La tenue d’un camp de jour à Candiac est officielle, du 22 juin au 21 août 2020. Afin de se conformer aux directives de la Santé publique et d’ainsi assurer la sécurité des petits et du personnel, plusieurs mesures strictes seront mises en place.

Le camp de jour accueille les jeunes âgés de 5 à 13 ans. Les animateurs sont dynamiques et encadrent les enfants dans la bonne humeur à travers une multitude d’activités !

Suite à la publication du Guide de relance des camps de jour par l’Association des camps du Québec, le programme du camp de jour a été adapté afin de respecter les quatre directives de la Direction de la santé publique qui sont :

  1. Distanciation physique
  2. Activités extérieures
  3. Limitation des contacts physiques
  4. Mesures d’hygiène

La situation de la pandémie actuelle étant évolutive, la Ville adaptera les procédures à toutes nouvelles mesures qui seront exigées par la Direction de la santé publique.

 


Fiche santé

  • Obligatoire à chaque année pour chaque enfant
  • À compléter avant l'inscription
  • Avec carte du citoyen valide

*Aucune inscription sans la fiche santé complétée

  • Renseignements généraux

    Dates
    Du 22 juin au 21 août inclusivement. Le camp de jour sera ouvert les mercredis 24 juin et 1er juillet.

    Heures d'ouverture camps régulier et thématiques
    De 9 h à 16 h − service de garde disponible

    Séance d'information
    Considérant le contexte actuel, il n’est pas possible de tenir une séance d’information comme les années antérieures.  Une vidéo d’accueil et d’information sera diffusée à la mi-juin pour les enfants et leurs parents. Les aspects suivants seront abordés dans le vidéo : le Code de vie, les règlements du camp, l’horaire type d’une journée et autres.

    Tenue vestimentaire
    Les enfants fréquentant le camp de jour doivent porter des espadrilles offrant un bon support de la cheville et permettant de faire des activités sportives. Ils doivent également porter des vêtements de sport confortables et adaptés à la température extérieure et aux activités prévues (ex. : bricolage). Le port d’un chapeau, d’une casquette ou d’autres accessoires protégeant la tête des rayons du soleil est également recommandé.

  • Inscriptions, fiche santé et annulations

    Critères d’admission
    Être un résident de Candiac âgé entre 5 et 13 ans. Les enfants de 5 ans doivent avoir fréquenté la maternelle en 2019-2020. 

    Inscription
    Inscription en ligne seulement à partir du 3 juin, 19 h (places limitées).

    Modalités de paiement
    Option 1 : paiement en totalité lors de l’inscription.  Le paiement complet est effectué par Internet par carte de crédit.

    Option 2 : paiements différés.  Important : vous avez cinq jours ouvrables pour faire parvenir votre paiement au Service des loisirs, sans quoi votre inscription sera annulée. • 1er paiement à l’inscription : montant des semaines 1 à 4. • 2e paiement à l’inscription : le solde des semaines 5 à 9 (chèque postdaté au 1er juillet 2020, remis lors de l’inscription).

    Annulations et changements
    Pour toute annulation ou changement aux inscriptions, des frais d’administration de 15 $ par semaine par enfant seront appliqués. Toute demande doit être complétée via le formulaire Demande de remboursement – Annulation camp de jour disponible sur le site Web, et retournée au plus tard cinq jours ouvrables avant le début de la semaine à annuler.

    Absence
    Si votre enfant est absent du camp de jour, vous devez communiquer par téléphone ou par courriel à campdejour@ville.candiac.qc.ca en indiquant le nom, le prénom, le site et le groupe de votre enfant.

    Retard
    Veuillez noter que des frais de retard seront perçus après les heures régulières, à raison de 5 $ par 10 minutes.

    Relevé 24
    Prendre note que vous devez fournir votre numéro d’assurance sociale dans la fiche santé de votre enfant afin que nous puissions émettre le relevé 24. Lors de l’inscription, le parent doit inscrire le numéro de carte du citoyen du parent payeur associé au numéro d’assurance sociale. Le relevé sera émis au nom du payeur du service et aucune modification ne sera possible après l’inscription.

