La Ville de Candiac suit l'évolution de la situation de près et prend les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19.

Gouvernement du Québec 

Les personnes désirant obtenir de l’information sur la situation de la COVID-19 au Québec sont invitées à consulter les ressources du gouvernement du Québec.

Site Internet
Québec.ca/coronavirus 
Consultez les mesures prises par le gouvernement du Québec.

Ligne d’information générale destinée à la population sur la COVID‑19 
1 877 644‑4545

  • Mots du maire
  • Tennis

    À la suite de l’annonce du gouvernement du Québec concernant la reprise graduelle de la pratique récréative de certaines activités sportives, de loisir et de plein air, la Ville annonce l'ouverture des terrains de tennis dès le vendredi 22 mai. Consultez l'intégrale des informations ainsi que les consignes sanitaires particulières avant de vous rendre à votre réservation, en cliquant ici

  • Annulation de la grande vente-débarras

    En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, la grande vente-débarras prévue les 30 et 31 mai est annulée. Cette décision vise à assurer la sécurité de la population. Nous vous remercions de votre compréhension. 

  • Annulation des événements familiaux et culturels jusqu'au 31 août

    Conformément aux directives émises par le gouvernement, les événements familiaux et culturels de la programmation estivale de Candiac sont annulés jusqu’au 31 août. 

    Cette mesure est prise dans le respect des consignes interdisant tout rassemblement intérieur ou extérieur, et ce, dans le but premier de protéger les citoyens et de limiter la propagation de la COVID-19.

    Parmi les événements que la Ville se doit d’annuler, on compte entre autres :

     -          Candiac en musique -          Féria de la rentrée
    -          Cinéma en plein air -          Zumba
    -          Tombola  -         Danse en ligne
    -          Destination S’eauleil -          Ateliers pour les enfants
    -          Olympiades -          Soirée des bénévoles
    -          Spectacle jeunesse -          Grande vente-débarras

     

    La Ville est consciente que ces annulations entraînent une déception pour bon nombre de citoyens, mais réitère que cette décision, prise sans gaieté de coeur, vise à protéger les Candiacois de toutes générations et va, bien sûr, de pair avec les recommandations de la Direction de la santé publique. Cette dernière ne s’étant pas encore prononcée sur les activités sportives, la Ville ne peut actuellement rendre de décision quant à leur maintien pour la saison estivale. Dès que le gouvernement aura communiqué ses directives à ce sujet, les citoyens seront informés des intentions de la Ville.

    Bien que tous les événements familiaux et culturels soient annulés, le marché bio-local sera de retour cette année pour la vente de fruits, légumes et produits biologiques et locaux. Plus d’informations vous seront transmises dans les prochains jours.

  • Bibliothèque - réouverture graduelle

    La Ville de Candiac annonce la réouverture de la bibliothèque municipale de façon sécuritaire et graduelle. À partir du vendredi 29 mai, les usagers pourront à nouveau emprunter des documents à la bibliothèque grâce à la mise en place d’un service de prêts sans contact et sur rendez-vous. Consultez l'actualité à ce sujet pour tous les détails. 

  • Bibliothèque municipale - premières mesures

    Certaines mesures ont été prises afin que les usagers de la bibliothèque ne soient pas pénalisés en ce qui a trait à l’emprunt, à la réservation et au retour des documents. Ainsi :

    • la durée d’emprunt de tous les documents (incluant les jeux et les sacs prêts-à explorer), dont l’échéance correspondait au 13 mars et les jours suivants, a été prolongée jusqu’au 30 juin;
    • les documents mis de côté seront conservés jusqu’à la réouverture de la bibliothèque;
    • la chute à documents extérieure, située près de l’entrée la Bibliothèque, est rouverte à compter du 29 mai. Celle-ci a été fermée pendant plusieurs semaines en raison de la COVID-19;
    • la bibliothèque encourage ses usagers à explorer et à utiliser son offre numérique qui permet d’accéder à distance à des livres, des revues, des encyclopédies, des cours en ligne, etc.;
    • les usagers sont invités à communiquer avec nous via notre service en ligne sous l’onglet Posez une question sur le portail de la bibliothèque;
    • l'envoi des avis de courtoisie rappelant la date d’échéance et des avis de retard est suspendu puisque toutes les échéances des documents sont prolongées jusqu’au 30 juin.

