaux provincial, national ou international.

    Consultez les critères d'admissibilité et d'évaluation des catégories des catégories du Prix Citoyen d'exception. 

    Prix Bâtisseur
    •        Catégorie Développement et innovation

    Reconnaissance d’un commerce ou d’une entreprise qui favorise le développement du milieu et l’innovation. Cette catégorie est aussi destinée aux entreprises florissantes qui se démarquent par la création de nouveaux emplois favorisant l’accès à l’égalité ainsi que les entreprises lauréates de prix régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.

    •        Catégorie Rayonnement de la Ville

    Reconnaissance d’un commerce ou d’une entreprise qui s’implique dans la communauté afin de faire rayonner la Ville.

    Consultez les critères d'admissibilité et d'évaluation des catégories du Prix Bâtisseur. 

  • Candidature

    La période de candidature pour la deuxième édition de l'Ordre de Candiac est du 7 décembre 2020 au 14 février 2021. Le formulaire sera disponible dans cette section dès le 7 décembre.  

    Critères d'admissibilité

    Les candidats à l’Ordre de Candiac doivent répondre à tous les critères d'admissibilité de la catégorie pour laquelle ils posent leur candidature. Les candidats ne répondant pas aux critères ne seront pas considérés lors de la sélection. Afin de connaître les critères, consultez le document Critères d'admissibilité et d'évaluation

    Mise en candidature

    * La période de candidature pour la deuxième édition de l'Ordre de Candiac est du 7 décembre 2020 au 14 février 2021. 

    Les personnes désirant soumettre une candidature devront remplir le formulaire PDF interactif prévu à cet effet et l’envoyer avant la date limite, le 14 février 2020, au Service des loisirs à l’adresse comptoir-Loisirs@ville.candiac.qc.ca

    Les candidatures peuvent être soumises par le candidat ou une tierce personne, à l’exception de la catégorie Altruisme dont les candidatures doivent être obligatoirement proposées par une tierce personne.

    Sélection des candidatures

    Les candidatures reçues seront évaluées rigoureusement par un comité formé de la direction ainsi que des chefs de division du Service des loisirs. Les membres du comité analyseront les candidatures en fonction des critères d'évaluation établis pour chacune des catégories. Les candidatures ne répondant pas aux critères de sélection ne sont pas retenues.

  • Lauréats de l'Ordre de Candiac

    Les lauréats reçoivent la plus haute distinction de la Ville. Ils sont intronisés à l'Ordre de Candiac et en deviennent membre, un titre décerné en honneur à leur importante contribution. Afin d'honorer ces Candiacois d'exception, un chêne est également planté au parc André-J.-Côté afin d'enraciner dans la mémoire collective l’apport considérable de ces bénévoles, citoyens et entreprises émérites. Près de cet arbre est aussi installée une plaque honorifique sur laquelle est gravé leur nom. 

     

    Lauréats 2019 

    Prix Hommage aux bénévoles

     

    Catégorie Culture et arts
    Nathalie Hébert

    Catégorie Loisirs
    Raymonde Beaudet

    Catégorie Sport
    Ginette Mondat

    Catégorie Aide à la personne
    Caroline Lavallée 

    Catégorie Jeunesse
    Fabrice Lamarre

     

     

    Prix Citoyen d’exception

    Catégorie Altruisme
    Jean Vocino

    Catégorie Environnement
    Geneviève Turcotte

    Catégorie Culture et arts
    Cameron Brodeur

    Catégorie Sport individuel
    Rémi Leroux

       

     

    Prix Bâtisseur

    Catégorie Développement et innovation
    Oldcastle Infrastructure

    Catégorie Rayonnement de la Ville
    Pharmacie Étienne Beaulieu inc.

     

    Chêne d'or

    En 2019, la Ville de Candiac a aussi tenu à honorer lors du Gala de renommée deux citoyens et une entreprise s’étant démarqués parmi les nommés n’ayant pas remporté la distinction de l’Ordre de Candiac. Elle leur a ainsi décerné le certificat du Chêne d’or, une mention remise aux candidats coups de coeur du comité de sélection.

    Prix Citoyen d’exception
    Catégorie Sport individuel
    Frédérique Turgeon et Andy Mac

    Prix Bâtisseur
    Catégorie Développement et innovation
    Cascades Groupe Tissus

     

    Albums photo

    Découvrez les lauréats 2019 : https://myalbum.com/album/7qmoxyaRGDWj
    Consultez les photos prises lors de l'événement pour plantation du chêne et le dévoilement de la plaque honorifique des lauréats 2019 : https://myalbum.com/album/XCQpS94ddyWC 

Parc Haendel

33, rue de Fribourg