    Santé

    Fiche santé

    •  Obligatoire chaque année pour chacun des enfants
    •   À compléter avant l’inscription
    •  Avec carte du citoyen valide  *il est possible de renouveler la carte du citoyen en communiquant par courriel à l’adresse Comptoir-Loisirs@ville.candiac.qc.ca

    Aucune inscription sans la fiche santé complétée. Il est obligatoire de remplir la fiche santé chaque année, pour chaque enfant inscrit au camp de jour, et ce, avant de procéder à son inscription. La fiche santé comprend toutes les informations importantes sur l’enfant, ainsi que les autorisations nécessaires au déroulement du camp de jour. Il sera impossible d’inscrire un enfant au camp de jour sans que la fiche santé ne soit complétée. Par conséquent, si celle-ci n’est pas remplie avant la date d’inscription, vous ne pourrez confirmer vos choix et vous risquez de perdre votre place pendant que vous la complétez. Visitez le candiac.ca pour remplir la fiche santé.

    Le parent est responsable d’aviser l’administration de camp de jour de toute modification à la fiche santé. Une demande de modification doit être faite en remplissant le formulaire Modification fiche médicale. Celui-ci doit être transmis par courriel à l’adresse campdejour@ville.candiac.qc.ca

    Allergies
    Pour le bien de tous, nous vous demandons de porter une attention particulière aux aliments allergènes. Il est fortement recommandé de ne pas donner à votre enfant des kiwis et des aliments contenant des noix ou des arachides. De plus, il est strictement interdit aux enfants de partager ou d’échanger des aliments.

    Auto-injecteur
    Si votre enfant a recours à un auto-injecteur (Épipen, Allerject et autres), celui-ci devra le garder sur lui dans un sac ceinturon prévu à cet effet afin d’assurer un accès rapide. Dans le cas où votre enfant n’aura pas son auto-injecteur sur lui, il devra retourner avec vous à la maison.

    Médicaments
    La distribution et l’administration de médicaments aux enfants relèvent de la responsabilité des parents et doivent être effectuées, autant que possible, en dehors du camp de jour.

    C’est pourquoi la Ville s’est dotée d’une Procédure relative à la distribution et à l’administration de médicaments (résolution 16-03-29), afin de préciser les rôles et responsabilités de chacun des intervenants. Si votre enfant a recours à de la médication, veuillez-vous référer à la procédure ou communiquer avec le camp de jour.

    Maladie
    Il est fortement recommandé que votre enfant demeure à la maison s’il présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre;
    • diarrhée;
    • vomissements;
    • éruption cutanée non diagnostiquée;
    • maladie infectieuse;
    • présence de parasites (poux).

  • Camps offerts et sites

    Les camps spécialisés ont dû être malheureusement retirés, puisque les mesures exigées par la Direction de la santé publique ne permettent pas la réalisation de ceux-ci.

    Camps réguliers

    •   Complexe Roméo-V.-Patenaude (places limitées)

    o   Semaines 1 à 8 : 22 juin au 14 août

    •   100 $/sem.
    •   9 h à 16 h − service de garde disponible

    Les enfants sont invités à venir s’amuser avec les animateurs de camp de jour, en participant à diverses activités. Les activités individuelles seront privilégiées. Les groupes sont divisés en fonction de l’année scolaire actuelle de l’enfant.

    Camps thématiques

    •   École Jean-Leman (places limitées)

    o   Semaines 3 à 8 :  6 juillet au 14 août

    •   Complexe Roméo-V.-Patenaude (places limitées)

    o   Semaine 9 : 17 au 21 août

    •   120 $/sem.
    •   9 h à 16 h − service de garde disponible

    Les enfants consacrent la majorité de leur temps à des activités en lien avec la thématique. Le reste de la programmation est réservé aux activités régulières.  Deux ateliers spéciaux seront offerts aux jeunes en lien avec la thématique sélectionnée.

    Camps thématiques offerts :

    •   art
    •   sport

    Groupes d’âge :

    •   Maternelle et 1re année
    •   2e et  3e année
    •   4e année et plus
  • Programmation

    Sorties annulées
    Dû à la situation extraordinaire actuelle, les sorties hebdomadaires sont annulées pour l’été 2020. Des activités spéciales sur le site du camp de jour remplaceront les sorties. Ceux-ci seront annoncés dans le Journal hebdomadaire.  Ainsi, comme il n’y aura pas de sortie, aucun chandail de camp ne sera distribué aux enfants.  

    Piscine
    Les visites à la piscine municipale sont présentement en évaluation et nous sommes en attente des mesures pour les bains publics.

    Activités extérieures
    Tel que demandé par la Direction de la santé publique, les activités extérieures seront privilégiées. Les groupes seront à l’intérieur qu’en cas d’intempéries, de chaleur ou lorsque l’activité ne peut pas se réaliser à l’extérieur. Le parent doit donc prévoir les vêtements en conséquence.