  • Bibliothèque - enfants - heures du conte

    L'Association des bibliothèques publiques du Québec a développé une nouvelle plateforme pour divertir les familles pendant la crise actuelle. Celle-ci propose notamment un inventaire d’heures du conte virtuelles ainsi que des balados et des livres audio pour le grand plaisir de vos enfants. Consultez la plateforme heureduconte.ca. Bonne écoute! 

  • Bottin des ressources disponibles pour les aînés

    La Ville met à la disposition des aînés un bottin présentant les ressources disponibles dans la région pour répondre à leurs besoins essentiels. 

    Cliquez ici pour télécharger le bottin en français.

    Click here to download the document in English.

     

  • Camp de jour

    La tenue d’un camp de jour à Candiac est officielle, du 22 juin au 21 août. Les inscriptions se tiendront le mercredi 3 juin à 19 h, en ligne. Afin de se conformer aux directives de la Santé publique et d’ainsi assurer la sécurité des petits et du personnel, plusieurs mesures strictes seront mises en place. Vous trouverez toute l’information importante sous l'onglet «Camp de jour 2020».

  • Carte du citoyen

    Votre carte du citoyen est échue, vous l’avez perdue ou vous n’avez pas de carte ? En cette période de confinement, le Service des loisirs vous offre l’adhésion et le renouvellement par courriel. 

    Comment procéder? 

    En communiquant avec le Service des loisirs par courriel à l'adresse loisirs@ville.candiac.qc.ca.

    Veuillez noter que les employés de ce service sont disponibles selon l'horaire suivant : 

    • Lundi au jeudi entre 8 h 30 et 16 h 30
    • Vendredi entre 8 h 30 à 13 h

    Ils vous répondront dans un délai de 24 heures, en fonction de leurs disponibilités.

     
    Quelles informations devez-vous fournir?

    Vous avez perdu votre carte ou celle-ci est échue 

    Veuillez inscrire dans le courriel les informations suivantes :

    • Votre numéro de carte du citoyen
    • Votre nom et prénom
    • Un numéro de téléphone pour vous contacter au besoin

    Vous n’avez pas de carte du citoyen

    Veuillez inscrire dans le courriel les informations suivantes :

    • Votre nom et prénom
    • Votre date de naissance 
    • Votre adresse 
    • Votre numéro de téléphone

    Fournissez ces renseignements pour chacun des membres de la famille résidant à la même adresse qui souhaite obtenir une carte. 

     
    Ensuite?

    Votre numéro de carte du citoyen (qui est aussi votre numéro d’abonné pour la bibliothèque) ainsi que le mot de passe associé à votre compte vous seront acheminés par courriel.

    Lorsque la bibliothèque et le Service des loisirs, situés au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel), rouvriront, vous recevrez un courriel vous invitant à vous présenter pour la prise de photo. À ce moment, vous devrez avoir en main les pièces justificatives pour récupérer votre carte.

    Pour toutes questions concernant la bibliothèque, rendez-vous sur le portail et cliquez sur Poser une question.

     

  • Collectes (consignes de la MRC de Roussillon)

    La MRC de Roussillon informe les citoyens qu’à compter du 20 avril, les volumineux (meubles ou objets plus volumineux que le bac de déchets et qui ne peuvent être compressés ou démontés) pourront à nouveau être déposés à la collecte des déchets. Consultez le communiqué : https://bit.ly/2KesXWs

    La MRC de Roussillon vous demande, lorsque possible, de mettre vos bacs de collecte (bac de déchets et volumineux, bac bleu, bac brun) en bordure de rue, la veille de la collecte afin de diminuer les risques de propagation du virus auprès des éboueurs. Merci de votre collaboration. Consultez le communiqué complet: https://roussillon.ca/nouvelle/6481-2/

    Tous les services de la MRC de Roussillon demeurent en fonction, tout particulièrement les collectes des matières résiduelles qui ont lieu selon l'horaire habituel. Les bureaux sont toutefois fermés au public. Si vous avez des questions ou des requêtes, référez-vous S.V.P. à l'info-collectes: www.roussillon.ca/infocollectes

  • Consignes sanitaires et port du couvre-visage

    Consignes sanitaires

    Les citoyens ont un rôle important à jouer dans la prévention des infections. Bien que le risque de contamination par le coronavirus soit toujours qualifié de faible, la prudence reste de mise. Adoptez les mesures d’hygiène reconnues recommandées par le gouvernement du Québec :

    • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
    • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
    • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
      • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
      • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique. 
    • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
    • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.

    Port du couvre-visage dans les lieux publics

    Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres).

    Pour savoir comment fabriquer et utiliser un couvre‑visage, consultez la page Port du couvre‑visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID‑19 du site Internet du gouvernement du Québec.

    Symptômes

    Si vous éprouvez les symptômes suivants, veuillez communiquer avec la ligne d’information générale sur la COVID-19 au 1 877 644-4545. 

    • Fièvre
    • Toux
    • Difficultés respiratoires
    • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût.

  • Cour municipale

    En raison de la pandémie de la COVID-19 et suite aux directives reçues, la Cour municipale est présentement fermée jusqu'à nouvel ordre. Veuillez également prendre note que tous les dossiers prévus pour audition jusqu’au 31 mai seront reportés à une date ultérieure. Un nouvel avis d’audition sera envoyé par la poste dans les prochaines semaines. 

    Actuellement, les séances de la cour du 7 et 21 avril ainsi que celles du 5, 12 et 26 mai sont annulées et les dossiers seront reportés. La suspension des séances se poursuivra jusqu’au rétablissement de la situation et vous en serez tenu informé. 

    Les citoyens désirant faire un paiement peuvent le faire via le site Internet de Constat Express ou par chèque en envoyant le tout par la poste au 100, boulevard Montcalm Nord, Candiac (Québec), J5R 3L8. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la section Modalités de paiement.

    Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la Cour municipale par téléphone au 450 444-6060 ou par courriel au cour@ville.candiac.qc.ca. Un suivi sera fait dans les plus brefs délais. 

  • Développement économique (MRC de Roussillon)

    La MRC de Roussillon supporte les commerces locaux et offrent quelques mesures d'appui en cette période de crise. Que vous soyez commerçants ou clients, visitez leur page dédiée au sujet pour en savoir plus. Vous y trouverez notamment une liste des commerces locaux toujours ouverts. 

  • Fermeture des installations publiques

    L'ensemble des installations publiques sont fermées, et ce, à compter du vendredi 13 mars et jusqu'à nouvel ordre. Ceci inclut : 

    • l’hôtel de ville,
    • la bibliothèque,
    • le Complexe sportif (aréna) et la patinoire réfrigérée couverte,
    • les Travaux publics,
    • la cour municipale,
    • et les centres communautaires (Centre Frank Vocino, Complexe Roméo-V.-Patenaude et Centre Claude-Hébert).

    Les communications avec les citoyens se font uniquement par voie électronique et téléphonique (accueil@ville.candiac.qc.ca ou 450 444-6000). 

    Notez que les services essentiels comme les collectes des matières résiduelles, l'accès à l'eau potable et les services d'urgence sont maintenus. 

  • Interdiction de tenir une vente-débarras

    Jusqu'à nouvel ordre, il est interdit de tenir une vente-débarras sur le territoire. Ainsi, la Ville ne délivre plus de permis à cet effet. Cette mesure vise à éviter les rassemblements et respecter les consignes du gouvernement afin d'assurer la santé et la sécurité de tous. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration. 

  • Levée de l'interdiction du stationnement de nuit

    Le règlement normalement en vigueur jusqu'au 1er avril est levé. Les citoyens sont donc autorisés à stationner leur véhicule dans les rues la nuit, là où il est permis de le faire. Ceci est effectif dès maintenant. 

  • Loisirs à la maison

    Alors que la municipalité s’est vue contrainte d’interrompre sa programmation printanière de loisirs et que nous sommes tous confinés à la maison… les loisirs s’invitent chez vous! Dès maintenant, la Ville met à la disposition de ses citoyens une mine de ressources de loisirs en ligne : activités sportives, culturelles et communautaires, toutes réalisables à partir de votre salon. Consultez les activités sous l'onglet Loisirs à la maison

  • Parc canin

    Le parc canin demeure ouvert. L'abreuvoir est cependant fermé en raison de la pandémie, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, nous invitons les citoyens à apporter leur gourde d’eau lors des visites au parc canin.