    Activités limitant les contacts physiques
    L’administration a revu les activités habituelles du camp de jour. Seules les activités limitant les contacts physiques seront réalisées.

  • Mesures mises en place

    Ratios
    Les ratios du camp de jour pour l’été 2020 sont dictés par la Direction de la santé publique. La Ville respectera ceux-ci. 

    Groupe

    Ratio 

    Maternelle

    1 / 6

    1re année

    1 / 6

    2e année

    1 / 7

    3e année

    1 / 7

    4e année

    1 / 10

    5e année et +

    1 / 12

     

    Guide du camp de jour 
    En conformité avec les directives de la Santé publique et de l’Association des Camps du Québec (ACQ), la direction du camp de jour de Candiac a révisé intégralement leurs procédures et l’aménagement de leurs sites. Elle a d'ailleurs mis en place les mesures de protection détaillées au document Guide du camp de jour afin de minimiser le risque de contagion et de propagation du virus. Il est de la responsabilité de toute personne, notamment les participants et leurs parents ou tuteurs, de respecter les mesures de protection mises en place par la Ville de Candiac (clause d'acceptabilité des risques).

    Procédure d’arrivée et de départ
    Une procédure d’arrivée et de départ des enfants est mise en place afin de respecter les mesures d’hygiène. Entre autres, les parents ne peuvent pas entrer à l’intérieur des bâtiments et des informations sont demandées à tous les matins, tels que l’état général de l’enfant. Un animateur pose notamment chacune des questions du questionnaire de dépistage obligatoire - camp de jour. Consultez le Guide du camp de jour pour connaître le procédure complète mise en place. 

    Politique d’exclusion et de réintégration au camp en cas de COVID-19
    La Politique d’exclusion et de réintégration stipule les conditions selon lesquelles un enfant peut se voir retirer du camp et réintégrer par la suite. Notamment, tout enfant qui présente des symptômes se voit retourner chez lui. 

    Locaux attitrés
    Les groupes se voient attitrer des locaux pour la semaine. Lorsqu’ils sont à l’intérieur, les enfants sont toujours dans les mêmes locaux.

    Effets personnels
    Tous les effets personnels de l’enfant doivent rentrer dans un seul sac à dos pour des raisons de mesures d’hygiène. L’enfant doit avoir dans son sac à dos : 

    •   dîner froid tous les jours dans un sac à lunch (prévoir « icepack »);
    •   bouteille d’eau;
    •   2 collations;
    •   maillot de bain et serviette;
    •   mouchoirs;
    •   crème solaire.

    De plus, il est demandé qu’une première couche de crème solaire soit appliquée à la maison avant le départ pour une protection optimale.

    Il est également recommandé d’identifier tous les effets personnels de votre enfant.

    Tous autres objets personnels (jouets ou objets électroniques) ne seront pas tolérés sur le site du camp et seront automatiquement confisqués. 

    Procédures de sécurité et de désinfection des lieux
    La Ville a mis en place une procédure interne de sécurité et de désinfection des lieux afin d’offrir des espaces sécuritaires pour les enfants et les employés. Les procédures de désinfection prescrites par la Direction de la santé publique sont appliquées pour les espaces communs et pour les équipements.

  • Code de vie

    La direction du Service des loisirs a mis en place, il y a quelques années, une politique « tolérance zéro » pour les enfants ayant un comportement inapproprié. La Ville se réserve ainsi le droit d’exclure d’une activité, de suspendre ou de renvoyer un enfant dont la conduite sera jugée inacceptable dans le meilleur intérêt du Camp de jour.

    Le Code de vie du Camp de jour vise à intervenir de façon équitable auprès des enfants et à favoriser un climat sain, sécuritaire et harmonieux.

    Pour atteindre ce but, le Camp de jour et les familles doivent travailler ensemble à l’application de ces règles. Les parents et leurs enfants sont donc sollicités à travailler en équipe avec les employés des programmes Camp de jour de la Ville.

    Règles de conduite à l’intérieur du Code de vie

    Le Code de vie est basé sur la valeur du RESPECT, afin d’éliminer la violence physique autant que verbale et de contrer le phénomène d’intimidation dans le cadre du Camp de jour.