    Nous demandons aussi la collaboration de tous afin de respecter les consignes de distanciation sociale en cours. De plus, il est primordial que le parc demeure propre en tout temps.

  • Parcs et espaces verts
    • Les modules de jeux des parcs, le skateparc ainsi que le terrain synthétique sont fermés. Des rubans ont d'ailleurs été installés aux modules de jeux et des chaînes ont été mises en places pour empêcher l'accès au skateparc et au terrain synthétique. 
    • Les plateaux sportifs sont tous fermés. Les filets des paniers de basketball ont aussi été retirés.
    • Les toilettes des parcs ne sont plus accessibles. Nous demandons ainsi aux citoyens de prévoir leur sortie aux parcs en conséquence de cette fermeture. 
    • Le wifi n’est désormais plus disponible dans les différents parcs de la Ville.
    • La Ville demande aux citoyens de ne pas se rassembler dans les espaces publics comme les parcs et les espaces verts. Des panneaux d'information sont installés à travers le territoire afin de rappeler aux citoyens que les rassemblements sont interdits. 

    La Ville fait appel au civisme habituel des Candiacois afin de réduire au maximum leurs déplacements, de rester le plus possible à la maison et de respecter la distanciation sociale. Nous suivons de près les consignes émises par la Direction de la santé publique sur le sujet. S'il y a des changements, ceux-ci seront annoncés au candiac.ca ainsi que sur notre page Facebook.

    Sauve des vies, reste chez toi! 

  • Pas de lingettes et de gants dans les toilettes

    Tout ne disparait pas dans les toilettes comme par magie. Nous rappelons qu’il est primordial de jeter les lingettes et les gants dans les poubelles et non dans les toilettes. En plus d’obstruer les conduits d’égout et d’endommager les équipements de pompage, ces produits peuvent aussi occasionner des refoulements d'égout dans votre résidence.

    Soyez vigilants, jetez vos lingettes et vos gants dans les poubelles. Nous vous remercions de votre collaboration.

     
  • Permis en ligne - offre bonifiée

    Le Service du développement a bonifié l'offre de permis dont la demande peut être effectuée en ligne. En plus de tous les types de permis pour lesquels vous pouviez déjà effectuer une demande en ligne, nous vous invitons à découvrir les nouvelles possibilités en consultant l'actualité à ce sujet.

  • Programmation printanière du Service des loisirs annulée

     

    • Toutes les activités culturelles, de loisirs et de sports de la programmation printanière incluant les activités de la bibliothèque et du Complexe sportif (aréna) sont annulées.

    • Les inscriptions aux activités de loisirs du printemps sont aussi annulées.
    • L'ouverture des terrains de tennis et de balle est reportée au 18 mai et celle des terrains de soccer au 22 mai. Ces dates sont sujettes à changement selon la situation.
  • Projet pilote de garde en caserne 24/7

    Dans un contexte de pandémie où la sécurité civile est de mise, la Ville de Candiac tient à augmenter la présence des pompiers dans les casernes afin d’assurer un taux de réponse plus rapide lors des interventions qui pourraient malencontreusement s’avérer en hausse.Ainsi, par mesure préventive, elle implante un projet pilote d’une durée de trois mois permettant d’offrir aux citoyens un service de sécurité incendie 24 heures par jour, sept jours par semaine (24/7). Cette bonification sera mise en application par le Service de sécurité Candiac/Delson et couvrira les territoires des deux municipalités.

    À compter du 1er avril 2020, le temps d’intervention durant la nuit deviendra plus rapide grâce à une garde en caserne permanente. Les pompiers seront donc prêts à répondre immédiatement aux appels reçus la nuit, plutôt que de quitter leurs résidences pour se rendre à la caserne, puis au lieu de l’appel. Ce projet pilote permettra à la Municipalité d’analyser les temps de réponse, les ressources ainsi que la faisabilité d’implanter une garde 24/7 de façon permanente dans le futur ou en temps de mesures d’urgence.