    • L’enfant est respectueux, en tout temps, dans ses paroles et ses gestes, et ce, envers toutes les personnes qu’il côtoie (animateurs, responsables et enfants). Dans les cas de violence verbale (cris, menaces, injures, moqueries, etc.) et physique (bousculades, batailles, gestes obscènes, etc.), les responsables communiqueront automatiquement avec l’un des parents;
    • L’enfant est respectueux de sa personne. Il s’habille de façon à pouvoir profiter pleinement de sa journée d’activité. Ses vêtements ne doivent pas porter d’inscriptions ou de dessins à caractère haineux, violent et obscène;
    • L’enfant respecte les locaux et le matériel qui sont mis à sa disposition par la Ville;
    • L’enfant demeure avec le groupe en tout temps.

    Bien entendu, le Code de vie s’applique également dans le cadre des activités extérieures et des déplacements en autobus.

    Étapes dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie

    1. Un premier avertissement verbal est donné par l’animateur ou le responsable qui est témoin du manquement. 
    2. Lors du deuxième avertissement, l’animateur ou le responsable fait une intervention avec l’enfant. Une fiche de suivi de l’enfant est remplie par l’animateur ou le responsable et elle doit être signée par un parent à son arrivée au camp de jour;
    3. Lors du troisième avertissement, une fiche de suivi est également complétée et l’enfant peut se voir imposer une suspension externe d’une journée;
    4. À la suite de la suspension externe, si l’enfant ne respecte toujours pas le Code de vie, l’enfant est suspendu du camp pour le reste de l’été et le parent payeur est remboursé au prorata moyennant des frais d’administration de 15 $.

    En ce qui concerne les étapes 3 et 4, l’un des parents sera informé de la situation le plus rapidement possible.

    Il y a généralement une progression dans l’application des conséquences à un manquement au Code de vie, mais ceci n’est toutefois pas automatique. Les conséquences peuvent être appliquées selon la gravité du manquement et pas nécessairement dans l’ordre. Ainsi, dans le cas d’un incident grave, l’étape 3 ou 4 pourrait s’appliquer directement.

    Si un parent refuse de signer une fiche de suivi de l’enfant, la coordonnatrice - vie communautaire du Service des loisirs communiquera avec ce dernier. Il est possible que l’enfant soit exclu des activités jusqu’à ce qu’une entente entre les deux parties ait lieu.

  • Cadre de référence

    Depuis 2015, le camp de jour de la Ville de Candiac est conforme au CADRE DE RÉFÉRENCE, statut attribué par l’Association québécoise du loisir municipal et l’Association des camps du Québec. Comme elle a respecté 100 % des balises, la Ville a obtenu l’attestation de conformité, reconnaissant ainsi les efforts investis au cours des dernières années qui ont mené à un niveau d’excellence pour ses services, le logo en faisant foi.



  • Programme d'accompagnement

    Vous considérez que la présence de votre enfant au camp de jour d’été 2020 nécessitera un soutien particulier?

    Le camp de jour de la Ville de Candiac offre des programmes d’accompagnement aux enfants vivant avec des besoins particuliers de nature intellectuelle et physique (ex. : TED, TDAH, trouble de l’opposition, trisomie, autisme) afin de favoriser leur intégration aux activités des camps de jour, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à leurs besoins.

    Le dossier de chaque enfant sera évalué afin de déterminer son admissibilité au programme ainsi que le type d’accompagnement requis, s’il y a lieu : camp régulier avec intégration (accompagnateur présent à raison de quelques heures par semaine), camp « Les Incroyables » (avec accompagnement en tout temps en petits groupes).


    Les Incroyables

    Description
    La Ville de Candiac, ayant le souci d’offrir un programme de camp de jour aux enfants vivant avec des besoins particuliers, a débuté son programme appelé « Les Incroyables » à l’été 2010. Depuis l’été 2013, le groupe « Les Incroyables » fut appelé à participer aux différentes activités offertes à même les groupes de camps réguliers afin de favoriser l’intégration des enfants de ce programme d’accompagnement. Tout en tenant compte de leur niveau d’autonomie, les enfants sont encouragés à participer aux activités du camp régulier et l’accompagnateur intervient en cas de problème. Cela permet aux « Incroyables » de favoriser leur socialisation avec les enfants de leur âge, d’apprendre à vivre en groupe et de réellement s’intégrer aux groupes du camp régulier. Les enfants du groupe « Les Incroyables » sont toujours ensemble dans le même groupe. Ils ont également des moments entre eux où ils peuvent en profiter pour se reposer ou effectuer des activités qui sont dans leur centre d’intérêt. C’est aussi un moment idéal pour faciliter les transitions entre les différentes activités auxquelles les enfants participent.