  • Quai public

    Le gouvernement a annoncé la reprise de certaines activités de loisir en pratique libre non organisée comme le canot, le kayak et la planche à pagaie. Les amateurs peuvent désormais mettre leur embarcation à l’eau à partir du quai public situé au parc André-J.-Côté et aller explorer la rivière de la Tortue. Le quai est accessible dès maintenant. 

  • Réouverture de l'écocentre

    Après quelques semaines de pause en raison de la situation entourant la COVID-19, l’écocentre a rouvert officiellement le 18 avril, selon l'horaire estival régulier. Des mesures de protection et de prévention sont toutefois appliquées : 

    • Les usagers doivent demeurer dans le véhicule en attendant qu'un préposé les accueille ;
    • Un véhicule à la fois est autorisé par station de dépôt ;

    • Une distance minimale de deux mètres doit être respectée entre les personnes présentes à l’écocentre ;

    • Les diverses installations sont nettoyées régulièrement ;

    • Seuls les préposés peuvent utiliser les pelles et les râteaux fournis sur les lieux.

    Notez qu’en raison de l’application de ces mesures, le service peut être ralenti. Nous vous demandons de faire preuve de patience.

    Bien que l’écocentre soit de nouveau accessible, nous invitons les citoyens, lorsque possible, à accumuler leurs produits afin de minimiser les déplacements et éviter l'attente sur les lieux.  

  • Report du deuxième paiement des taxes municipales

    Afin d’accommoder les citoyens durant cette période qui s’annonce difficile pour tous sur le plan économique, la date d’échéance du paiement des taxes a été reportée de deux mois par le conseil municipal. Le deuxième versement qui était prévu en date du 4 juin est donc remis au 6 août 2020. 

    Notez qu'un délai est prévu dans le traitement des versements acquittés entre le 24 mars et le 13 avril. En raison de la COVID-19, le Québec est en pause jusqu’au 13 avril. La Ville doit ainsi ralentir ses services à la population à statut non essentiel. Les versements de taxes municipales acquittés entre le 24 mars et le 13 avril seront donc uniquement traités lors du retour à la normale, après le 13 avril, et seront encaissés en date du 25 mars.

  • Régie de police - ligne d’information en matière d’interventions policières

    Dans le but de libérer les lignes 911 pour les urgences et les déplacements policiers, la Régie intermunicipale de police Roussillon a mis en place une ligne téléphonique pour les résidents des sept villes et municipalités de son territoire. Des ressources policières sont en fonction à certaines heures de la journée pour répondre aux interrogations des citoyens concernant l’application de la Loi sur la santé publique à l’intention des agents de la paix.

    Le numéro de téléphone à contacter est le 450 635-0503.

    Considérant les mesures d’assouplissements au niveau des règles gouvernementales, le nombre de demandes d’informations est en baisse. L’horaire est donc modifié à compter du 25 mai 2020.

    Dorénavant, les heures de service pour la ligne d’information COVID sont :

    • Du lundi au vendredi entre 07h30 et 17h00
    • Fin de semaine - Retiré

    Si vous composez ce numéro en dehors des heures prévues, vous devrez laisser un message qui sera traité du lundi au vendredi de 07h30 à 17h00.

    À ne pas oublier de prendre ces quatre (4) points en considération avant de faire appel à la ligne d’informations COVID :
    1- Votre question ne doit pas nécessiter un déplacement policier, auquel cas vous utilisez le 911.
    2- Notre personnel n’est pas habileté à répondre à des questions d’ordre médical, à ce sujet vous devez continuer à composer le 514-644-4545.
    3- Pour toute autre question d’information qui ne concerne pas le COVID-19, le numéro de téléphone administratif de la Régie est le 450-638-0911
    4- La ligne d’information COVID est réservée aux résidents des villes et municipalités de la Régie intermunicipale de police Roussillon

     

  • Régie de police - rassemblements : infractions à la Loi sur la santé publique

    La Régie intermunicipale de police Roussillon tient à informer sa population qu’à la demande du premier ministre François Legault, les policiers ont commencé à appliquer la Loi sur la santé publique en rédigeant un rapport d’infraction générale aux gens ne respectant pas les consignes.

    Après avoir procédé à la sensibilisation du public à de multiples reprises, il est important de prendre en considération que le respect de la loi a pour but de sauver des vies et qu’il s’agit d’une partie importante de la mission du service de Police. Dans la situation actuelle que nous connaissons, nous devons tous en faire une priorité.

    En date du 8 avril, les policiers ont rédigé plusieurs rapports d’infraction générale, en majorité pour des rassemblements. À partir d’aujourd’hui le 9 avril, les policiers de la Régie sont désormais habilités à rédiger un constat d’infraction sur le champ pour les rassemblements intérieurs et extérieurs dont l’amende est de 1 000 $ plus des frais de 546 $ pour un total de 1 546 $.

    Lorsqu’il s’agit d’un rapport d’infraction générale rédigé par un policier, ce rapport est soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui va traiter le dossier et pourra émettre une amende variant de 1 000 $ à 6 000 $.

    Lorsqu’un policier rédige un constat d’infraction, il indique l’amende minimale de 1 000 $ et le constat est aussi envoyé au DPCP pour traitement. Advenant que le policier, selon les éléments en sa possession juge qu’une amende supérieure devrait être imposée, il va rédiger un rapport d’infraction générale pour que le DPCP juge de la pertinence d’émettre une amende supérieure à 1 000 $, par exemple pour les cas de récidive.

  • Régie intermunicipale de police Roussillon
  • Séances du conseil municipal

    Suivant les arrêtés ministériels émis dans le contexte des mesures d’urgence sanitaire (pandémie du coronavirus), les séances du conseil se tiennent à huis clos et les membres du conseil municipal ont la possibilité de se réunir par vidéoconférence. À compter du 11 mai 2020, durant la pandémie, une captation de chaque séance du conseil municipal sera effectuée et l’enregistrement sera déposé sur le site Internet de la Ville dans les jours suivants. Cette procédure de diffusion différée des séances du conseil municipal tenues à huis clos permettra aux citoyens de suivre les délibérations du conseil et d’entendre les réponses à leurs questions, préalablement transmises par écrit.

    Enregistrements des séances du conseil 

    Vous pouvez visionner dès maintenant la séance du conseil du 11 mai via le lien ci-dessous. Notez que lors de cette première tentative d’enregistrement, un problème technique est survenu. Les moments où l’ensemble des membres du conseil apparaissaient à l’écran n’ont pas été captés. Cette situation sera cependant corrigée lors des prochaines séances.

    Enregistrement de la séance du 11 mai 2020

    Adressez vos questions et vos commentaires

    Toute personne intéressée à se faire entendre par le conseil sur les sujets à l'ordre du jour doit faire parvenir un courriel avant 15 h 30 le jour de la séance à l’adresse greffe@ville.candiac.qc.ca.

    Il est obligatoire d'inclure les informations suivantes :
    - Nom et prénom
    - Adresse résidentielle
    - Numéro de téléphone
    - Question ou commentaire

    Consultez le communiqué de l'UMQ concernant les assemblées publiques municipales.

  • Service de déchiquetage de documents confidentiels

    Les bâtiments municipaux étant fermés, les contenants à documents situés au Centre Claude-Hébert (59, chemin Haendel) ainsi qu’au Complexe Roméo-V.-Patenaude (135, chemin Haendel) ne sont plus accessibles. Le service de déchiquetage de documents confidentiels est donc suspendu jusqu'à nouvel ordre. 

  • Service de soutien téléphonique pour les aînés de Candiac

    La Ville a mis en place un service de soutien téléphonique destiné aux aînés habitant à Candiac. Ce service, assuré par les employés de la Municipalité, permet de joindre par téléphone les Candiacois de 70 ans et plus qui sont en isolement volontaire afin de s'assurer que leurs besoins essentiels sont comblés et de les orienter vers différents services existant sur le territoire de la ville en cas de besoin.

    Vous avez 70 ans et plus et vous êtes en situation de vulnérabilité ou vous vivez en isolement ? Vous connaissez un Candiacois répondant à ses critères ? Nous vous invitons à nous en informer par courriel à l’adresse : emuller@ville.candiac.qc.ca.

    Une ligne Info-aînés a également été mise en place par la Ville afin de fournir les informations concernant les services offerts aux aînés sur le territoire. Vous pouvez donc téléphoner au 514 702-6020 du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 ainsi que le vendredi de 8 h 30 à 13 h.