    Journée type

    7 h à 8 h 45

    Accueil des jeunes au service de garde et activités (intégration dans les groupes ou jeux dans le local des « Incroyables »)  

    8 h 45 à 9 h 15

    Accueil des jeunes qui ne sont pas inscrits au service de garde et jeux calmes dans le local

    9 h 15 à 10 h

    Activité en intégration dans les groupes réguliers

    10 h à 10 h 15

    Collation dans le local des « Incroyables »

    10 h 15 à 12 h 

    Activité en intégration dans les groupes réguliers

    12 h à 12 h 30

    Dîner dans le local des « Incroyables »

    12 h 30 à 13 h 

    Changement pour la piscine

    13 h à 14 h 30

    Piscine *

    14 h 30 à 15 h 

    Retour de la piscine, changement et collation

    15 h à 15 h 45

    Activité (intégration dans les groupes ou jeux dans le local)

    15 h 45 à 16 h 15

    Retour dans le local des « Incroyables » pour la transition et la préparation des sacs à dos pour les départs

    16 h 15 à 18 h 

    Activités au service de garde (intégration dans les groupes ou jeux dans le local des « Incroyables »)

    *L’horaire de piscine peut varier selon les activités prévues par les groupes réguliers.

    Encadrement 
    Le ratio accompagnateur/enfants est évalué en fonction des besoins de chacun des enfants pour un maximum de trois enfants pour un accompagnateur. Les enfants sont ensuite jumelés à un accompagnateur en fonction de ce ratio et des besoins des autres enfants dans le groupe. 


    Intégration

    Description du volet intégration
    Le volet « intégration » a comme objectif d’accompagner les enfants dans l’intégration à même les groupes réguliers pour les jeunes qui ont besoin d’un soutien plus léger, mais qui nécessitent quand même un suivi. Le jeune est considéré comme tout autre jeune dans le groupe.  De cette façon, le jeune peut profiter pleinement de son expérience au camp, tout en ayant un soutien adéquat et adapté à ses besoins avec un accompagnateur apportant un support aux animateurs à raison de quelques heures par semaine afin de favoriser l’intégration de l’enfant.

    Journée type

    7 h à 8 h 

    Première activité du service de garde et prise de présence

    8 h à 9 h

    Deuxième activité du service de garde et prise de présence

    9 h à 9 h 15

    Transition du service de garde avec le camp régulier

    9 h 15 à 15 h 45

    Camp régulier

    15 h 45 à 16 h

    Transition du camp régulier avec le  service de garde

    16 h à 17 h

    Première activité du service de garde 

    Départ des enfants et signature des parents

    17 h à 18 h

    Deuxième activité du service de garde

    Départ des enfants et signature des parents

     

    Encadrement
    Les enfants étant inscrits à ce programme sont toujours avec les mêmes animateurs durant leur semaine de camp de jour afin de leur assurer une stabilité. Le ratio animateur/enfants demeure le même qu’en camp régulier, soit le ratio suivant :

    Maternelle : 1/6
    1re année : 1/8
    2e, 3e  et 4e années : 1/10
    5e année et + : 1/12
    Camps thématiques et spécialisés : 1/10

    Service de garde
    Maternelle : 1/8 
    1re année : 1/10 
    2e et 3e  années : 1/12
    4e et 5e années et + : 1/15
    Camps thématiques et spécialisés MAT/1/2 : 1/12
    Camps thématiques et spécialisés 3/4/5+ : 1/15 


    Adhésion et inscriptions

    Formulaire de demande
    Pour faire une demande, vous êtes invité à remplir la fiche d'évaluation des besoins de l'enfant (copies aussi disponibles au Service des loisirs) et à le retourner au plus tard le 28 février 2020 à l'adresse campdejour@ville.candiac.qc.ca afin de déterminer le besoin de votre enfant. 

    Rencontre individuelle
    Suite à l’analyse du dossier de votre enfant, une rencontre individuelle aura lieu avec la coordonnatrice - vie communautaire qui est responsable du dossier afin de connaître vos attentes et besoins et pour déterminer le type d’accompagnement et le ratio qui conviennent le mieux à votre enfant.

    Inscriptions 
    En fonction du programme choisi, le Service des loisirs communiquera avec vous afin de vous informer du moment où l’inscription aura lieu.

  • Journal hebdomadaire

    Vous y trouverez toutes les informations nécessaires au déroulement de la semaine. Le journal est disponible sur le site Web, dans la section Camp de jour, et est envoyé par courriel aux parents des enfants inscrits à la semaine en cours.

    Consultez le Journal hebdomadaire de la semaine 3 - 6 au 10 juillet

Parc Haendel

33, rue de Fribourg