  • Service 211

    La Municipalité tient à rappeler à la population que l'outil 211 est disponible en tout temps. Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (211), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année. L'objectif du 211 est de guider une personne vers une ressource près de chez elle en choisissant une région et un type de service. Parmi les 20 catégories de service, voici quelques exemples: handicap intellectuel, jeunesse, santé mentale et dépendance, etc. Le service est là pour vous, n'hésitez pas à en faire usage.

  • Véhicules récréatifs - entreposage temporaire

    Dans un contexte où les voyageurs vivent un véritable compte à rebours pour entrer au pays, nombreux sont les propriétaires d’un véhicule récréatif (VR) qui ont été forcés de devancer leur retour. Malencontreusement, plusieurs se voient dans l’impossibilité de remiser leur caravane ou leur roulotte à leur lieu d’entreposage habituel étant donné que celui-ci affichait complet pour la saison hivernale.

    Afin de remédier à la situation, la Ville de Candiac offre à ses citoyens pris dans ce casse-tête un permis gratuit leur permettant de garer temporairement leur VR au stationnement du Complexe sportif de Candiac, et ce, jusqu’au lundi 31 août inclusivement. Nous espérons que cette mesure accordée par le conseil municipal donnera un sursis aux vacanciers de retour.

    Pour obtenir ce permis temporaire en quelques clics, il suffit de remplir le formulaire en ligne dans la section Demande de permis du candiac.ca.

    Le Complexe sportif de Candiac est situé au 10, rue Radisson.

  • Candiac en direct

    En cas d'avis importants ou de mesures d'urgence, soyez informés rapidement grâce à la plateforme d'alertes citoyennes Candiac en directInscrivez-vous dès maintenant, si ce n'est pas déjà fait.

  • Communiqués de presse

    Communiqués de presse 

    27 mai 2020 - COVID-19 - Réouverture de la bibliothèque sur rendez-vous (réserver, récupérer, retourner)

    21 mai 2020 - COVID-19 - Ouverture des terrains de tennis dès le 22 mai

    11 mai 2020 - COVID-19 – Candiac annule ses événements familiaux et culturels jusqu’au 31 août

    27 avril 2020 - COVID-19 - Annulation de la grande vente-débarras

    16 avril 2020 - COVID-19 - Adressez vos questions lors des séances du conseil tenues à huis clos

    16 avril 2020 - COVID-19 - Permis en ligne : offre bonifiée

    16 avril 2020 - COVID-19 - Réouverture de l'écocentre dès le 18 avril

    7 avril 2020 - COVID-19 - Les loisirs s'invitent chez vous

    1er avril 2020 - COVID-19 - Rappel : les aires de jeux et les terrains sportifs sont fermés

    31 mars 2020 - COVID-19 - Candiac lance un projet pilote d'une garde en caserne 24/7

    27 mars 2020 - COVID-19 - Les toilettes ne font pas disparaître les objets comme par magie. Les lingettes et les gants vont dans les poubelles! 

    26 mars 2020 - COVID-19 - Entreposage temporaire pour les véhicules récréatifs

    25 mars 2020 - COVID-19 - Service de soutien téléphonique pour les aînés de Candiac

    25 mars 2020 - COVID-19 - Report du deuxième paiement des taxes municipales

    25 mars 2020 - COVID-19 - Levée de l'interdiction du stationnement de nuit

    24 mars 2020 - COVID-19 - Fermeture des aires de jeux

    24 mars 2020 - COVID-19 - Nouvelles mesures du Service des loisirs

    19 mars 2020 - COVID-19 - Pas de rassemblement dans les parcs

    17 mars 2020 - COVID19 - La bibliothèque s'adapte et répond aux besoins des citoyens  

    16 mars 2020 - COVID-19 - Séance ordinaire du conseil à huis clos

    16 mars 2020 - COVID-19 - Inscriptions au camp de jour reportées

    15 mars 2020 - COVID-19 - Fermeture de la patinoire réfrigérée couverte

    13 mars 2020 - COVID-19 - Inscriptions aux activités de la Ville reportées

    13 mars 2020 - COVID-19 - Fermeture des bâtiments municipaux et suspension de la programmation de loisirs

Galerie

Parc Haendel

33, rue de Fribourg